Malgré les tentatives de Ségolène Royal pour retrouver une certaine crédibilité économique, elle qui ne rate pas une occasion d'affirmer son attirance pour le "Blairisme", tout en revendiquant "l'héritage Mitterrandien" pour ne pas effaroucher son aile gauche, mais tout de même "sous bénéfice d'inventaire" pour ne pas passer pour une ringarde, comprenne qui pourra, il semble, d'une part, que cette phrase soit trop longue, et d'autre part, que le parti socialiste se présentera aux présidentielles avec son programme le plus radicalement à gauche depuis la campagne de 1981.
Le site du projet socialiste pour la France ne nous épargne aucune des vieilles lunes socialo-étatistes, souvent rebadgées pour paraître modernes, aussi riches de promesses intenables que de mesures infinançables, et dont n'importe quel étudiant en économie d'une fac sérieuse (comprendre: étrangère) pourrait démonter les effets pervers en 5 minutes.
Jugez en:
- Création d'un "pole financier public" chargé de la nationalisation rampante de l'économie autour de la caisse des dépôts (vous savez, avec l'argent supposé financer le logement social...), pardon, de "renforcer le rôle de l’Etat dans la détermination de la stratégie des entreprises", qui en avaient il est vrai bien besoin ! Et puis depuis la privatisation du Crédit Lyonnais, on manquait d'une vraie politique de participations bancaires publiques dans l'économie...
Un renforcement du pouvoir des salariés dans l'entreprise [en gros, les employeurs, qui n'étaient pas assez emmerdés comme cela par le code du travail, seront encre plus incités à créer leurs emplois AILLEURS] et le droit pour l'état de s'opposer aux "OPA hostiles" et "non pertinentes", "state knows better", c'est bien connu.
- La création d'EVA, comme c'est poétique, ça sonne mieux que CPE, EVA, ce n'est pas le second prénom de Ségolène, mais le programme "d'Entrée dans la Vie Active", qui fera jaillir des fontaines et des fleuves de CDI pour tous les jeunes sortant de nos facs décrépites avec des diplômes déconsidérés, par la magie d'une "allocation d’autonomie dans le cadre d’un parcours de formation et de recherche d’emploi", et oui, une allocation de "glandouille post universitaire" pour favoriser la recherche (et l'obtention) d'emploi, vous en aviez rêvé, le PS va le faire ! Allez, une petite idée de slogan pour la campagne: Ségo, EVA créer des emplois !
- Une nouvelle augmentation de l'aide au développement
des comptes en suisse des dictateursdu tiers monde, financée par la généralisation de la taxe sur les billets d'avion (Et pour les pays récalcitrants à l'application de cette idée si généreuse de notre génial présidentissime, la France enverra une force de recouvrement, 300 soldats, euh non, 200, ah non, les camions ne roulent plus, enfin, 50...) ainsi que, tenez vous bien les côtes, ça secoue, "une taxe sur le budget publicitaire des laboratoires pharmaceutiques"... qui sont interdits de publicité dans l'UE, et une "taxation des émissions de carbone", déjà soumise à un marché d'émissions de droits. Ils n'ont pas honte... A moins qu'ils veuillent étendre la taxe aux barbecues ?
- Naturellement, l'habituelle réforme de l'éducation nationale est bien présente,puisque "Nous organiserons au sein de l’Education nationale une voie (royale ?) des métiers. Du CAP aux formations supérieures, l’ensemble des formes et des moyens d’enseignement professionnel seront coordonnés. Le but sera de rendre lisibles et fluides les parcours de qualification professionnelle, d’en élargir le recrutement et de créer les passerelles facilitant le passage entre les voies d’enseignement et les niveaux de formation". Si vous voulez vraiment vous exploser les zygomatiques, allez regarder la vidéo de Mélenchon, l'homme qui n'a jamais vu de lithuanien, nous présenter la voie lactée des métiers sous la tutelle bienveillante de l'Educ' Nat' (euh, si vous avez vraiment du temps à perdre). Si après ça, vous ne votez pas socialiste, c'est que vraiment vous n'avez aucun sens de l'humour...
