« Crise alimentaire : crise publique, remèdes libéraux ! | Accueil | Progrès et libéralisme, quelques considérations »

mercredi 07 mai 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

gnarf

Tiens, je vois que meme vous qui etes tres au courant faites l'impasse sur la geothermie: utiliser la chaleur des profondeurs pour le chauffage/l'electricite.

Meme principe que le nucleaire, sans dechets, sans reacteur. Beaucoup plus puissant que le solaire ou l'eolien.
Quasiment inepuisable...renouvelable, car la chaleur sous-terraine se renouvelle est entretenue par les reactions nucleaires du noyau terrestre.

Forer et mettre des conduites d'eau/vapeur a tres grande profondeur c'est le principal defi technique.

gnarf

Tiens la geothermie n'est pas seulement une idee en l'air.
Voila une centrale electrique geothermique qui fonctionne en France, construite sur un petit budget de 54 millions d'euros, et qui produit actuellement:
http://www.soultz.net/fr/actuelle/

Josick d'esprit agricole

http://amourpiegale3.blogspot.com/2008/05/ebranler-le-pr.html

Josick d'esprit agricole

http://www.jp-petit.com/science/Z-machine/z_machine2.htm

vincent

@gnarf :

Je ne pretendqis pas a l'exhaustivite ¡ siñple oubli

putqin de clqvier qwerty cqtqlqn ¡

gnarf

Ca n'etait pas un reproche...vos articles sont geniaux. Les ecologistes ont decide de bouder la geothermie je-ne-sais-pour-quelle-raison. Peut-etre parce que c'est une source d'energie puissante et abondante et que l'utiliser ne voudrait pas dire remettre en cause le marche libre. C'est ca qu'ils veulent...choisir les energies alternatives qui economiquement entrainent la fin du marche et de la liberte, sans alternative. D'ou leur amour pour les energies foireuses (c'est la lumiere ou la television il faut choisir hein)
Aux liberaux de porter la geothermie.

Le qwerty on s'habitue...et ca modernise le Francais en faisant sauter les accents (ca va hurler je sais).

Simon

Au final, reste le problème de l'Etat, et je crains que nulle solution technique ne parvienne à nous en débarrasser durablement...

michel

L'humanité a encore un nombre de siècles important à vivre et survivre, car la capacité d'adaptation de l'intelligence humaine et l'efficacité des réseaux d'échanges de connaissances sont prodigieux. Pour autant, elle n'est pas à l'abri de crises gravissimes, causées par les impérities des décideurs au plus haut niveau. La menace principale est constituée par le pouvoir des instances dirigeantes d'états qui paralysent le progrés pour répondre aux peurs populaires, sacrifiant le long terme pour s'assurer à bon compte l'adhésion de populations désinformées. En France, nous avons stoppé la filière des surgénérateurs qui peut assurer mille ans d'énergie au monde, parce qu'elle était susceptible de comporter des risques, nous différons le développement des OGM, capables d'assurer l'alimentation des populations de demain, nous paralysons les recherches sur le clonage thérapeuthique...Nous ne prenons plus de risques, au nom d'un principe de précaution qui nous enterre. Mais l'humanité se fera sans nous, si c'est son intérêt. Je me demande ce que sera la France, et même l'Europe, non pas dans cinquante ans, mais dans les décades qui suivent, si la peur et la lâcheté continuent à inspirer nos comportements.

Robert Marchenoir

"Plus anecdotique, dans les années 60, les experts prévoyaient une pénurie de cuivre liée à l'explosion de l'équipement téléphonique."

On a aussi prévu une pénurie d'argent, liée à la photographie.

Cela dit, le fait que des innovations aient changé les données du problème n'est pas une garantie pour l'avenir.

Après tout, on rigole à bon compte de ces pauvres idiots qui s'inquiétaient de l'ensevelissement de Paris sous des tonnes de crottin de cheval.

Nous ne parlons là que d'une fort petite période de l'histoire de l'humanité: à cette échelle, la création du capitalisme industriel, c'était il y a une seconde. Le moins que l'on puisse dire est qu'on manque de recul.

D'ailleurs, au sujet du cuivre... Quand on voit que des types, aujourd'hui, volent des lignes électriques sous tension, on se dit que l'auteur de cette prédiction avait sous-estimé la réalité.

LOmiG

Merci pour cette liste non-exhaustive des voies de progrès technologiques envisageables à l'instant t...nous savons qu'elle sera fausse dans quelques années, et c'est tant mieux !

à bientôt !

JPO

Excellente cette liste !
Désolé pour l'autre jour, j'avais Boutin/Besson en face qd tu m'as appelé. Je suis dispo demain dans la journée.
à bientôt
JPO

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Tout savoir sur le Foreclosure Gate

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique