« Le logement social et les élites, une relation incestueuse ? | Accueil | Lozère et mondialisation: leur quartier, c'est le monde ! »

dimanche 23 décembre 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Stan

Tiens en parlant de retroaction negative, je ne me rappelle pas si tu en as deja parle, mais les planctons, lorsqu'ils ont "trop chaud", degagent un gaz qui sert de base a la formation des nuages. En quelque sorte ils se fabriquent leur propre parasol. Genial non! :D

AlGore

C'est marrant, je viens juste de lire un article écrit, sans doute, par des idiots que le réchauffement pourrait être plus grave que prévu.
http://www.actu-environnement.com/ae/news/taux_co2_augmentation_carbone_2743.php4
Je me demande bien qui je vais croire ;-).

vincent

@ "algore" : au dela de l'ironie facile, vous posez une bonne question: puisqu'il y a dans les deux camps des experts réputés, qui croire ?

Très clairement, j'ai fait un choix, après avoir lu une 10 aines de papiers complets et une centaine de résumés, et bien sur, le rapport des décideurs du GIEC (pour le rapport scientifique, je suis passé directement aux conclusions).

Qui dit faire un choix dit courir le risque de se tromper. J'assume.

Qu'est ce qui a guidé mon choix ? pas un élément unique, mais un ensemble de choses. Et notamment, le fait que le GIEC ait délibérément introduit des "altérations" entre son résumé scientifique et son résumé politique: le second est plus alarmiste et jusqu'au boutiste que le premier.

Bref, lorsque j'arbitre personnellement pour Lindzen, Christy & al, plutôt que Le Treut et Hansen, il y a une part de subjectivité dans ce choix, mais je pense que les divers éléments réunis par plusieurs dizaines, si ce n'est centaines, de scientifiques dans divers domaines conduisent inévitablement à la conclusion que le rôle du CO2 dans le climat est très surestimé.

L'erreur ne serait pas grave en soi (l'avancée scientifique se nourrit d'erreurs corriggées) si elle ne servait de support à des agendas politiques plus que contestables.

Si vous êtes anglophones, je vous signale un papier intéressant de gens qui pensent que le réchauffement anthropique est réel, et qui pourtant estiment que Kyoto and co sont de la couille en barres, et défend une approche libérale et adaptative des politiques à adopter (quand bien même ils ne sont pas "ultra" et admettent un peu d'intervention publique, mais du bout des doigts seulement)
http://tinyurl.com/2kf3nu

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique