En réponse à ma question d'hier relative aux convictions d'André Santini, Pierre de La Coste me répond en substance : "oui, andré Santini est libéral. Il a géré Issy les Moulineaux avec des idées très libérales, externalisant les services au public qui étaient mieux gérés par le privé, et a favorisé l'arrivée de grands groupes sur le territoire d'Issy les Moulineaux par une politique fiscale agressive". Soit.
Mais il ajoute: "Pour toutes ces raisons, je pense, mon cher Vincent, qu'André Santini est bien un libéral, mais pragmatique".
On peut comprendre cette phrase de deux façons, une bonne et une mauvaise: soit il cache son libéralisme en se fondant dans l'UDF, parti sans idées par excellence (la note de Pierre est de ce point de vue savoureuse...), pour se faire élire dans un contexte où le marketing libéral ne permet pas de gagner, et pour mieux appliquer ensuite des principe de gouvernement libéraux une fois élu (cf. Tony Blair), ce qui serait intéressant. Soit au contraire il s'affirme libéral mais sera prêt à s'asseoir sur ses convictions et à revenir à de "bonnes vieilles" pratiques interventionnistes et d'inspiration social-démagogique si des sondages en berne ou des manifestations bruyantes de "défavorisés" lui font craindre de mauvaises fortunes électorales. Ce qui serait bien moins séduisant.
Bref, Pierre, les libéraux d'Ile de France, qui sont nombreux à vouloir sanctionner l'UMP et JF Copé, ne demandent qu'à te croire, mais il faudrait plus d'éléments tangibles pour les convaincre de voter Santini fin mars... et ce sans froisser les "centristes". Pas simple. Espérons que vos blogs leur permettront de se faire une idée plus précise du personnage.
N'étant pas électeur d'Ile de France, je laisse à d'autres le soin de continuer ce débat.
Commentaires