« Crise des subprimes, un désastre engendré par l'état(bis repetitam) | Accueil | Afghanistan: les soldats français victimes de la guerre contre la drogue »

mercredi 20 août 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

xd

Dissident, mais membre de l'Académie des Sciences.

Ajoutons que c'est le n-ième climatologue non réchauffiste à déceder précocement quelques trimestres après avoir réussi à populariser ses thèses non réchauffistes.

manuel

Cette vidéo, c'est du professionnalisme pur jus, wow, questions pertinentes, explications très logiques et compréhensibles, vous m'avez convaincu...

JL

Manuel, Leroux est un très très mauvais orateur je vous l'accorde.
L'homme Leroux n'est certainement pas un ignare, auquel cas il ne serait pas membre de l'académie des sciences. Bref, cela me prouve toujours pas que les réchauffistes ont raison. Inversons le dogme et exigons que les réchauffistes prouvent ce qu'ils avancent et non les scpetiques. Le débat sera bien mois fallacieux vous verrez...

JL

Manuel, Leroux est un très très mauvais orateur je vous l'accorde.
L'homme Leroux n'est certainement pas un ignare, auquel cas il ne serait pas membre de l'académie des sciences. Bref, cela me prouve toujours pas que les réchauffistes ont raison. Inversons le dogme et exigons que les réchauffistes prouvent ce qu'ils avancent et non les scpetiques. Le débat sera bien mois fallacieux vous verrez...

JL

"Ajoutons que c'est le n-ième climatologue non réchauffiste à déceder précocement quelques trimestres après avoir réussi à populariser ses thèses non réchauffistes."


Intéressant, pouvons-nous savoir qui sont les autres?

Staron gérard

J'ai connu personnellement Malcel Leroux quand il était professeur à Lyon, j'ai même enseigné dans le même DEA (interface Homme nature) que lui et participé à deux numéros de la revue de géographie de Lyon qu'il avait dirigé. je suis naturellement très attristé de sa disparition.
Comme beaucoup d'autres, il a été sanctionné de ne pas être le petit doigt sur la couture du pantalon idéologique qui sclérose l'université française, et aussi Météo France.
Outre son septicisme à propos du réchauffement de la planète que je partage partiellement (voir http://gesta.over-blog.com), il a mis en évidence de nombreux aspects novateurs sur le climat des régions tropicales lors de sa thèse, et sur des descentes froides en provenance des régions polaires , qu'il appelait "anticyclone mobile polaire" ce qui a choqué beaucoup de puristes.
Une personnalité originale !

vincent

@ Gerard

Merci pour ce témoignage. De nombreux réchauffistes, dans divers forums, ont tenté de minimiser ses travaux, il est heureux que les gens qui l'ont cotoyé remettent les choses en place.

Quand vous dites "comme beaucoup d'autres", avez vous des noms ? (vous pouvez me les envoyer par mel, utiliser le lien dans la colonne...)

Sandrine LEROUX

Bonsoir,

Il est vrai que mon père n'était pas un grand orateur (mais uniquement devant cette caméra) !!!
Dans les autres émissions télévisées sur le climat dans lesquelles il est apparu, il n'était pas si mauvais.
Peut-être que le fait d'avoir une caméra sous le nez, qui bouge tout le temps, a été déconcertant et sûrement agaçant.
Comment auriez-vous réagi ?????

Mais quel grand homme, quel grand scientifique.

Il a consacré sa vie entière à la climatologie.
Il a fait de sa passion, son métier...
Rien ne comptait plus dans sa vie.. à part peut-êrte ses enfants ; mais sans jamais nous le dire.
Je l'apprends maintenant.

Quant au silence des médias, c'est ce qu'il a souhaité avant son départ : pas de presse, pas de cérémonie, pas de .....
Il ne pensait pas être quelqu'un d'important.
Il m'a toujours appris que nous commençons poussière et que nous terminons poussière.
Que qui que nous soyons et quoi que nous fassions, nous ne valons pas plus ou mieux que les autres...

A méditer avant de critiquer !!!

En tous les cas, toi, Papa, tu laisseras une trace indélébile dans ce monde.
Tu es devenu éternel.

Merci.

