« La croissance de la Chine: quelle part de vérité, quelle part de mensonge ? | Accueil | Foreclosure Gate - Les banques peuvent elles retourner la bataille judiciaire à leur avantage ? »

vendredi 01 avril 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles

Quel farceur :-)

 ST

Alors là chapeau, Vincent, c'est clairement ton meilleur. Meilleur, car totalement crédible (rétrospectivement d'ailleurs, ça fait peur). Lisant un peu vite j'ai raté le clin d'oeil du nom des auteurs du rapport à la première lecture, et comme c'est mon premier poisson de la journée (sans compter celui que ma fille m'a accroché dans le dos), je suis tombé droit dedans :)

Vraiment excellent.

Mateo

Excellent! J'y ai cru :) Jusqu'à "Josef Stigman et Paula Kruglitz".

Rien à voir Vincent, mais tu n'aurais pas envie de publier un petit billet sur le logement par hasard?
La fin de certaines mesures fiscales a arrêté la hausse des prix. Mais pariant sur une hausse future des taux d'intérêt par la BCE pour contrer les risques inflationnistes (et à mon avis la hausse des taux va être "durable"), penses-tu que les prix du logement vont enfin baisser?

 ST

@Mateo

> La fin de certaines mesures fiscales a arrêté la
> hausse des prix. Mais pariant sur une hausse
> future des taux d'intérêt par la BCE pour contrer
> les risques inflationnistes (et à mon avis la
> hausse des taux va être "durable"), penses-tu que
> les prix du logement vont enfin baisser?

Moi en tout cas j'ai arrêté les pronostiques datés en la matière : ça fait 3 ans que je dis qu'on a atteint un plafond et que la hausse va buter contre une données incontournable, à savoir la solvabilité des ménages, et ça fait trois ans que ca continue de monter. C'est même une exception française assez hallucinante : on est probablement le seul pays au monde où on a réussi à continuer à alimenter la bulle immobilière en pleine période de crise de déflation d'actif.

Comme toi je pense que la hausse inéluctable des taux sera le déclencheur. Et qu'une fois la baisse enclenchée sérieusement, la crainte de la poursuite de la baisse sera un facteur aggravant pour repousser toujours plus les achats, comme hier la crainte de la poursuite de la hausse poussait à l'achat.

Mais il faudrait un à-coup sérieux sur les taux, et on sous estime toujours trop la capacité des banques centrales à repousser encore et encore l'inévitable.

Mateo

@ ST

Non, nous ne sommes pas les seuls. La hausse du prix du logement a aussi continué au Canada je crois.
D'ailleurs ce serait peut-être un sujet intéressant pour Vincent? Les causes sont elles les mêmes qu'en France ou dans certains états US?

Didier

Ce qui fait vraiment peur, c'est que le scénario de chute du château de cartes européen est crédible !

Et franchement, vu l'État de socialisation avancé de l'Europe, une telle solution ne m'étonnerait même pas =(

Mr T

Je crois que je n'ai jamais lu un poisson d'avril aussi crédible, en tout cas vous préparez toujours des billets excellents pour l'occasion. Je ne dis pas ça pour que vous preniez la grosse tête mais pour le coup vous méritez bien d'être qualifié de visionnaire : à mon avis vous êtes en avance de quelques mois tout au plus.

Jean-Michel Bélouve

Faut pas faire peur comme ça ! Je suis cardiaque moi ! Attaque contre la monnaie, mise en danger de la vie d'autrui, votre compte est bon, mon gaillard ! Et si c'était vrai, t'aurais l'air fin. Tout le monde dirait que c'est de ta faute, que tu portes la poisse.

Je crois comprendre, maintenant. Tu es stipendié par Bank of China qui veut faire s'effondrer les cours des banques aujourd'hui 1er avril pour tout rafler à bas prix ! Avoue, on a les moyens de te faire parler.

T'aurais mieux fait d'écrire un papier sur Kate Midleton enceinte de Valéry Giscard d'Estaing, ou de Sarko devenu obsédé de nippons et de Chine, ou encore du discours d'entrée à l'Académie française de Bélouve !

douar

Excellent...C'est avec un lâche soulagement que je me suis aperçu de la date. Le dénommé Stigman m'avait un peu interpelé. J'espère simplement que ce scénario ne restera qu'au stade du canular.

 ST

@Mateo

> Non, nous ne sommes pas les seuls. La hausse du
> prix du logement a aussi continué au Canada je
> crois.

Exact ...

http://canadabubble.com/bubble-watch/2059-canada-home-prices-headed-for-steep-correction.html

Mais à leur décharge, ils ont un dixième de sang français, ça doit jouer ...

