Marcel Leroux, professeur émérite de climatologie à l'université Jean-Moulin-Lyon III, dont il fut directeur du Laboratoire de climatologie, risques et environnement, n'est assurément pas un grand orateur, pas très à l'aise devant une caméra, mais son discours, fondé sur 40 années d'études du climat, constitue une belle bouffée... D'oxygène, face à tous les malheurs que l'on nous promet par la faute du dioxide de carbone (CO2). 19 minutes de bon sens, pour se laver la tête après avoir vu le film du dernier prix Noebbels de la désinformation, Al "Capone" Gore.
Morceaux choisis :
"Le réchauffement global, c'est de la climatologie people"
"Prévoir le climat à 50 ans, ce n'est plus de la climatologie, c'est de l'astrologie"
"Certaines serres injectent du CO2 pour mieux faire pousser les plantes, et l'on voudrait nous faire croire que l'augmentation du taux de CO2 serait un danger pour la biodiversité ?"
"Dans une salle de cours fermée, la concentration de CO2 augmente jusqu'à 1200ppm au bout de quelques heures. Personne ne fait de malaise..."
"L'académie des sciences commence à bouger dans le sens des sceptiques. Allègre, Courtillot, Le Moël, commencent à se démener..."
Marcel Leroux n'aura sans doute jamais un prix Nobel, continuera de subir sur les forums verts une campagne de dénigrement proche de l'abjection, mais peut-être que dans 20 ans, quand le réchauffement-kilédu-à-l'homme rejoindra les pluies acides et le trou dans la couche d'ozone au rang des bonnes petites blagues écologistes qui feront rire tout le monde, il y aura quelques personnes pour se rappeler: "ah oui, Leroux..."
-----
Lire aussi, du même auteur: "Le réchauffement climatique est un mythe"
bonjour,
un blog consacré au sujet (c'est l'auteur de la video)
http://www.resiliencetv.fr
Rédigé par : Stephane | lundi 15 octobre 2007 à 14h42
Il faut pendre le bougre qui a filmé cette séquence ! Ou à tout le moins lui supprimer la fonction zoom-zoom de sa caméra !
Rédigé par : PhiPhi | mercredi 17 octobre 2007 à 07h58
Ah certes, produire de la bonne vidéo est plus difficile qu'écrire. Mais en l'occurrence, le fond prime sur la forme, tant que celle ci reste utilisable a défaut d'être "pro"...
Donc pas de pendaison en vue pour cette fois.
Rédigé par : vincent | dimanche 21 octobre 2007 à 14h46
Ha nan, trop dur pour moi vraiment...
J'ai préféré ripper la vidéo en mp3 et l'écouter plutôt que de me farcir un headache :-)
Très bonne ressource, merci Vincent
Rédigé par : Maxime | mardi 23 octobre 2007 à 23h52