Enfin publiée en ligne, la traduction française (adaptée) du texte initialement prononcé au World Freedom summit de 2005 sous le titre "why is France so illiberal" - initialement publiée par la revue "Controverses" n°1 sous le titre "libéralisme, les 4 piliers du mal français". Extrait:
"Les étrangers avec lesquels je suis en contact sont souvent surpris par le parti pris anti-libéral ouvertement affiché par les français, leurs représentants politiques et leurs medias. Cette question les touche, car la France apparaît aujourd'hui comme la principale force de blocage des réformes au sein de l'union européenne comme de l'OMC. Ces résistances, qui ont considérablement freiné et empêchent encore l'ouverture de nombreux marchés, de l'agriculture à l'énergie, en passant par les services, sont particulièrement dommageables pour les économies en phase d'émergence. Bien que cet intérêt pour des questions apparemment franco-françaises puisse paraître surprenant, beaucoup sont ceux hors de nos frontières qui souhaitent savoir pourquoi la France est tellement anti-libérale..."
Oui, au fait, pourquoi ? La suite est à lire sur le site de l'institut Hayek. En fin de texte figurent des propositions de réformes à entreprendre pour que le libéralisme retrouve sa place dans la compétition des idées politiques en France.
Pour ceux qui préfèrent lire ce texte assez long sur papier, une version PDF est également téléchargeable (17 pages, 192ko).
MAJ:Le texte est repris par l'institut Turgot, avec nombreux liens et illustrations
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.