- N'oublions pas la couverture professionnelle universelle, qui "assurera les trois éléments majeurs du travail : l’emploi, une garantie de ressources et la promotion professionnelle", là, ce n'est plus du socialisme, c'est de la prestidigitation ! Les emplois qui n'existent pas avec la droite au pouvoir seront tout à coup tellement nombreux, les entreprises tellement florissantes, que l'emploi et la la promotion seront garantis, et pour ceux qui ne travailleront pas, "il y aura une garantie de ressources" ! AAAAH OUI, ENCOOORE !
- Le vibromassage de l'électeur continue avec LA SOLUTION A LA CRISE DU LOGEMENT: 120.000 logements sociaux par an ! Ca vous en bouche un coin, pas vrai ? Oui, mesdames et messieurs, cela fait 50 ans que le logement social, ça ne marche pas, Borloo prévoit 100.000 logements qu'il ne sait pas financer, qui évidemment ne règleront pas le problème car ce seront des logements sociaux de droite, MAIS heureusement, le PS est là pour annoncer fièrement 120.000 logements sociaux de gauche, oui, 20.000 de plus, qui dit mieux, logements qu'ils financeront sans doute avec l'argent que la caisse des dépôts aura déjà mis dans le "pôle financier public", mais ne soyons pas inutilement rabat-joie, jésus multipliait bien les pains, ségolène peut bien multiplier les livrets de caisse d'épargne , non ? Et contre la pénurie de foncier constructible, je vous le donne en mille, nos joyeux clowns roses prévoient "la constitution de réserves foncières par l’Etat, via les agences foncières régionales." Soustraire du terrain à bâtir aux constructeurs privés pour en faire des "réserves" étatiques, voila qui va sûrement contribuer à dégonfler la bulle immobilière ! La distribution de tentes pour les SDF de Paris a de beaux jours devant elle.
- Le meilleur pour la fin: l'esclavage civil obligatoire, un songe d'Attali lancé il y a deux ans et déjà éreinté dans ces colonnes (lien),"Les socialistes proposent un service civique obligatoire pour tous les jeunes gens, et toutes les jeunes filles. Outil pour recréer un sentiment d’appartenance et d’identité, le service civique doit être consacré à des missions d’intérêt général pour favoriser les échanges entre tous les Français". C'est bien connu, un vrai job dans une entreprise, ça ne favorise pas l'intérêt général, ni les échanges entre individus, d'ailleurs, les français ne rencontrent JAMAIS leur conjoint et leurs amis sur leur lieu de travail, c'est bien connu. Et en plus, retirer une classe d'âge des statistiques de l'ANPE pendant 6 mois, c'est bon pour le chiffre du chômage des jeunes, que demande le peuple ? Et il faudra bien créer une bureaucratie pour gérer tout cela, par ici la bonne soussoupe, les postes de directeurs, les voitures de fonction et les congrès internationaux subventionnés ! Votez à gauche, les énarques vous en seront reconnaissants !
Je me gausse, je cabotine, je me répends en sarcasmes faciles totalement inconstructifs, excusez moi chers (car rares) lecteurs, mais je préfère en rire maintenant, je pleurerai quand ils auront gagné en 2007, après deux ou trois nouvelles conneries du duo Chirac-Villepin...
Ce qui me fait encore plus flipper, c'est l'apparente pâmoison dans laquelle les militants qui s'expriment sur le forum rentrent à la lecture de ce chapelet de sophismes. Toute forme de critique semble inexistante, aucune idiotie ne semble interpeller la masse apparemment lobotomisée des visiteurs acquis à la cause. Il est vrai que j'ai tenté de poster un commentaire un peu critique dans la section "logement", et qu'il attend d'être modéré depuis 4 jours [MAJ: Il a été définitivement banni en fin de semaine 34]. Je suppose que c'est cela, le cyber-débat vu par le PS, qui n'encense pas n'enrichit pas ?
Bref, allez voir tout de même à quelle sauce nous serons mangés. Le... "projet" du PS, c'est par ici.
Mise à jour 14/09: ce petit pamphlet sarcastique sans prétention vient d'être repris tel quel par la lettre des cercles libéraux. Comme quoi...
Les commentaires récents