« Brèves : le plus dur de la crise est encore devant nous (bis repetitam) | Accueil | »

mercredi 22 juillet 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

jb7756

Attention les artistes ça peut être très chiant (cf intermittent du spectacle). Ils savent très bien manier les médias et foutre le bazar. Il vaut mieux se les mettre dans la poche.

vincent

@JB : "Il vaut mieux se les mettre dans la poche"

Mais de préférence que eux ne mettent pas leur main dans ma poche...

Skit

Je ne sais plus qui, sur liberaux.org, avait dit "Victor Hugo n'a jamais eu besoin de subventions".
Suffisamment clair :)

Falconhill

Souvenir d'une visite du Carré d'art à Nimes, et exposition d'art contemporain. Un vieux matelas usagé, un cric sur un frigo. Et dessous, le prix de ces "oeuvres", achetées par la ville de Nimes.

Et un immense soupir...

bibi33

J'aime bien le teletubbies dépigmenté qui fait pipi.

Théo2toulouse

Ce sont les mêmes ayatollahs du bon goût de chiottes qui se sont fendus de remarques extrêmement condescendantes (voire même matinées de racisme : bah oui, vous le savez tous, les mecs qui vivent sur des tas de sable recouvrant des nappes de pétrole comprennent queudalle à l'art) sur la ville d'Atlanta (vous savez la ville où est né le Coca Cola) ou sur le royaume d'Abou Dhabi qui désire fire connaître des oeuvres occidentales à sa population moyennant une location au Louvre. Si l'envie leur prenait, ils iraient visiter les musée Paul Getty à Los Angeles, fondé par un magnat du pétrole, qui abrite pas moins de 250 mille oeuvres.

Outre les sommes folles dépensées pour acheter de la merde, il serait bon aussi de dénoncer le pillage auquel se livre le Louvre dans les musées régionaux : on restaure des oeuvres et on ne les rend pas, en pensant que les musées ne les réclameront pas.

@bibi33 : c'est un telletubby ? j'avais pensé à un urinoir de grande surface symbolisant les fonctionnaires de la culture.

jb7756

Ah l’art contemporain ! Que c’est laid ! Mais il faut savoir que c’est volontaire.

Car il y a en fait deux types d’art : l’art populaire et l’art élitiste.

A l’époque pré industrielle, l’art populaire était grossier et moche faute de moyen. L’art élitiste était beau et soigné (Michael Ange, Mozart, Garnier…). L’art était un marqueur social évident. Et l’art cher était beau.

Puis avec l’époque industrielle la masse a eu accès à des objets de plus en plus soigné. Aujourd’hui on peut écouter du Mozart, s’acheter des belles photos signées Athus Bertrand et regarder des films de Kubrick.
De fait le cinéma (et maintenant aussi le jeu vidéo) est un art complet : musique, histoire, décor… Des films ont des budgets énormes, font appel à des centaines d’artistes.

L’art élitiste a d’abord essayé de suivre l’art populaire en devenant de plus en plus chargé et tarabiscoté (fin XIXe : Art Pompier ou Art Nouveau). Mais finalement il n’a pas pu suivre.
Alors pour se distinguer l’art élitiste est devenu laid (enfin on va dire abstrait car ce n’est pas toujours laid) pour justement ne pas plaire à la masse. Entouré d’un blabla prétentieux au possible il a pu ainsi resté un marqueur social.

Les puissants aiment l’art moderne parce qu’il n’est pas pour le peuple, il est accessible uniquement à eux. Et le peuple n’aura jamais l’idée de mettre un monochrome chez lui, ça fait trop ringard car ce n’est pas pour lui.

Mais il ne faut pas se tromper : entre les films de Tim Burton et les confiseries métalliques de Jeff Koons, on retiendra certainement plus l’œuvre du premier. L’art industriel a définitivement surpassé l’art élitiste qui n’est plus qu’une survivance désuète du passé.

Emmanuel Martin

Ah ah ah. J'avais écrit un petit article rigolo à une époque pour libres.org à l'occasion d'une orgie artistico-intello-pipi-zizi au centre Pompidou :
http://www.libres.org/francais/annonces/une_2007/0607_Messager_Art.htm

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Tout savoir sur le Foreclosure Gate

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique