Histoire de finir l'année sur une note sympathique et optimiste, rendons nous à La Canourgue, un charmant village de Lozère, à quelques kilomètres du viaduc de Millau, pour y ouïr la petite success story d'une PME du cru, qui, loin des discours de repli sur soi que l'on entend ailleurs, vit et se développe grâce à la mondialisation.
"Une épicerie de quartier ouverte sur le monde"
Le petit reportage ci dessus évoque Bienmanger.com, une très alléchante épicerie en ligne à laquelle j'ai été heureux de faire un peu de pub gratuite pendant le mois de décembre (colonne de droite) : d'une part, Le fondateur est un copain, d'autre part, leur service client est classé n°2 de leur catégorie par Ciao.fr: je ne vous ai pas aiguillé vers des margoulins ! Le reportage de France 3 lozère est une ode à la mondialisation des échanges: grâce à BienManger.com, des dizaines de producteurs de produits artisanaux lozériens et alentours ont pu trouver des débouchés nouveaux qui leur ont notamment permis d'élargir leur clientèle d'hiver, là ou l'acheteur et le touriste se font rare sous les halles de Mende ou de Marvejols. Et parce que le roi de Bahrein peut acheter le coufidou de l'Aubrac, nous pouvons l'acheter aussi à Nantes: cela n'aurait peut-être pas été possible si l'entreprise n'avait pu compter que sur le marché français, trop petit pour assurer son développement.
Leur esprit est celui "d'une épicerie de quartier qui vend dans le monde entier"... Sauf aux USA, hélas, l'hygiénisme parfois maniaque des américains servant de prétexte protectionniste bien commode pour interdire l'accès à l'union de nos ignobles fromages au lait cru. Enfin, comme ça, c'est moins cher pour nous.
Bienmanger.com a été fondée au tournant du millénaire, en même temps que toutes les dotcoms qui se sont cassées la figure. Webvan est mort, BienManger est toujours là, et bien là. Et leur sélection de foies gras, bien que courte, n'a absolument aucun équivalent gustatif dans le monde, et je pèse mes mots.
Pour le réveillon de Noël, c'est un poil tard, mais si vous commandez ce lundi ou mercredi, vous serez sûrement livrés avant le réveillon du nouvel an. Sinon, pour vous tenir au courant des nouveautés, ils ont aussi un blog.
Sur ce bonnes fêtes, et bons réveillons !
Salut Vincent
Je rougis devant tant d'éloges. Ce post montre aussi que tu mets autant de serieux à analyser les politiques du transport et du logement (on le savait ici deja) que les foies gras et autres specialités de nos terroirs (ce qui etait sans doute moins connu).
Rendez vous en 2008 pour un repas terre et mer ? Lozere et Loire Atlantique ?
Bonne année à toi
Rédigé par : Laurent | vendredi 28 décembre 2007 à 10h49