Encore une preuve empirique de l'effet Laffer, du nom de cet économiste américain tant décrié par les économistes de la bien pensance sociale démocrate (Piketty and co), apportée par une étude britannique, citée par Thierry Afschrift pour l'institut Hayek:
Dans les 19 pays industrialisés étudiés, (...) il y a une corrélation étroite entre l'augmentation des recettes de l'Etat du chef de l'impôt des sociétés, comparée au PNB, et ... la diminution du taux d'imposition.
Le graphique, reproduit ci-dessous, montre en effet que, tandis que le taux de l'impôt des sociétés, a diminué de manière constante depuis 1985, les recettes n'ont pratiquement jamais cessé d'augmenter, même en comparaison du PNB.
Voila qui me conforte un peu plus dans l'idée qu'une réforme fiscale très audacieuse telle que celle que j'évoquais cet été est possible, et que les taux des impôts de substitution au "foutoir fiscal" actuel que j'y préconisais de façon très prudente pourraient encore être abaissés.
Plus que jamais, il faut le marteler : Transformer la France en paradis fiscal est non seulement possible, mais en tout point souhaitable !
Commentaires