Alors que les cruels souvenirs des attentats de Madrid et des bien tristes élections qui s'en sont ensuivies sont encore bien vivaces dans les esprits, il faut bien se replonger dans le bourbier bien glauque de la politique Franco-Française, à l'approche des élections régionales.
Pour tout libéral désireux de châtier l'UMP au pouvoir, qui applique, à l'instar de la gauche, une politique de type clientéliste, étatiste, et foncièrement anti-libérale, se pose une délicate question. Pour qui voter ?
Feu Démocratie libérale étant décédée et absorbée par l'UMP Honnie par faute de finances exsangues, il n'y a pas de vrai parti libéral en France. Sentant là un vivier possible d'électeurs déçus, mais qui ne veulent pas donner leur voix à la gauche, le Front National a entamé une campagne de séduction vis à vis de certains libéraux, afin de se présenter pour ces derniers comme un choix acceptable. Ainsi, un certain Arthur Laurier (certains affirment qu'il s'agit d'un pseudonyme, je n'irais pas vérifier...) a commis sur le site "conscience politique" une véritable offense à la communauté libérale, à laquelle il prétend appartenir et au nom de laquelle il prétend s'exprimer, dans cet éditorial (attention, clic vénéneux) au titre sans ambiguïté: "les libéraux doivent voter FN" (j'ai failli m'étrangler en le lisant). Le reste du papier n'est qu'une série de contre-vérités, de grossières approximations et d'argumentation de bistrot qu'il convenait de dénoncer.
Jubal harshaw, de l'excellent Tanstaafl-fr (mais quel nom !!) ayant réagi plus vite que moi à cette monstruosité, je vous laisse le soin de découvrir sa remarquable réponse sur le blog de la non moins remarquable Claire, ce qui évite au fainéant que je suis d'avoir à écrire quelque chose d'original. Je cite sa conclusion:
Nous, les libéraux, revendiquons notre liberté d'esprit, et la primauté de nos valeurs face à cette incarnation de l'étatisme corporatiste qu'est le Front National. Monsieur Laurier ne votera pas Front National en notre nom !!
Nul doute que tous les courants gauchistes, si prompts à utiliser la "reductio ab hitlerum" contre les libéraux, sauront utiliser comme il convient cet appel du sieur "Arthur Laurier", pour tenter de diaboliser un peu plus nos idées. Comme si la vie d'un libéral perdu dans le marigot en voie de collectivisation qu'est devenu notre France n'était pas assez difficile comme cela.
Mais trève de plaintes, et allons au combat contre les mensonges du Front et de ses idiots utiles (à moins qu'il ne s'agisse d'un poisson pilote de la gauche chargé de nous discréditer, qui sait ?). Il ne faut pas se voiler la face (non, ce n'est pas un jeu de mots), le discours du sieur Laurier semble séduire une partie de l'électorat droitier déçu de l'UMP qui pourrait ainsi être détourné de la voie libérale, comme certains fils de discussion sur ce blog l'ont montré. Et un bref voyage sur le site du Front national montre que ce parti a tenté d'adapter son programme pour lui donner un aspect respectable aux yeux des libéraux les plus crédules.
Libéraux qui me lisez (espèce doublement rare donc, hélas), ne tombez pas dans le piège des joueurs de pipeau du Front National. Leur programme n'a rien de libéral. Il ne suffit pas de noyer quelques mesures aux accents libéraux au milieu d'un programme nationaliste, toujours marqué par la xénophobie et la peur de l'étranger, pour concevoir un programme libéral.
Le programme du front national, que j'ai pris le temps d'aller lire sur leur site suite à la lecture du tract électoral de l'article sus-mentionné, énonce clairement qu'il "ne croit pas à l'utopie libre échangiste", qu'il veux "controler les flux de marchandises" (bref, protectionnisme à outrance), qu'il veut "fermer la porte à toute immigration" (çà n'est pas nouveau, notez bien), qu'il veut lancer des programmes d'aide à l'industrie française (avec notre argent, donc, et de préférence aux chefs d'entreprise allégents...), où est le libéralisme dans tout cela ?
Certes, il prétend réduire le poids de l'état et la dépense publique de 750 milliards de francs (ah, M. Le Pen est décidément fâché avec les Euros) en 10 ans, et ainsi réduire les impôts. Ah, oui, mais il prétend aussi créer un statut de la mère au foyer (pourquoi pas l'interdiction du travail des femmes pendant qu'il y est ?), relancer les programmes d'armement, augmenter les effectifs et les dépenses liées à la sécurité, augmenter les prestations familiales dans d'importantes proportions, et reste a contrario incroyablement évasif sur les dépenses qu'il compte diminuer, à part "celles liées à l'immigration". Pouvez vous croire les promesses de Le Pen, à ce compte là ?
Pouvez vous sérieusement faire confiance à un parti dont le leader prétend abolir toutes les lois liberticides (ce serait effectivement extraordinaire, et je conçois qu'une telle proposition éveille la curiosité des libéraux) et qui dans le même temps exprime son admiration et son soutien à ce champion incontestable de la défense des libertés qu'était Saddam Hussein, qu'il avait déjà défendu en 1990-91 ? Pensez vous que son soutien à Slobodan Milosevic trahisse un amour sincère de la liberté et des droits imprescriptibles de la personne humaine définis par la déclaration des droits de l'homme de 1789 ? Croyez vous sérieusement qu'une personne qui gère son parti comme une affaire familiale en excluant impitoyablement tous ceux qui y apportent la moindre forme de contestation se transformera comme par miracle en chantre de la liberté individuelle, avec l'aide des gentilles milices du GUD ? Que cet individu dont certains journaux ont affirmé (sans doute un complot médiatique, peut-être ?) qu'il a pratiqué la torture en Algérie pourrait devenir le champion du respect du pluralisme politique, des libres croyances, de la liberté d'opinion et d'expression ? Croyez vous sérieusement que Le Pen serait le seul homme politique Français qui tiendrait ses promesses une fois élu, que le destin nous en garde, alors que depuis tant d'années, tous ses actes contredisent l'orientation très récente du discours de son parti ? Etes vous absolument certains que si le FN détenait demain les clés du pouvoir, le peuple français conserverait le pouvoir de les lui retirer dans le cadre d'une procédure électorale normale quelques années après ?
M. "Laurier" affirme que parce que quelques phrases de son programme seraient acceptables dans un programme libéral, ses propositions sont plus proches idéologiquement du libéralisme que celles des autres partis. C'est une tautologie. Le programme du parti que dirige ce monsieur est une liste incohérente de propositions contradictoires dont le seul but est de ratisser aussi large que possible chez les déçus de la droite "traditionnelle". Et si le programme de le Pen contient des promesses "libérales" et d'autres "anti-libérales", êtes vous prêt à parier votre main droite qu'il choisirait de mettre en oeuvre les premières au détriment des secondes si les dieux facétieux des urnes nous jouaient un tel tour ?
Le Pen Promettant la liberté, cela ne vous rapelle pas Hitler promettant la paix à Münich, Lénine promettant le pouvoir au peuple, Arafat promettant la paix à Israël ?
M. Laurier peut faire ce qu'il veut dimanche, mais les VRAIS libéraux doivent l'affirmer haut et fort:
"NON, PAS UNE SEULE VOIX LIBERALE AU FRONT NATIONAL"
Pour sanctionner l'UMP, mieux vaut encore s'abstenir.
Commentaires