Encore un record français, une exception française dont nous nous passerions bien: Selon une étude d'un groupe d'assurance crédit, la France détient le record européen du nombre de faillites: 43.000 en 2002, et 45.800 prévues en 2003. Elle arrive a en avoir plus que l'Allemagne (41.000) pourtant plus peuplée d'un tiers et qui ne se sort toujours pas des difficultés liées au difficile redressement de l'ex RDA. Elle en compte 3 fois plus que la Grande Bretagne ou l'Italie, pourtant parfaitement comparables géographiquement et économiquement parlant.
En cause, selon libres.org:
Pourquoi n’ont-elles pas pu restaurer leurs marges bénéficiaires et leur compétitivité ?
Les raisons sont nombreuses : les charges sociales atteignent un niveau paralysant : faut-il rappeler qu’elles représentent près de 80% du salaire net en France contre 20% en Angleterre ? Le niveau des salaires, pour les travailleurs non qualifiés et les premiers emplois, sont trop élevés, en raison du SMIC. Les syndicats qui paralysent la vie économique menacent eux-mêmes la santé de nos entreprises. Les impôts qui pèsent sur elles les empêchent de dégager des marges suffisantes. Brefs nos entreprises, comme toute notre économie, souffrent d’un trop d’Etat. Si nous avons le record des faillites, c’est parce que nous détenons le record du poids de l’Etat dans l’économie.
Allons bon ! J'ai l'impression de relire en boucle le même bulletin médical alarmant depuis plusieurs années, sans le moindre changement notable d'orientation politique gouvernementale. Et nous ne sommes pas encore morts ! Signe que notre capacité de résistance à la métastase étatique est élevée. Mais à force de tirer sur la corde, elle pourrait finir par se casser... En 2007 ?
Commentaires