« Ambac en faillite, Bank of America sous pression - crise 2.0 en vue ? | Accueil | Ob'Lib' : et de 1000 ! »

jeudi 04 novembre 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Drieu

Bravo pour ton excellente analyse du dérapage final, que j'avais complètement zappé ...brillant !

Jean-Michel Bélouve

Tout cela est fort bien analysé, et j'y adhère à 100%. Cependant, même si l'Académie n'était pas tombée dans les travers signalés par toi, la cohorte alarmiste des médias en aurait donné un compte-rendu biaisé, car on voit démarrer à nouveau une vague de propagande réchauffiste qui vise à regagner le terrain perdu depuis quelques mois. A quatre semaines du sommet de Cancun, ce n'est pas anodin.

En effet, tout le monde s'accorde qu'il ne sera pas possible de parvenir à un accord coercitif de limitation des gaz à effet de serre à Cancun, ni même d'en débattre. Mais il y a un enjeu majeur à cette conférence: mettre en place un fonds alimenté par les pays développés, pour verser, chaque année jusqu'en 2020, 100 milliards de dollars aux pays en développement pour qu'ils verdissent leurs économies.

Cela veut dire que chaque ménage européen soumis à contribution fiscale devra chaque année verser à une cagnotte gérée par un organisme international du type FMI ou Banque mondiale, quelques centaines d'euros, à offrir à des dirigeants de pays en développement pour que, entre autres,ils achètent des équipements aux lobbies éoliens, photovoltaïques et autres technologies sur lesquelles les pays en développement ne peuvent absolument pas compter pour satisfaire leurs besoins en énergie.

Les intérêts en jeu sont évidents, et il est également évident qu'ils ont besoin qu'on travaille les opinions publiques pour faire passer la pilule.

steiner

tous ces pauvres académiciens n'ont apparemment jamais ouvert une bouteille de Perrier ou autre sortant tout juste du réfrigérateur; ils ont simplement oublié que la solubilité d'un gaz dans l'eau est inversement proportionnelle à la température, d'où l'augmentation actuelle du CO2, qui résulte.... de l'optimum médiéval!....

vincent

@ Steiner :

Avez vous connaissance de liens vers des papiers peer reviewed supportant cette assertion (autre que par le constat du "800 years lag" sur les courbes de temp et CO2) ?

Une chose est certaine: on ne peut pas sous estimer la qualité intellectuelle présente au sein de l'académicie des sciences.

Jean-Michel Bélouve

@ Vincent
Roy Spencer a émis l'hypothèse que l'augmentation de concentration atmosphérique du CO2 pourrait être le résultat d'un dégazage de l'océan résultant de la hausse de température atmosphérique (et non la cause du réchauffement), sans mentionner l'optimum médiéval. Il a présenté toutefois son propos comme une réflexion personnelle, et non le résultat d'une étude scientifique, et a appelé des collègues à travailler sur cette hypothèse.

En cherchant sur son blog, on doit pouvoir retrouver le post, qui date d'environ un an.

Bon, il faut bien admettre que le CO2 résultant de la combustion massive d'énergie fossile est un fait nouveau dans l'échelle des temps, et que ce CO2 émis puisse se retrouver partiellement dans l'atmosphère est tout à fait plausible. Mais en ce qui concerne l'effet de ce CO2 excédentaire sur la température, et son importance par rapport à tous les autres facteurs de changement de température, c'est le grand flou.

Mateo

Je pense avoir lu tous tes billets :)
Et que dire, sinon que Obj' Lib' est le meilleur blog libéral francophone… Je n'imagine pas le temps que tu dois passer pour te documenter, pour finir des analyses aussi poussées.
Pour tout ça, un grand bravo et mille mercis ;)

Mon billet préféré? Il y en a tellement, difficile de choisir… Ceux qui m'ont le plus marqués sont ceux relatifs à ton analyse de la crise, ton dossier retraite, ton dossier "Libéralisme et progrès social", tes billets sur le logement, sur la monnaie... Et bien sûr ton billet contenant ta définition du libéralisme, que donne régulièrement en lien.
Y'a aussi les quelques billets d'ST, qui devrait écrire plus souvent ;)

Encore merci pour ton blog! Et félicitations!

Mateo

Hum, je viens de m'apercevoir que je n'ai pas posté au bon endroit, désolé. Je voulais poster sur l'autre billet, "Ob'Lib' : et de 1000 !".

vincent

@Mateo: trop de Pic saint loup avec le dîner, peut être ? tu es autorisé à copier coller ton commentaire au bon endroit ;-))

Mateo

@ Vincent

Je vois que tu as de la mémoire et une bonne connaissance des vins français ;)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique