George Bush vient de frapper les esprits en déclarant texto en prélude au G8 que si "l'Europe abandonne ses subventions à l'agriculture, les USA feront de même". Même les sympathisants de gauche de Kickaas (émanation du Guardian)
n'en sont pas revenus.
Le journaliste incrédule a fait préciser au président américain que même les subventions aux cotonniers seraient concernées par cette rupture.
Sachant que Tony Blair et sans doutes quelques autres (Klaus, et Angela Merkel si d'aventure elle triomphe de Schröder) veulent la peau de la PAC, jamais la conjoncture n'a été aussi favorable à l'élimination (ou du moins la quasi élimination) des subventions à leurs agricultures de la part des pays riches. J'ai déjà eu 'occasion d'évoquer leur nocivité, cet article d'éconoclaste le fait mieux que personne.
Naturellement, le duo infernal Chirac-Villepin fera tout pour torpiller cette manoeuvre scandaleuse du duo diabolique anglo saxon, car la PAC est "moderne et dynamique", si si, et surtout le paysan corrézien veut ses subventions pour continuer à voter à droite. Mais que pèsera un Chirac, marginalisé dans une Europe majoritairement réformatrice, contre le rouleau compresseur Bush Blair ? Espérons qu'il ne sera pas en mesure de torpiller cette nouvelle initiative remarquable de George Bush, qui prouve une fois de plus que, loin des caricatures qui en sont faites par nos médias et nos politicards auto-intoxiqués par leur anti américanisme maladif, il est un homme capable de prendre de grandes décisions - et des risques électoraux importants en vue des élections parlementaires de mi-mandat en 2006) pour le plus grand profit de tous. S'il obtient gain de cause sur ce dossier, il prouvera définitivement qu'il est un grand dirigeant.
----
Encore un lien commentant la déclaration de G.W.Bush et son contexte.
Commentaires