« Taxe Carbone Aux Frontières : Nicolas Sarkozy habille le protectionnisme de vert | Accueil | Fréquentation d'Objectif Liberté, premier trimestre 2010: retour sur terre »

jeudi 01 avril 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

H20

Mouif,
enfin, j'espère que M Donahoe sera mieux inspiré sur ce projet qu'il ne l'a été vis à vis de Ebay ou de Ppal :
- sur la baie il est en partie responsable de l'écroulement des ventes, du départ massif international (bien entendu) de beaucoup de pros très sérieux et très motivés au profit du maintien de grenouilleurs venus de tous horizons ( principalement contrefaçon et blacksellers qui ne risquent rien, eux,) ..............
Cette belle plateforme très libérale dans son esprit et dans sa version première (depuis Ibazar jusqu'à Meg Whitman) est devenue un enfer sous Danahoe,
avec par exemple l'introduction débile des évaluations unilatérales ... Où seul l'acheteur a le droit d'évaluer... avec les chantages que cela peut entrainer,
"tu te plains, je te mets une négative, tu l'as dans le baba" - en gros et en très bref -
L'obligation de Paypal pour tous, (pourquoi ?)
Les critères de choix par pertinence, qui font aujourd'hui qu'un revendeur de copies chinoises se retrouve en top des pages plutôt que le vendeur d'originaux.
L'abandon progressif des enchères pour imiter Amazon (entre autres). Grosse annerie, car l'un des intérêts de EB est justement le système d'enchères.

Paypal c'est quoi ?
Un fabuleux instrument au départ mais sous Donahoe une véritable machine à escroquer.
10% de com, ok, on passe ce n'est pas le pire, même si au final cela coute très cher.
Le pire est bien l'incapacité pour un vendeur pro de se défendre quand un acheteur a jugé que son achat n'était pas conforme.
Avec, évidemment les abus que vous pouvez imaginer.
Une preuve d'envoi (un recommandé ou/et colissimo de la Poste par ex) ne suffit pas, et le vendeur se retrouve parfois- souvent- dans des conditions ubuesques.
Beaucoup de vendeurs pros ont en ras le bol parce qu'ils se retrouvent à devoir rembourser un item pourtant conforme et bien envoyé (donc preuves à l'appui,) sous peine d'être évalué négativement sur ebay d'une part, mais aussi interdits de vente, ou mieux voir leur compte PPal bloqué et l'argent déposé avec.

Excusez-moi, mais là, je doute, Donahoe est une sorte de gourou collectiviste, pourfendeur du marché libre, pourfendeur des libertés et de la propriété privée (sur la baie en tous cas) ................. J'ai du mal à le voir en libérateur du système bancaire,
je ne connais pas M Schimdt mais je serais lui je me méfierais,

BR

G-Bank va-t-elle se lancer dans une campagne de fishing sans précédent par ramasser des petits poissons dans ses filets ?

Pierre

Il existe déjà plusieurs monnaies électroniques privées (C-Gold, Liberty Reserve, Perfect Money, Alert Pay, etc) qui font concurrence à Paypal. Certaines sont adossé à une réserve d'or, comme Pecunix. Donc pour les transactions monétaires et les achats en ligne, les solutions sont déjà variées. Par contre proposer des services bancaires est une bonne idée, à développer.

Mateo

Y'en a qui regardent pas la date (ou alors 2 des 3 messages ci-dessus sont ironiques et je suis trop fatigué pour l'avoir remarqué)…

En tout cas Vincent, il est vraiment bien cette année! Belle inspiration :)

Appréciable aussi le message tout en finesse de BR ;)

julito

Snif, Snif :...( C'était trop beau pour ne pas être de la pisciculture d'avril !

Bien joué Vincent. Tu pourrais peut-être l'envoyer à nos 2 zozos de Google pour leur donner des idées :)

ST

Aller, je mords à l'hameçon, parce que derrière la boutade, il y a quelque chose de profondément intéressant et révélateur.

La vrais question derrière tout ça, c'est pourquoi ca n'arrive pas, ou n'arrivera pas. Pourquoi en effet, un acteur sur le marché ne se pose pas en concurrent du système bancaire en offrant un système à réserve non fractionnaire, par exemple ? L'article effleure largement la réponse dans les questions réponses : comment une telle banque peut elle tenir face à d'autres banques bénéficiant des ressources quasi gratuites de la création monétaire ? Elle ne peut pas. Ou en tout cas, elle ne peut pas si elle opère dans la même devise. En revanche, si elle pouvait opérer dans une devise qui lui serait propre, par exemple indexée sur des réserves en or, alors immédiatement, il lui serait possible d'entrer en compétition directe avec les autres banques, car les dépôts dans cette banque ne rapporteraient rien dans la devise de dépôt, mais cette devise se réévaluerait mécaniquement si on l'exprime en monnaie classique, par exemple en $ outre atlantique. Pourquoi personne ne le fait il ? La dernière question réponse donne la clef : parce que c'est illégal.

