Le capitalisme libéral est sans aucun doute l'une des plus remarquables créations de l'homme. Toute personne étudiant sérieusement l'histoire ne pourra que convenir que seul l'essor du capitalisme a permis de sortir la plus grande part de l'humanité de la pauvreté, et continue de le faire, quoiqu'en disent les éternels grincheux de toute obédience.
Or le capitalisme, ce fabuleux acquis social, est menacé. Au nom d'utopies promettant un bonheur universel, la consommation sans effort, sous l'égide d'un état providence qui pense à tout pour vous et par vous, pourvu que vous renonciez à une part plus ou moins importante de votre liberté pour suivre ses diktats, certains veulent circonscrire, voire détruire le capitalisme.
Le capitalisme a besoin d'être défendu. Aussi un peu partout dans le monde, le 7 décembre, seront organisées des marches pour le capitalisme. Et notamment à Bruxelles, ou à Paris (Rdv place de la Bourse, si quelqu'un a un lien, merci de le donner en commentaire). Cher lecteur, si tu veux que le capitalisme vive, lève toi et marche.
Je vous recommande aussi la lecture de cet éloge du capitalisme par Corentin de Salle, de l'institut Hayek de Bruxelles.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.