Un sondage d'opinion international vient d'être conduit dans 19 pays. La question: "pensez vous que la mondialisation, et plus particulièrement l'interconnection croissante des économies, soit une bonne ou une mauvaise chose pour votre pays ?".
Devinez dans quel pays la réponse négative est la plus fréquente ? Si vous avez répondu "la France", vous avez gagné. Pas vraiment une surprise, même si l'on note avec un brin de satisfaction qu'il y a tout de même une légère majorité (51% contre 42) qui considére que l'impact économique de la mondialisation est favorable.

Plus surprenant: ce sont les USA qui arrivent en seconde position en terme d'opinions négatives, avec 35%. Dans une économie qui subit un ralentissement consécutif aux très excessives dépenses à caractère démagogique ("pork barrel spending") d'un gouvernement républicain qui a du "acheter" des budgets militaires en arrosant les circonscriptions de parlementaires "flottants", le travail de sape des démocrates contre "les importations chinoises" est il en train de payer ?
Si un retour des USA à un ultra-protectionnisme digne des années 30 ne semble pas à craindre, voilà qui risque tout de même de rendre impossible une relance des négociations en vue d'une plus grande liberté du commerce mondial au sein de l'OMC, car l'Europe ne créera pas de dynamique dans ce domaine si les USA ne coopèrent pas. Plus que jamais, il faut souhaiter que la part la plus libérale de la société civile américaine trouve les ressources pour s'opposer aux visées protectionnistes de certains groupes de pression économiques relayés par une part non négligeable de la classe politique US.
Hat tip: Johan Norberg.
Commentaires