« Comment libérer le parlement de la dictature des partis politiques ? | Accueil | Immobilier: une baisse en trompe l'oeil faute de vraie réforme foncière »

dimanche 10 août 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

alan de Bx

Voir lien suivant qui en comportent d'autres
Bien librement

http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article3103

michel

un article en langue française qui décrit le procédé découvert au MIT:
http://www.enerzine.com/603/5590+le-stockage-de-lenergie-solaire-enfin-a-portee-de-main+.html

Pierre

L'hystérie collective à propos de l'hydrogène me rappelle celle à propos des "bio"-carburants, oui, celle qui a abouti à des émeutes dans de nombreux pays et à une hausse durable des prix des céréales..

En ce qui concerne l'hydrogène, on a plusieurs problèmes :

1- Sa production.

L'hydrogène sera produit à partir de pétrole ou de gaz naturel, ce qui est pire en terme de bilan énergétique, et tout aussi polluant, que de brûler de l'essence.

Toutes les autres technologies de production sont soit au stade de projet, soit offrent un rendement minable (comme l'électrolyse).

2- Stockage et transport.

L'hydrogène non liquéfié occupe un volume énorme. Liquéfier lhydrogène nécessite tellement d'énergie que cela fait pas mal baisser le rendement.

3- Pile à combustible

Comme le montre votre article, on en est encore au stade de la recherche.

Conclusion :

- N'importe quel carburant liquide bat l'hydrogène sur tous les fronts (par exemple, le méthanol est un concurrent viable, utilisé dans des piles à combustible, là, maintenant, pas dans le futur)

- En ce qui concerne le stockage d'énergie pour les véhicules, les batteries au lithium (qui sont disponibles maintenant) offrent un meilleur rendement que la filière hydrogène (qui n'existe pas).

- En ce qui concerne le stockage d'énergie solaire, le stockage de chaleur (sels fondus), associé à du solaire thermique, a un rendement encore une fois bien meilleur que l'hydrogène. Première centrale de ce type début 2009.

http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_Tres

D'ailleurs des pays du Maghreb prévoient d'installer du solaire thermique sur ce modèle dans le désert pour nous vendre de l'électricité, ce qui est une très bonne idée.

L'hydrogène marchera probablement un jour. Mais ce n'est pas une raison pour ignorer les autres solutions qui sont disponibles tout de suite.

JB7756

En fait il est urgent d'attendre. D'autres technologies arrivent dont le supercondensateur ( http://en.wikipedia.org/wiki/EEstor ) qui surclasse tous les autres systèmes, batterie chimique et pile à hydrogène (gaz très pénible à stocker). 3 fois la capacité des batterie lithium ion pour moins cher avec une durée du vie incomparable et une recharge en quelques minutes.
Du moins sur le papier car la société qui propose cela n’a pas encore sorti son produit. Il y a d’autres supercondensateurs sur le marché mais 10 fois moins efficace.

mica

bien obligé d'être d'accord avec Michel, imaginons 1 milliards de véhicule roulant à l'hydrogène... faut t'il encore le produire sans passé par le pétrole... et là vraiment je crois pas qu'on soit très loin, je ne pense pas connaitre cette technologie en masse avant ma mort... lol

Othman-Tunisie

Bonjour
Cet article me plait beaucoup et j'espère un jour que tous les conducteurs du monde entier utilisent l'hydrogène comme énergie idéale.....cette source d'énergie inépuisable et non polluante.
Il faut tenir compte qu’il y a dans ce monde des dizaines de millions de personnes qui souffrent également des graves maladies respiratoires !!!….. J’ai l'honneur que je puisse un jour respirer l'air frais et de faire le sport….Oui ça peut être une réalité pour tout le monde!
On doit tous soutenir les industries propres afin d'assurer le plaisir de vivre sans aucun produit ou air toxique « CO2 » !!....je crois bien que notre unité devient progressivement une force pour demain.
Soyons tous une clientèles pour Honda FCX Clarity, Mazda RX-8 Hydrogen RE, ou encore BMW H7 et pour tous les constructeurs à hydrogène.
Merci à vous tous et bonne route.

Monoi

Othman, le Co2 n'est pas toxique dans le sens ou il est necessaire a la vie...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Tout savoir sur le Foreclosure Gate

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique