Je blogue assez rarement sur mes lectures, faute de temps pour résumer correctement des ouvrages abordant des sujets vastes. Si je fais exception ici, c'est parce que Eric Brunet, auteur de "Etre Riche, un tabou Français", cite de larges extraits - sur 3 pages, p.199-202 - de mon article sur le Star System, pour expliquer en quoi les revenus des stars du sport sont parfaitement rationnels. Et il dresse de votre serviteur un portrait plus que flatteur (excessivement ?).
"Pour la première fois, un intellectuel français, Vincent Bénard (...), a fait l'effort de répondre à cette question centrale (nd VB: pourquoi les stars du sport touchent de gros salaires)"
"Intellectuel". Si ce n'est pas de la promotion, ça...
"(...)Voici donc un petit traité économique du football à l'usage (de ceux) qui ressassent toujours les mêmes propos convenus sur le roi des sports
(...suivent de larges extraits de l'article "le star system est il immoral ?"...)
"Merci, Vincent Bénard, pour cette contribution exemplaire que devraient lire en premier lieu les journalistes footophobes"
Merci M. Brunet ! Je suis content de voir que les petites graines semées ici depuis 2003 commencent à fructifier. Et peut être que dans 10 ans, je serais repris par des manuels scolaires ?
Redevenons sérieux.
L'ouvrage d'Eric Brunet analyse les raisons sociologiques, culturelles et historiques du blocage - hélas bien réel - qui caractérise la société française par rapport aux questions d'argent, et quelles sont les répercutions de ce blocage sur la vie politique, et surtout sur la vie économique de la France. Le livre est riche de nombreuses références historiques dont certaines ne manqueront pas de prendre à rebrousse poil certains préjugés, comme notamment la tradition relativement libérale de la gauche non marxiste (Jaurès !) au tournant des XIXème et XXème siècles, qui n'a, hélas, pas inspiré un mouvement réformateur - "blairiste" - au PS actuel...
Il délivre en outre de nombreux témoignages de français expatriés, qui montrent combien la médiocre classe politique qui est la nôtre n'a rien compris des forces centrifuges qui poussent à l'exil des dizaines de milliers de nos meilleurs jeunes cerveaux chaque année. Quand François Hollande n'aime pas les riches, quand Nicolas Sarkozy justifie le maintien de l'ISF ou vitupère "les spéculateurs", quand le gouvernement de prétendue rupture présente un budget qui prolonge les déficits et ne touche à aucune des usines à gaz administratives qui ont entrainé la France sur la pente savonneuse qui est la sienne, ce sont à chaque fois des dizaines de français à fort potentiel intellectuel ou capitalistique qui s'expatrient.
Il démonte les affirmations tapageuses de ceux qui clament que notre pays reste formidablement attractif pour les investissements étrangers, chiffres à l'appui.
Parce que la France fait tout pour décourager ceux qui peuvent créer des richesses par la faute de vieux réflexes idéologiques anti-riches totalement archaïques, les perspectives qui s'offrent à elles sont moroses: inexorable déclin dans les classements des pays en fonction de leur prospérité, incapacité à créer une masse d'entreprises moyennes génératrices de croissance et d'emploi, explosion des drames sociaux... Pas forcément une découverte, mais une grosse piqûre de rappel ne fait pas de mal.
-----
A noter: Eric Brunet à également écrit "Etre de droite, un tabou français" il y a environ un an, décrivant les manoeuvres de certains groupes fortement marqués à gauche pour maintenir une hégémonie culturelle et idéologique sur des pans entiers de la société, et notamment les médias ou le milieu académique. Egalement fort recommandable.
Commentaires