Juste un petit coucou pour vous signaler la sortie d'une nouvelle revue d'idées appelée "controverses", et dont le sommaire est accessible en ligne. Pour ce numéro 1, une quinzaine de textes approfondis qui tentent de décrypter des phénomènes de société ou des pages d'actualité sous un angle analytique et non consensuel.
Si j'en parle, c'est parce que j'ai signé un des articles, "Les quatre pilliers du mal français", sous titré "le triste état du libéralisme hexagonal", qui analyse les principaux événements institutionnels français de l'après guerre sous l'angle de leurs implications sociologiques pour tenter de comprendre pourquoi la France est le pays occidental le plus difficile à réformer qui soit, et qui se termine par une courte liste de propositions visant à rétablir un débat d'idée et une vie politique résolument pluriels.
A signaler aussi un remarquable article du professeur Léon Sann, qui démonte les mécanismes du "politiquement correct" à la française et en analyse les responsabilités dans la dégradation de la situation des banlieues difficiles.
L'article en question ne sera pas accessible en ligne dans l'immédiat, exclusivité de la revue oblige. Dans quelques semaines peut-être.
Les commentaires récents