Les médias francophones qui nous avaient seriné entre autres que Bagdad serait un nouveau Stalingrad, que Moqtada Al Sadr jouissait du soutien populaire, nous disent aujourd'hui que l'armée américaine est composée de tortionnaire fascistes et que la pratique de sévices discrédite totalement l'opération Iraqi freedom.
Avec la précision qui lui est coutumière, le major de l'armée suisse Ludovic Monnerat revient sur l'affaire des tortures à la prison d'abu Ghraïb: il y a eu à l'évidence des négligences dans l'organisation et le choix de l'encadrement de certaines unités pénitentiaires, il y a indiscutablement eu des faits hautement répréhensibles commis au sein de ces unités, mais en aucun cas cela ne peut être assimilé à une dérive totalitaire de l'armée américaine dans son ensemble. Et la notion de torture est ici employée de façon fort extensive par nos médias. Il fut un temps peu éloigné où des militaires français envoyaient de l'électricité dans les valseuses de leurs victimes, et le moins qu'on puisse dire est que les faits reprochés aux quelques brigades de marines incriminées, s'ils sont graves, sont très loin de ces sommets d'inhumanité.
Et le fait que des enquêtes soient ouvertes, et aboutiront sans doute à des sanctions lourdes, prouve si besoin en était la supériorité morale des démocraties occidentales qui savent, en cas de dérive grave qu'aucune n'a réussi à éviter au cours de son histoire, rechercher les causes du mal et sanctionner, sur des régimes tels que celui du "regretté" (par nos médias et certains de nos politiciens...) Saddam Hussein, qui pratiquait les tortures et assassinats de masse dans l'indifférence générale.
Qu'importe, le mal est fait. L'orientation systématiquement exagérée dans un sens anti-américain donnée par nos médias de cette affaire risque de condamner définitivement toute chance de voir l'opération "Iraqi freedom" réussir à acquérir une quelconque légitimité auprès de la plus grande masse des opinions européennes. Et l'exploitation de ces images par les médias sous contrôle des vizirs qui tiennent le moyen orient en coupe réglée réduira l'attractivité du "modèle américain" aux yeux d'une partie des populations qui auraient pu exercer une pression de plus en plus forte sur ces pouvoirs dévoyés.
L'objectif de l'opération "iraqi freedom" était de propager à terme la démocratie au moyen orient. Le dérapage lamentable de certaines unités pénitentiaires et les exagérations anti américaines qu'ils autorisent pourraient, par les dommages médiatiques ainsi créés, compromettre plus encore qu'elle ne l'était déjà sa réalisation.
----
Ca n'a pas grand chose à voir, quoique. En mai 1954, 11.000 Français furent faits prisonniers à Dien Bien Phû. Seulent 3000 revinrent de leur détention, 8000 décédèrent. Curieusement, notre éther médiatique est muet sur les traitements qui leurs furent infligés. Mais il est vrai que les tortionnaires étaient de gentils communistes qui ne faisaient que se venger de vilains coloniaux, pas des salauds d'américains vendus aux puissances capitalistes multinationales.
----
Zek propose un plan original pour permettre aux américains de se sortir sans trop de mal de la crise. Au delà des outrances de langage dont le zèbre polémiste est coutumier, l'idée parait intéressante.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.