Si si, c'est Ernest Antoine sellière qui le dit, donc c'est forcément vrai, l'état français va vraiment donner un coup de pouce (où çà ?) aux entreprises, Notre Présidentissime l'a dit, la taxe professionnelle "sur les nouveaux investissements" (?) va baisser dans les 18 prochains mois. Un allègement de 1,5 milliards d'Euros !
- "Taratata ! Sonnez trompettes, cornez muses, hissez haut la bannière libérale, enfin le présidentausore et son gouvernement vont alléger la chappe de plomb qui pèse sur les épaules de nos entrepreneurs !"
- "Ah oui", dit le sceptique rabat-joie de service, "Mais la TP est perçue par les collectivités locales, alors comment le président, qui représente l'état central, peut il annoncer des allègements de cette taxe ?"
- "Ah zut, çà s'est vu. Ahem... Euh ?... bon, OK. D'abord, empêcheur de fêter en rond, sache qu'en France, le président fait ce qu'il veut. Ensuite, sache que l'état, dans sa grande bonté, compensera sur son budget le manque à gagner pour les collectivités ! Content, moustique ?"
- "mais alors, cela veut dire qu'il faudra soit augmenter un autre impôt pour financer la compensation vers les collectivités, ou creuser un peu plus le déficit budgétaire, ce qui augmentera la dette supportée par tous les français, et qui conduira à augmenter les impôts dans le futur, parce qu'il faudra bien rembourser tout çà ?"
- "Ah, euh... Désolé, je ne peux pas te répondre, j'ai une loi sur la laïcité à faire voter, moi. "
Et le sceptique de déduire que "toute annonce de baisse d'impôt qui n'est pas compensée par une baisse au moins équivalente des dépenses publiques est un piège à cons (tribuables, bien sûr)", et plus prosaïquement, que l'art de la baisse en année électorale est décidément bien trop subtil pour lui.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.