A propos de l'incapacité de notre état à se moderniser, vous pouvez acheter le rapport "hyper-république, l'administration électronique au service du citoyen", 23.28 Euros chez Amazon, par Pierre de la Coste (préfacé par Henri Plagnol). Non que ce soit un ouvrage ni un auteur excessivement libéraux, mais parce que, ayant participé à la rédaction d'une partie de l'ouvrage, je perçois royalement 0,9% du prix de chaque vente. En tant que vilain capitaliste motivé par le profit, je vous encourage donc à rémunérer ma plume. Notez que si vous êtes vraiement fauchés, une version gratuite mais pas tout à fait complète (et surtout non corrigée à l'époque pour cause de délai de publication ultra serré !) est consultable ici. Mais franchement, avec une couverture glacée, c'est beaucoup plus classe ;-)
Pour me reconnaître, visez plus particulièrement les analyses sociologiques des freins à la mise en oeuvre de l'administration électronique.
Au départ, il s'agit d'un rapport demandé par Henri Plagnol, secrétaire d'état à la réforme de l'Etat, à Pierre De La Coste, pour comprendre pourquoi, malgré les beaux discours volontaristes de Lionel Jospin, la France prend - là aussi - un retard chaque jour plus conséquent par rapport à ses voisins, alors qu'elle avait d'indéniables atouts pour réussir. Les éditions Berger-Levrault ont trouvé que Pierre et la petite équipe autour de lui avaient bien travaillé et ont décidé d'en faire un livre. Qu'ils en soient remerciés.
J'en dis un peu plus dans mon autre site, dont je ne m'occupe hélas plus guère.
Commentaires