« Vers Ob'Lib' 3.0 | Accueil | Réchauffement climatique: vers l'encadrement public généralisé de nos choix de vie »

lundi 21 juin 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Blanc Cassis

Pour être pragmatique, deux exemples des conséquences pour le consommateur qui veut améliorer les performances énergétiques de son installation de chauffage :
Chaudière à bois après la décision de l'Etat d'instituer un crédit d'impôt de 40 % : 40 à 60 % d'augmentation selon les fabricants.
Différence de prix entre une chaudière à gaz à condensation (crédit d'impôt de 15 %) et une chaudière à gaz normale : de 20 à 35 % selon les constructeurs.
Si le propriétaire d'une maison individuelle peut encore soumettre son projet à la concurrence, celui d'un appartement dans un immeuble collectif subit les décisions de son syndic qui impose généralement la solution la plus onéreuse en s'appuyant sur les études bidonnées de thermiciens.
On constate encore ici, les conséquences néfastes des décisions de l'Etat : augmentation des prix, produits pas plus performants, déficits supplémentaires au nom du développement dit durable.

floyd

Concernant les éoliennes, à cause de l'idéologie actuelle, on en arrive à des absurdités pareilles:
http://www.telegraph.co.uk/earth/energy/windpower/7840035/Firms-paid-to-shut-down-wind-farms-when-the-wind-is-blowing.html

floyd

"Certains nous disent que le capitaliste n'est qu'un pollueur en puissance"

Ceux-là devraient aller faire un tour dans les (anciens) pays communistes, car ce sont les pays les plus pollués.

Une description d'un physicien tchèque, Lubos Motl, sur la transition des anciens pays de l'est au capitalisme et sur l'évolution de la pollution dans ces pays:
http://motls.blogspot.com/2007/11/communism-capitalism-and-environment.html

vincent

@ Floyd : il y a même des physiciens qui prétendent qu'au prix de rachat, mettre un ventilateur géant devant une éolienne serait encore rentable. J'ai un peu de mal à y croire, mais je me dis que dans ce monde, plus rien ne m'étonne...

Béret vert

Très bel article, c'est une habitude ici, mais êtes-vous sûr que "la plupart des indicateurs de bonne santé écologique de la planète sont en constants progrès"?

Mateo

@ Béret vert

Si je ne me trompe pas, c'est tout-à-fait vrai dans les pays développés. Pour les pays "en voie de développement", j'en suis pas sûr…

Vincent, des références?

floyd

@Béret vert, Mateo:
La meilleure référence est le livre de Lomborg, l'Ecologiste Sceptique:
http://www.amazon.fr/Lécologiste-sceptique-Bjørn-Lomborg/dp/2749101840/

Evrard

Excellent article, une fois de plus.

Cependant vous commettez une petite erreur: si les énergies dites "renouvelables" ne sont pas rentables dans les pays déjà industrialisés, dans les régions éloignées des pays pauvres où on dispose d'une abondance de soleil, ou de vent, les panneaux solaires, les éoliennes apportent d'énormes améliorations à la vie des populations.

Kuing Yamang

Seules trois choses les intressent: les loisirs, l'écologie et le football à la télé.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Tout savoir sur le Foreclosure Gate

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique