« Restrictions foncières, effets pervers : en Suisse aussi... | Accueil | L'état et les banlieues, un désastre... reconductible ! »

jeudi 08 novembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Lawyer

Très bon post ! j'ai moi-même vécu en Suisse de nombreuses années, et je trouve que la diabiolisation de blocher est le fruit des suisses romands, majoritairement à gauche et qui, trop peu nombreux, critiquent systématiquement les suisses allemands qui "boufferaient" toutes les places au parlement. Alors, lorsqu'un homme de droite est élu avec une majorité écrasante... ca ne peut que les faire enrager !

mais maintenant, il ne faut pas non plus éxagérer en un sens trop "pro" blocher.

les libéraux suisses, les vrais, ont un parti, que je vous laisse découvrir (même s'il n'est pas présent partout) : http://www.liberal.ch/fr.html

Mateo

D'après une de mes connaissance qui vit en Suisse, libérale, l'UDC tient tout de même un discours ambigu… D'ailleurs, le langage tenu sur son site officiel ( http://svp.ch/ ) n'est pas là pour rassurer: il s'agit d'un langage typiquement conservateur, patriotique, sécuritaire et méfiant envers "l'étranger".

Pas très libéral tout ça…
J'ai en fait plutôt l'impression d'avoir affaire à de faux libéraux, puisque ne considérant, d'après les personnes que tu as interviewées, le libéralisme que sous l'angle économique.

Tu me diras, c'est mieux qu'en France, où la droite en général, et l'UMP en particulier sont non seulement conservatrices mais en plus fortement interventionnistes et étatistes au niveau économique…

gnarf

D'abord merci pour votre blog liberal, pour moi le plus intelligent. Je vous lis depuis longtemps.

Le parti de Blocher a un discours un peu etonnant....ou revient souvent le probleme des "etrangers".
Je comprends bien qu'ils veulent une immigration controlee, mais la facon dont ils en parlent est tout de meme bien plus liee a la couleur de peau qu'au liberalisme.

Les affiches de l'UDC:
http://www.a-blogue.ch/wp-content/uploads/2007/07/suisse-udc-affiche-contre-naturalisations-1-6.jpg
http://www.afrik.com/IMG/arton12550.jpg

Vincent

@ tous

le programme de l'UDC:
http://svp.ch/index.html?&page_id=392&node=23&level=1&l=3

"à vous de juger".

C'est exactement ce que disent mes interlocuteurs: économiquement libéral, sociétalement conservateur. donc pas des libéraux "purs et durs", mais comme dit Mateo, ça vaut toujours mieux que nos dirigistes congénitaux.

Le programme UDC est très strict sur l'immigration et la lutte contre le trafic de drogue, preuve qu'ils ne sont pas libertariens, ou qu'ils ne s'inspirent pas de ce blog ;-) ; snif.

Mais leur position est assez cohérente: selon eux, la limitation de l'immigration passe d'abord par la fin du welfare state: pas de prestation sociale pour qui n'a pas cotisé pour ces prestations. La réduction des incitations afférentes doit limiter naturellement les flux migratoires.

J'ai beau être moi même un immigrationniste pro-libre circulation, je ne méconnais pas l'impossibilité qu'il y a de préserver un welfare state sous des flux migratoires massifs (cf. Travaux de Milton friedmann). La position de l'UDC est d'abord un constat de cette impossibilité, mâtinée d'une crainte de ne pouvoir maîtriser l'extension de l'intégrisme islamiste.

C'est peut être éloigné de la bien pensance française, mais très loin de la qualification de xénophobie.

@ Gnarf: merci pour le compliment.

Qu'une des affiches montre des mains noires sur des passeports, franchement, c'est un signe que l'UDC ne prend pas les votants pour des imbéciles en sombrant dans le politiquement correct qui ne consiste à ne montrer que des immigrés ukrainiens. Y voir une preuve absolue de racisme est excessif, mais il est vrai qu'en France, on subit des attaques en sorcellerie pour moins que ça.

sur l'affiche au mouton noir, lire l'interview. Idem.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique