(Ce blogburst (?) est posté simultanément par les sites, blogs qui participent à la commémoration d’une étape importante dans l’histoire d’Israël.)
29 novembre 1947 – 29 novembre2004
Anniversaire de l’adoption par l’ONU de la résolution 181
C’est aujourd’hui l’anniversaire de l’adoption de la résolution 181 par les nations Unies. Résolution qui a entériné la partition de la partie occidentale de la Palestine en un état à dominante juive et un état à dominante arabe. (Il est essentiel de rappeler que l’ONU n’a divisé que la Palestine occidentale pour souligner le fait qu’en 1921 la partie orientale a été arrachée au foyer national juif par le gouvernement britannique pour être confiée à l’Emir Abdullah, sous le nom de Transjordanie.)
Le plan de partition a été approuvé par 33 voix contre 13 avec 10 abstentions.
Les 33 nations qui ont opté pour le « oui » étaient :
L’Australie, la Belgique, la Bolivie, le Brésil, la Biélorussie, le Canada, le Costa Rica, le Danemark, la République Dominicaine, l’Equateur, les Etats-Unis d’Amérique, la France, le Guatemala, Haïti, l’Islande, le Libéria, le Luxembourg, la Nouvelle Zélande, le Nicaragua, la Norvège, le Panama, le Paraguay, le Pérou, les Pays Bas, les Philippines, la Pologne,la Suède, la Tchécoslovaquie, l’Ukraine, l’Union de l’Afrique du Sud, l’URSS, l’Uruguay, le Venezuela.
Les 13 nations qui ont voté "non" étaient:
L’Afghanistan, l’Arabie Saoudite, Cuba, l’Egypte, la Grèce, l’Inde, l’Iran, l’Irak, le Liban, le Pakistan, la Syrie, la Turquie, le Yémen. (10 de ces pays sont musulmans. Mention spéciale pour la Grèce qui emporte la douteuse distinction d’être le seul pays européen à avoir choisi de voter "non")
Les 10 nations qui se sont abstenues étaient:
* * *
La suite est à lire chez Harald-Tribune, ainsi que la liste des blogs participants.
"Puisse la démocratie israélienne prospérer et s’épanouir."
Commentaires