Plus sérieusement, qu'un pays comme le Canada, dont la densité de population est la 229ème la plus faible au monde sur 240 (derrière l'australie, le groenland et l'iceland, excusez du peu ...) est proprement délirant. Enfin quoi, au Canada, il y a 3.4 habitants au Km2, contre 114 en France (Japon 337, Belgique 355 et Hong Kong 16444).

Mais bon, comme disait Coluche, les Technocrates, tu leur donnerait le Sahara, dans cinq ans il faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs. Les Etatistes sont d'une imagination sans limite pour créer de la rareté là où il y a l'abondance.

JB7756

Attention la bulle immobilière en France stagne. Si on regarde les courbes de Friggit ( http://www.immobilier-danger.com/Courbes-de-Friggit-en-mars-2011-406.html ), depuis 2008 on stagne avec des hauts et des bas. Et depuis le début de cette année les prix commencent de nouveau à baisser sauf dans quelques zones comme le centre de Paris.
Dans d’autres régions la baisse se poursuit depuis 2008. De fait sur les 4/5 du territoire français la bulle se dégonfle déjà mais évidemment les très grandes villes tirent encore la bulle.
Et si on regarde la courbe verte (total des transactions) on est encore du pic de 2007.

Sinon très bon article :la réalité va t’elle rejoindre la fiction ?

Minarchiste

@Mateo
Ne vous fiez pas à la densité.
La bulle au Canada est dans les secteur urbains. Les villes de Montréal et Vancouver sont sur des îles et l'espace manque. La congestion routière et la précarité des infrastructures de transport en commun rend le développement des banlieue difficile.

W33

Magistral !

Félicitations, j'avais également raté Paula Kruglitz ! joli lien euroleaks.

Mais ce qui est grave, c'est que ce billet n'est crédible que parce que (beaucoup trop de) nos hommes politiques cumulent avec le sourire les caractéristiques suivantes: démagogie et incompétence, le tout avec une vision de court terme toujours plus courte... après nous le déluge.

Mateo

@ Minarchiste

C'est pas moi c'est ST :p

Tiens puisque tu es là, qu'en est-il de la sévérité des réglementations foncières au Canada? Y'a-t-il restriction artificielle de l'offre d'une manière ou d'une autre par l'État?

@ aux autres

Je recommande chaudement à tous l'excellent blog du minarchiste ici présent: http://minarchiste.wordpress.com/

Il mérite amplement un peu de pub.

Evoweb

Il me semble que la vengeance minimale* suite au stress provoqué par cet article serait d'imposer à Vincent la rédaction d'un article complet explicitant pourquoi ce scénario ne peut PAS se produire, seul moyen de rassurer tout le monde ! ;-)

* For Great Justice (AYBABTU)

sam00

franchement excellent!

La lecture de cet article un 2 avril m'a donné quelques sueurs froides ...
Et le pire, c'est que mon cerveau à comblé les "trous" genre "Stigman et Kruglitz" ... étrange de voir d'ailleurs comment le cerveau peut réorganiser les données si rapidement.

En tout cas, chapeau bas, excellent poisson d'avril a classer parmi les meilleurs (même si malheureusement vous n'êtes pas cités par les portails mainstream).

Le pire c'est que tout y est! référence à la banque de weimar (antépénultième article), les premiers liens qui sont crédibles, ... franchement superbe!

sam

ps: espérons toutefois que vous n'ayez pas donné des idées à certains de nos dirigeants ;-)

sam00

Quand j'y repense, l'image d'illustration aurait du me mettre sur la piste ...

Bernique

Poisson : c'est pourtant un scénario fort probable mais conduit au niveau des états et à l'arraché plus que préparé à l'avance (encore que je suis persuadé que des cas de ce genre sont étudiés au cas où...).

Maxwell

Excellent poisson d'avril, je n'y ai vu que du feu tellement ce scénario semble destiné à se réaliser dans un futur proche...

Les technocrates de Bruxelles ont-ils un autre choix que :

1. laisser couler les banques, le système financier et l'euro

2. renflouer ad vitam aeternam en monétisant jusqu'à l'hyperinflation ?

vincent

@ mateo:


la réglementation immobilière au canada est locale. Ce qui explique des niveaux de bulles très différents d'une ville à l'autre. La ville la plus bullaire est Vancouver, hyper zonée, contrairement à d'autres comme Calgary.

Voir l'enquête annuelle de Wendell Cox sur http://www.demographia.com pour les chiffres ville par ville.

Mateo

Merci pour l'info!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Tout savoir sur le Foreclosure Gate

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique