« Crise à Chypre: les faux et les vrais scandales | Accueil | Après le tarif progressif de l’électricité, le tarif progressif de la viande ? »

mardi 26 mars 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

raoul

Au sujet de votre article, où vous approuvez la méthode adoptée par le second plan chypriote et les propos de M. Dijsselbloem déclarant que cette méthode pourra être utilisée pour toutes les banques de l'UE.

1. Voyez-vous désormais un risque en France à laisser des dépôts de plus de 100.000 euros dans une des 4 grandes banques de l'hexagone (SG, BNP, Credit Agricole, Banque Postale) ou conseilleriez-vous aux déposants des ouvertures de comptes multiples dans plusieurs établissements ?

2. Des dépôts importants (supérieurs à 100 000€ )chez les assureurs (en assurance-vie) sont -ils plus sécurisés que dans les banques ?

vincent

Attention: pour l'instant, le "plan chypre" n'est pas généralisé. On ne sait pas ce que l'UE décidera au final, et le lobby des TBTF est en train de tout faire pour torpiller le plan.

Mais imaginons que demain, le "plan chypre" serve de base à une loi européenne de résolution des faillites bancaires. En gros, les déposants deviennent "créanciers très seniors".


Dans ce cas les dépôts de ces banques (SG/BNP/CA - pas regardé la poste) représentent nettement moins de 50% du bilan: sauf cataclysme financier, aucune faillite ne pourrait impacter les dépôts: les déposants pourraient je pense dormir tranquille.

Mais au fait, pourquoi laisser plus de 100K sur un compte si vous êtes un particulier ? Placez donc ce qui dépasse chez un (des) gestionnaire(s) de fortune dans un compte à part.

vincent

Concernant votre 2ème question: Les assurances vie sont en grande partie investies en obligations souveraines; De mon point de vue, leur "garantie" ne vaut pas plus que le papier d'état qui est émis. Alors prudence.

raoul

Merci de vos réponses.
Les banques françaises malgré leurs difficultés actuelles n'ont pas une situation financière comparable à Bank Of Cyprus. Loin s'en faut.
Par rapport à vos conseils, je suis (trop, à mon avis) investi dans des obligations de ma propre banque de dépot. Certes ces obligations me rapportent des revenus, autour de 4,5% d'intérêts; Mais vu la conjoncture, n' y-a -t-il pas un risque à en attendre le remboursement du capital à l'echeance dans 8 ou 10 ans. Conseilleriez-vous de vendre rapidement en bourse toutes ces obligations tant qu'elles cotent encore entre 98% et 105% de leur valeur nominale ?

vincent

La encore, chaque banque est unique. Mais si le plan chypre devient la règle, le "pricing" du risque obligataire pourrait augmenter. Donc vendre pourrait être une bonne idée, pour éventuellement racheter quand le repricing aura eu lieu.

(et si vous avez des titres "junior", la question ne se pose même pas: oui, il faut vendre).

Simplement, si vous revendez et que le repricing du risque attendu ne vient pas, il vous faut une stratégie de rachat. Et les actifs à 4,5% ne sont pas légion en ce moment. Une diversification en obligataire corporate non financier (si vous avez un profil d''investisseur plutôt "obligataire") de bonne qualité pourrait le faire.

Si le plan de résolution bancaire passe, les pressions inflationnistes baisseront, puisqu'on pourra réduire les "opérations monétaires non conventionnelles", donc la création monétaire sans contrepartie, donc l'inflation. Donc l'obligataire restera désirable.

Par contre, si les planches à billet continuent de tourner, je suis inquiet sur un placement obligataire à maturité longue.

Bref, la qualité des choix d'investissement est actuellement très dépendante de choix politiques qui nous dépassent. L'hypothèse sur laquelle parier... Franchement, bien malin qui peut afficher des certitudes.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Tout savoir sur le Foreclosure Gate

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique

blogroll