Tout à été dit sur l'ISF, mais une petite piqûre de rappel de quelques vérités qu'aucun de nos candidats n'ose aborder n'est pas inutile. JM Fourgous, député plutôt bien noté par "contribuables associés" et issu du monde de l'entreprise, résume dans économie-matin toutes les tares de cet impôt qui ne rapporte rien (20 fois moins que l'impôt sur le revenu) mais fait fuir tous ceux dont le patrimoine pourrait servir de catalyseur aux initiatives que voudraient prendre nombre d'entrepreneurs potentiels de notre pays. Extrait:
"(les français) semblent ignorer le nombre de marques françaises prestigieuses qui sont passées sous pavillon étranger du fait de l’ISF : Bic, Chanel, Seb, Carrefour, Darty, Taittinger, Van Cleef & Arpels, Hermès, Guerlain, Auchan, Décathlon, Promodès, Célio, Nicolas, Damart, etc., ont toutes un point commun : leurs propriétaires ou anciens propriétaires ont abandonné la résidence fiscale française"
(...)
"Quel est le point commun entre l’Irlande, l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Allemagne ? Tous ces pays ont eu un jour un impôt proche de l’ISF, et tous l’ont supprimé. Parmi eux, c’est la très social-démocrate Allemagne qui a été la plus radicale, puisque l’impôt sur la fortune a tout simplement été déclaré anticonstitutionnel"
Et l'auteur aurait pu rajouter que la Suède venait d'en faire de même.
Pourtant, par peur des réactions de l'électorat, aucun candidat ne parle de supprimer cet impôt, même si Bayrou et Sarkozy parlent de l'alléger. Est il impossible, dans ce pays, pour un politicien, d'être à la fois courageux et intelligent ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.