On voit bien dans cette démonstration en forme de boutade le noeud du problème du système monétaire aujourd'hui : c'est le cours légal. Tant que la monnaie émise par les banques centrales et les établissements bancaires associés a cours légal, il ne peut émerger de système bancaire concurrent.

La seule et unique chose à faire pour révolutionner la finance mondiale, c'est de supprimer le cours légal, et laisser faire le marché. Mais aucun gouvernement dépendant à la dette comme un toxico l'est à son fix ne fera jamais une chose pareil.

toda

C'est rassurant de savoir qu'on peut toujours compter sur ses clowns préférés...

Pierre

@Mateo

Non non, le mien n'était pas ironique, j'y ai cru :) Parceque c'est tout à fait plausible et déjà en train de se développer je pense.

PapyJako

Bravo Vincent !... Le plus extraordinaire poisson d'avril que j'aie jamais vu !... Remarquable de vérité, et reposant sur une analyse très profonde du système. On s'y croirait !

Merci pour le bon moment.

ST

@Pierre

> Il existe déjà plusieurs monnaies électroniques
> privées (C-Gold, Liberty Reserve, Perfect Money,
> Alert Pay, etc) qui font concurrence à Paypal.
> Certaines sont adossé à une réserve d'or, comme
> Pecunix.

Ce ne sont pas des monnaies. Paypal est un système de paiement, pas une monnaie.

Quant à Pecunix, ce n'est pas une monnaie non plus. J'ai jeté un oeil, la société est domiciliée au Panama. Si vous mettez de l'argent dans un compte Pecunix, en réalité vous achetez de l'or. Théoriquement vous devriez le déclarer, et lorsque vous retirez votre argent, que vous le reconvertissez en euro ou dollars, vous êtes sensé être taxé sur la plus value en fonction des lois de votre pays. Aujourd'hui, personne ne s'en soucie car le marché est microscopique : soyez sur que si une telle société commençait à percer, le fisc lui tomberait sur le dos à la vitesse de l'éclair. L'or ne peut plus être une monnaie car l'Etat a décrété que ce ne serait pas le cas. On en revient au problème du cours légal, qui est un obstacle incontournable en l'état actuel des choses.

Alors ces sociétés peuvent dire ce qu'elles veulent, ce qu'elles créent n'est pas de la monnaie, en tout cas pas pour nous, citoyen des pays qui ont fait de leur monnaie papier une monnaie monopolistique.

Le Parisien Liberal

c etait pourtant plausible ! bien joué !

Mr T

Excellent le poisson :D pour le lien de la video, j'aurais mieux vu un classique rick roll. :)

vincent

@ ST : tu lis dans mes pensées à livre ouvert !

Effectivement, ce post est le fruit de mes réflexions personnelles sur les causes de la relative "non-prééminence" des services de peer to peer lending dans le paysage web, alors que techniquement, tout est absolument prêt pour ce que j'expose.

Je me demandais: "mais mortecouille, que faire comme poisson d'avril". A deux heures du gong, j'étais encore sec.

Puis je me suis rappelé que dans mon stock d'articles commencés et jamais finis parce que "je trouvais que c'était mauvais", et oui, j'ai des chutes, j'avais cette vieille histoire de plateforme bancaire du XXIème siècle décennie II, et des obstacles à sa réalisation.

J'ai recyclé. Et voilà. Sauvé.


Pierre

@ST

Oui vous avez raison, merci pour vos précisions. Ce ne sont que des processeurs de paiement, et lorsqu'on dépose ou retire, on se retrouve toujours avec des dollars, des euros ou des grammes d'or au cours du marché.

On voit malgré tout de plus en plus de gens utiliser les cartes de débits associées à ces services, et je ne serais pas surpris d'un développement d'autres services à l'avenir.

simple citoyen

Me.de!
J'ai passé des ordres d'achat de cfd sur les deux titres, avec des effets de levier terribles!
Bref, j'ai tout perdu!
Je savais bien qu'il devait y avoir une raison pour laquelle ils avaient fermé les bourses le 1er. Je ne savais pas que c'était à cause de votre blog!

vincent

@ Simple citoyen:

Proverbe de la comtesse: "Méfiez vous des bourses, surtout avec de grosses urnes".

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Tout savoir sur le Foreclosure Gate

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique