Comme beaucoup de gens, je viens de remplir ma déclaration d'impôts, et cette année plus que les autres, j'ai comme on dit vulgairement dans le Trégor et ailleurs "les boules".
Non, je ne suis pas en train de vous chanter le couplet de l'éternel grincheux qui en a marre de payer son obole à l'état. L'accroissement de ma famille, une légère baisse de revenus (les salaires en province ne sont pas ceux de Paris), font que cette année je paierai nettement moins que l'an dernier. Et je sais qu'en France, malgré des taux marginaux élevés, la pression fiscale liée à l'IRPP reste faible (voir cette vieille note), l'essentiel des taxes étant prélevées soit à la source (prélèvements sociaux) ou de façon faussement indolore (TVA).
Bref, 8,8% d'imposition moyenne, avec un taux marginal à 28,6 (soit réellement environ 22%), c'est bien sûr toujours trop quand on l'ajoute à tout le reste, mais pas de quoi faire une dépression.
La cause de mon ire est purement d'origine anecdotique. Je me balladais pas plus tard que cet après midi sur un sentier de la côte Bretonne, profitant du beau temps. Sur mon chemin se situait un superbe hotel restaurant "Relais et Chateaux", magnifique bâtisse de granit extraordianirement située en bord de falaise, fort joliment restaurée par des propriétaires qui ont visiblement du goût. Sur le menu affiché près du portail, on peut lire que l'établissement, visiblement très classieux, propose une quinzaine de chambres entre 145 et 250 euros la nuit, une paille, et que les menus oscillent entre 32 Euros le midi seulement et 58 Euros pour le menu dégustation, compter 80 Euros à la carte à vue de nez. Inutile de dire que ma curiosité s'arrêta à la porte du manoir.
Rêvant du moment lointain où, grace à un travail acharné, je pourrais faire de cette charmante adresse ma cantine, je longeai alors le mur de la bâtisse. Sur une porte de service, un de ces petits placards réglementaires que l'on voit parfois m'informa que le propriétaire des lieux construisait une véranda. Grand bien lui fasse. Plus curieusement, le logo du conseil général du coin figurait sur l'avis. Tiens donc ? Je m'approchai donc pour lire le détail de l'affiche. Je constatai alors que le coût de la véranda était estimé à 200.000 euros TTC, la classe, quoi, et, O surprise, que quatre collectivités publiques subventionnaient les travaux à hauteur de 50%. Oui, vous avez bien lu, le conseil général du cru (50.000 euros), l'état, le FEDER (un fonds structurel européen !), et une quatrième pompe à contribuables que mon esprit ébranlé a reléguée dans les tréfonds de ma mémoire, apportent aux propriétaires des lieux 100.000 Euros, sans doute pour permettre au client de la chambre "royale" à 245 Euros de profiter du spectacle merveilleux de la mer déchainée et des vagues fouettant les rochers sans risquer de mouiller son nez avec des embruns chargés d'iode. Pourtant çà sent bon, l'iode, vous ne trouvez pas ?
Bref, Je souhaite beaucoup de succès aux gérants du manoir hôtelier en question, mais j'aimerais bien tout de même à l'occasion que l'on m'explique pourquoi il est indispensable de prendre de ma poche MON argent, et celui de milliers de personnes qui n'auront jamais les moyens de se payer la chambre "soirées d'automne" à 175 euros, pour aller construire la véranda de ces messieurs-dames.
Certes, on m'expliquera sans doute que le machin (vraiment superbe) est classé monument historique, et que, comme il est situé en front de mer, la subvention permet à un ministère quelconque de donner son avis sur le projet architectural pour empêcher que la véranda à 200.000 euros du relais et chateaux de... Mais non, je ne dirai pas où c'est, pour empêcher que la véranda, disais-je donc, n'aille défigurer le paysage local. On me dira aussi que cela créera un emploi de laveur de carreaux supplémentaire. Et alors ? A qui fera-t-on croire qu'il est juste que mon impôt - et le vôtre, il faut que j'arrête de tout ramener à moi ! - aille augmenter la valeur du patrimoine des actionnaires de cette magnifique gargotte ? A qui fera-t-on croire qu'une telle ponction dans le budget des milliers de payeurs a plus d'efficacité économique que l'usage que moi-même - et vous aussi, voila que je recommence- aurait pu en faire si j'avais été libre d'utiliser cet argent pour mes propres besoins ?
Voila pourquoi j'ai les boules ce soir, alors qu'une simulation sur le site du ministère des finances m'apprend que le trésor public va alléger mon foyer de environ un certain nombre de milliers d'Euros cette année.
Et voila pourquoi les libéraux veulent interdire toute forme de subvention publique à des projets privés: parce que ce pouvoir donné aux élus n'est que le moyen pour des entrepreneurs (ou dirigeants d'associations, et autres profiteurs du système) plus malins (?) que les autres d'opérer une spoliation de tous les contribuables à leur seul profit.
Libéraux, protégez nous des capitalistes !
---
Ca n'a rien à voir, mais puisqu'on parle de la déclaration d'impôts, Pascal Mercier a dégoté le projet de nouveau formulaire simplifié du ministère des finances. C'est sûr, pour simplifier, çà simplifie !
Commentaires