... Avec les terroristes du groupuscule "AZF", nouveaux venus sur le marché florissant de l'extorsion violente. Où l'on a appris ce soir lors du JT de TF1 qu'une nouvelle tentative de remise de rançon de 6 millions d'euros (environ) avait échoué par la faute d'une météo capricieuse.
Il est évident qu'en essayant de remettre une rançon aux terroristes, la police espère arriver à les prendre, que ceux ci le savent et que la partie de cache cache qui doit se jouer à l'occasion des rondes d'hélicoptères n'aurait pas pu être imaginée par le meilleur des auteurs de romans policiers. Mais on peut se demander si le message ainsi envoyé à tous les candidats à l'enrichissement criminel n'est pas absolument désastreux.
Ne devrions nous pas accepter le risque que les "putain de bombes" du groupuscule AZF, si elles existent, explosent, tuent, et refuser publiquement de de prendre le risque que les salauds puissent gagner ce qu'ils ont essayé de chercher ? Faut il échanger une hypothétique paix des bombes contre une extraordinaire incitation à tous les maîtres chanteurs de tenter leur chance à la grande loterie de l'exploitation de la trouille de nos édiles ?
Proposition difficile, j'en conviens. Mais à force de donner des signes de faiblesse à tous les assassins de masse que compte la planète, nous finirons par perdre et nos biens, et notre honneur, et quand même nos vies, car ici comme ailleurs, les arrangements avec les terroristes ne conduisent jamais qu'à des trèves de courte durée, pas à la paix.
Commentaires