TOTO

Quel témoignage touchant de la part de sandrine LEROUX...et de JL
J'ai écouté avec beaucoup d'attention le point de vue de Marcel Leroux.
Ce qu'il dit me paraît recevable et mérite d'être "au moins" entendu. Or, a part le discours intégriste relayé à longueur de journée par les média, et l'apocalypse annoncée due à la montée du CO2...théorie soutenue par les 2500 scientifiques qui roulent tous pour (?)..quelles sont les autres thèses qui nous sont présentées..? AUCUNE !
Marchez à pied...et éclairez vous à la bougie...sinon on va crever !!!
Ou encore : Du nucléaire..du nucléaire..ça c'est propre... ça "réchauffe pas...qu'on vous dit" !!!
J'ai 67 ans ingénieur de formation dans l'industrie spatiale...les ppm, les radiations cosmiques,les échanges thermiques dans le froid et le chaud..les courbes moyennes, les éccarts types... les ondulation "crête/crête"..les ions lourds..les éruptions solaires..je connais !!!!
En ce qui me concerne, et par le "discernement" que j'ai dû mettre à profit dans ma vie professionelle...j'ai tendance à faire davantage confiance au discours de Monsieur Leroux plutôt qu'à celui des "ayatollah" du CO2 qui semblent tous dire la même chose.
Quand on nous dit : " il faut écouter ce que disent 2500 scientistes qui "CERTAINEMENT" annoncent des vérités"...Moi je dit que le coefficient intellectuel (QI) d'un groupe est inversement proportionnel à l'effectif du groupe..
Tous ceux qui ont fait avancer la science comme Pasteur , Newton, Einstein...etc... étaient tout seul et souvent contestés par la communauté scientifique... Peut-être devra-t-on ,à la liste,rajouter un jour.... Marcel LEROUX !

TOTO

Pardon, dans mon commentaire ci-dessus...je voulais siter Sandrine LEROUX et Gérard STARON .

V. GAILLARD

Je viens de lire les commentaires ci dessus, dont beaucoup me touchent au plus haut point. J'ai eu la chance de faire partie des étudiants dont le directeur de recherche était Marcel Leroux. J'ai ainsi pu partir au Canada dans les années 1990 pour faire ma maîtrise là bas, détaché par l'Université LyonIII et dirigé par Marcel Leroux. Je garde en mémoire la visite qu'il me fit, là bas, durant l'hiver 1991-1992; je me souviens de son enthousiasme et de la passion qui l'animait, alors que nous validions ses concepts de circulation générale et d'anticyclones mobiles polaires sur le continent nord américain. Cette passion, il nous la transmettait à chaque instant.Chaque étudiant de l' équipe de jeunes climatologues que nous étions alors, se rappelle cela. J'ai admiré, et j'admire toujours, ce professeur ainsi que le travail titanesque qu'il a effectué sur l'Afrique et tout au long de sa brillante carrière. Il était mon professeur et le restera toujours.
Ma passion pour la climatologie ne m'a jamais quitté depuis et je n'ai jamais brisé ce lien.Je dirige aujourd'hui le centre de formation de la seule unité de géographie militaire de l'armée française. A ce titre, la climatologie fait partie des disciplines abordées, et Marcel Leroux est présent au travers de mes cours.Je n'ai jamais cessé, depuis mon entrée dans la vie active, de suivre ses travaux et ceux de son équipe.Je voudrais terminer en adressant mes plus chaleureuses salutations à Sandrine Leroux. Par son travail, son professionnalisme et sa passion, Marcel Leroux restera pour moi, et pour beaucoup, un modèle.Par ses conceptions novatrices, il a su secouer le monde de la climatologie, là où beaucoup s'enfermaient dans des conservatismes et des schémas sclérosés et incomplets. Marcel Leroux était un scientifique accompli, hors normes,qui pouvait déranger, mais dont le travail s'appuyait sur les faits et l'analyse des données.Grand nom de la climatologie de son vivant, il le restera assurement et c'est avec beaucoup de joie que je tiens à saluer la fille de mon ancien professeur.

vincent

Merci beaucoup à tous ceux et celles qui sont venus témoigner de leur attachement à M. Leroux et à son travail.

Sandrine LEROUX

Bonjour,

Je voulais vous informer que son dernier livre sortira bientôt.
La seconde édition (en anglais) de "Dynamic analysis of weather and climate" paraitra fin 2009, début 2010.
Nous travaillons pour qu'il en soit ainsi. Cordialement

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique