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lundi 19 novembre 2007

Commentaires

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robert

ha, ha, très drôle !

floyd

Moi j'aimerais bien prendre les transports publics, mais ils sont en grève! :-)
Non sérieusement, la plupart de ceux que je connais et qui diabolisent la voiture sont des jeunes célibataires.
J'aimerais bien les voir quand ils seronts mariés avec des enfants. Sans la voiture, aller chercher le(s) petit(s) à l'école, faire les courses pour la famille..
Les transports publics sont utiles si on habite pas trop loin de la ville et qu'on désire aller au centre ville, autrement c'est vraiment trop long.

Landry

@robert : super votre argumentation : Très convaincante !

C'est dingue comme les bobos pensent toujours aux personnes les plus faibles. Essayez donc de faire voyager les bébés, les personnes âgées, les handicapés, en vélib ou en RER ! Essayez juste pour voir...

Fabge

Essayez de vivre dans une petite ville ou un village sans voiture et vous découvrirez que c'est une conquête sociale de premier ordre.

ice

@floyd : c'est sur que tous les gens en scooter ou en voiture à paris, par exemple, le sont parcequ'ils sont physiquement incapables de prendre un vélo ou de prendre le métro...

nan sérieusement... j'ai bien ri.
C'est oublier que d'une part la pollution est directement reliée à la congestion automobile: plus le trafic est fluide, moins les moteurs tournent par à-coups, moins ils rejettent de polluants dans l'atmosphère."
ben oui, faisons plus d'autoroutes en centre-ville, ca polluera moins...

globalement, vous nous présentez l'urbanisme américain , construit sur la voiture, comme le modèle à suivre. Un pb de durabilité de ce système ? mais non voyons, dans 15 ans toutes nos voitures seront hybrides, électriques ou à l'hydrogène...ainsi que les 500 millions de voiture des chinois et des indiens...quel pb ?

- les libéraux sont parfois désespérants ...

Peufeu

Autant j'apprécie beaucoup vos autres articles, notamment sur la crise du logement sur laquelle je vous rejoins totalement, autant je dois avouer que je suis très déçu par ce post. Franchement, vous tombez bien bas.

Je reviens d'une semaine à Paris, et justement, je n'en reviens pas. Les compromis que l'homme du 21ème siècle est prêt à faire sur sa qualité de vie et son pouvoir d'achat pour avoir le privilège de rouler à 10 km/h dans une boîte en tôle défient l'entendement.

Il va de soi que la voiture est totalement inadaptée aux villes de type français (par exemple, Paris ou Lyon). C'est une évidence et il me peine de vous voir l'ignorer.

Il va aussi de soi que la voiture est indispensable en dehors de la ville, un autre fait que vous ne oubliez de mentionner.

Le principal inconvénient de la voiture en ville est qu'elle doit être garée quelque part. La conséquence directe est que le prix d'un emplacement de parking peut atteindre 15-20 K€ (soit 4 fois plus cher que ma voiture) et que les rues en sont infestées, il y en a partout, ça déborde.

Sur un emplacement de stationnement de voiture, on peut garer 5 scooters (ou motos), ou 10 vélos.

J'habite à Lyon. Je ne me sers de ma voiture que pour transporter des choses lourdes ou sortir de la ville.

Les transports en commun lyonnais sont assez inefficaces, quand ils ne sont pas en grève. Donc, pour tous les autres déplacements en ville, je me sers de mon vélo. C'est :

- plus agréable (le vent dans les cheveux, tout ça)
- plus rapide (je fume un paquet de clopes par jour, j'ai 10 kilos de trop, et je roule à 30 km/h en ville sans forcer, il suffit d'avoir un matériel adapté, des jambes, et de ne pas être paresseux).
- et moins cher, mais alors vraiment beaucoup moins cher.

Bien évidemment, les Vélo'v et autres Vélib (trop lourds, pas de freins, etc) ne rentrent pas dans la catégorie "vélo".

En conclusion, votre article me fait pitié, et même honte. C'est la complainte de la feignasse. Autant je suis pour la liberté et "libéral", autant je ne peux pas respecter quelqu'un qui revendique le droit de pourrir l'endroit où j'habite sous prétexte de paresse.

PS : Je vous déconseille de vous garer sur une piste cyclable que j'emprunterai, car j'ai le numéro de la fourrière dans mon portable et je m'en sers tous les jours, et ça me fait bien rire.


Vincent

@ Peufeu :

Allons bon, quelle charge ? Mais non, désolé, je ne retire pas une ligne de mon propos.

Je pense que d'une part vous lisez trop vite, d'autre part vous suggérez trop hativement que des solutions qui VOUS conviennent doivent nécessairement convenir à tout le monde.

Je ne dis pas "non aux transports en commun". je dis simplement (copier coller: "considérer l'offre de transports en commun comme complémentaire de la voiture" et non comme "substitutive")


Je m'interroge par contre ouvertement sur la pertinence de certains choix en matière de TC: les couts des tramways sont ils justifiés par rapport au service qu'ils rendent par rapport à une ligne de Bus ? Un métro à Rennes est il économiquement justifié ? L'espace que le tramway vole à la voiture (et donc aussi aux bus) est il bien employé ? des couloirs de bus aux 9/10èmes vides rendent ils un service équivalent en terme de trafic à une voie ouverte à la circulation ? Voila des questions que les décideurs publics (qui ne prennent JAMAIS les TC qu'ils font construire, et les vélib seulement pour les photographes) ne se posent plus.

Si vous avez cliqué sur l'un des liens que je fournis, vous verrez que les transports ferroviaires lourds souterrains (en clair, le métro) sont parfaitement adaptés aux zones à fortes densité. Je ne sais pas si Lyon entre dans l'épure, mais Paris, clairement oui.

Je n'ignore donc pas que 50% des parisiens se passent de voiture. et moi même lorsque j'avais la chance d'habiter paris, j'utilisais le métro à 80%, pas la voiture (sauf pour les courses dans le grand hyper, et les sorties à la campagne)- mais à l'époque, j'étais jeune et sans enfant. Et j'avais la chance de pouvoir me payer un loyer de 50m2 dans le 15 ème.

Mettez vous maintenant à la place de quelqu'un qui n'a pas ma chance: salaire moyen, petite famille, besoin de 70-80m2, donc habite loin de l'hypercentre, et qui donc est assez mal desservi en TC: ceux ci ne peuvent pas assurer une desserte dense lorsque l'on s'éloigne des centres urbains.

Sauf si l'unique ligne de bus qui passe pas trop loin de chez lui le dépose pile devant son lieu de travail sans correspondance, les TC ne sont pas adaptés. Le vélo ? je souris ! "Tous à vélo, comme en chine !"- Allons bon...

A partir d'un certain age, et avec des enfants, pas la peine: essayez donc de sortir du bureau, de rentrer chez vous en vélo en banlieue en passant prendre vos gosses (sur le porte bagage ?), avant de les amener à l'entrainement de foot ou de danse dans la commune d'â côté. Vous trouverez assez vite que les gens qui ne prennent pas de vélo ne sont pas des "feignasses".

Le scooter ? certaines personnes ne se sentiront jamais à l'aise en deux roues, et l'insécurité de ce mode de transport (ratio accident/ km parcourus) est hélas bien réelle. Et là encore, si vous devez coupler en un seul déplacement le domicile travail + les gosses (et les courses par dessus le marché), le scooter est inadapté.

Bref, la collectivité doit elle dépenser de l'argent pour le forcer à tout prix à rentrer dans un mode de transport qui de toute façon ne lui convient pas, ou doit elle avoir une politique EQUILIBREE de développement COMPLEMENTAIRE entre TC et réseau routier pour permettre la réalisation dans des conditions acceptables des déplacements très divers que chacun a à effectuer ?

A paris, lorsque j'y habitais, on circulait assez bien, même si ça peut sembler curieux. Oh certes, le périph était souvent encombré, mais avec une bonne connaissance des rues, on s'en sortait.

La population de paris Intra muros décline et pourtant, depuis que Delanoe est au pouvoir, les conditions de circulation se dégradent (il y a des embouteillages la nuit !!) parce que cette municipalité ne pense pas les TC comme un outil COMPLEMENTAIRE à la voiture mais veut FORCER les automobilistes à ABANDONNER la voiture. Mais désolé, même en ville, et plus encore sur les trajets centre-banlieue, ou banlieue-banlieue, les TC ne peuvent satisfaire qu'à une petite partie des déplacements point à point.

Oui, il y a aussi des gens qui prennent leur bagnole pour faire 500 mètres, mais franchement, à paris et à lyon, vu les difficultés de stationnement que vous évoquez fort justement, ils sont une infime minorité. Si vous estimez que les milliers d'autres qui utilisent leur voiture parce qu'ils estiment, à un moment donné, que c'est le meilleur choix, "Vous pourrissent l'endroit ou vous habitez pour cause de paresse", alors

1- Je vous trouve un tantinet égoïste sur ce coup là (je n'irais pas jusqu'à dire que vous tombez bien bas, pas rancunier pour deux sous...)

2- ne sont-ce pas plutôt les politiques anti voiture de certaines municipalités qui pourrissent la vie des automobilistes et des gens qui cohabitent avec l'automobiliste ? Restriction des permis de construire des parkings, plans de circulation "byzantins", voies neutralisés pour des bus et donc vides les 3/4 du temps, absence d'investissement dans les infrastructures routières parce qu'il faut bien payer des tramways au rapport cout-service rendu absolument désastreux, décrépitude des transports ferroviaires (ah, le RER C, les TER jamais à l'heure...) et incapacité de lutter contre l'insécurité dans les TC qui poussent même des gens qui seraient preneurs des TC vers la voiture...

Peufeu

> Je m'interroge par contre ouvertement sur la pertinence de certains choix en matière de TC

Oh que oui, et moi de même : par exemple à Lyon, je ne vois pas du tout l'avantage du Tram par rapport à nos bonnes vieilles lignes de bus électriques.

Avantages du Tram sur le bus :
- plus "mignon"
- 2 voies de tram prennent un peu moins de place que 2 voies de bus (mais pas des masses)
- rapporte des voix aux élections (quoique...)

Inconvénients du tram par rapport au bus :
- Beaucoup plus cher
- Pas plus rapide ni plus écolo qu'un bus électrique (à Lyon, on a beaucoup de bus électriques, c'est silencieux et non polluant)
- Condamne une partie de l'espace urbain pour ce seul usage, alors que les files de bus sont aussi ouvertes aux taxis, vélos, et peuvent servir à plusieurs lignes desservant plusieurs destinations.

Donc pour le même prix on aurait pu avoir beaucoup plus de bus, donc attendre moins longtemps aux arrêts, et en plus une meilleure desserte...

Vous vous plaignez que les voies de bus pourraient servir à faire circuler plus de voitures alors qu'elles sont toujours vides. Justement, le problème c'est qu'elles sont toujours vides ! Où sont les bus ?

Pourquoi, au lieu d'un bus énorme à 150 K€, ne pas mettre 3 mini-bus à 20 K€ ? Encore le coût du travail... où sont les libéraux ?

> Voila des questions que les décideurs publics (qui ne prennent JAMAIS les TC qu'ils font construire, et les vélib seulement pour les photographes) ne se posent plus.

Je n'ai jamais vu Collomb sur un vélo autrement que pour les photos...

> les transports ferroviaires lourds souterrains (en clair, le métro) sont parfaitement adaptés aux zones à fortes densité. Je ne sais pas si Lyon entre dans l'épure

Oui, Lyon mérite son métro... il y a d'ailleurs des parkings aux terminus des lignes pour que les gens y laissent leur voiture. Par exemple un banlieusard qui vient travailler en ville aurait intérêt à prendre sa voiture jusqu'à la périphérie de la ville + le métro, ce qui serait plus rapide (pas de bouchons) et éviterait les problèmes de parking... mais les "parc-relais" sont trop petits et toujours pleins, faute de volonté politique... et encore faudrait-il que les TC soient efficaces !

> ne sont-ce pas plutôt les politiques anti voiture de certaines municipalités qui pourrissent la vie des automobilistes et des gens qui cohabitent avec l'automobiliste ?

Même si je suis assez anti-voiture, je vous rejoins sur ce point : les aménagements anti-voitures emmerdent tout le monde (même les cyclistes) et crééent des bouchons et de la pollution... à Lyon, par exemple : feux synchro sur 20 km/h, rétrécissement des grandes avenues, etc...

Par exemple, l'Avenue Berthelot, juste à côté de chez moi :

- Avant : 4 files de voitures, 1 file de bus, 2 files de stationnement
- Maintenant : 2 files de voitures (bouchons énormes), 2 voies de tram, 2 files de stationnement, feux synchro à 30.

J'aurais préféré des bus à la place des trams (moins chers) et pas de stationnements (4 files de voitures à la place de 2, capacité doublée), des feux à 50, et bien sûr une piste cyclable (il y a largement la place). le stationnement est à placer de préférence dans les petites rues et pas sur les grands axes (les joies du créneau à l'heure de pointe...)

Au fait, les Chinois achètent en masse des vélos électriques...

Pour le reste, je constate que tous les exemples de votre réponse sont basés sur des trajets passant en banlieue : là on est d'accord, en banlieue la voiture est indispendable. Là où je vous chambre, c'est que vous partez de ces exemples (valides) pour conclure qu'il faut favoriser la voiture en ville, ce n'est pas le même sujet...

Pour aller chercher les enfants à l'école, je pense que la solution n'est pas que chaque parent y aille avec sa bagnole : devant l'école à côté de chez moi, il y a systématiquement des bouchons aux heures de sorties... Une solution c'est le microbus, un chauffeur, 10 ou 15 places, et un trajet optimisé. Oui mais pour ça il faudrait baisser les charges sociales sur le salaire du chauffeur...

D'ailleurs je m'étonne que vous n'ayez pas proposé une solution plus libérale :

- La voiture pour le supermarché le samedi : bon, moi j'y échappe, je fais mes courses en vélo, sauf quand je vais acheter des parpaings, mais vivement la généralisation de la livraison à domicile style ooshop ! En plus ça créé de l'emploi et ça diminue la pollution (mais il faudrait baisser les charges sociales...)

Mais tout ceci éloigne de la racine du problème, qui est que nos lois très restrictives de planification urbaine ont créé une urbanisation ignorant totalement l'impératif "transport", qui est très important pour la qualité de vie. Avec la hausse des prix de l'immobilier, il est devenu très difficile d'habiter près de son travail ou de déménager pour s'en rapprocher. L'impact sur la qualité de vie des jeunes entrant sur le marché du travail est énorme, mais j'ai l'impression que tout le monde s'en fout. Vivement le krach ;)


vincent

Je vois donc que sur les 3/4 des points, nous sommes d'accord.
Bon début !

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