« Crise du subprime, une crise publique de plus | Accueil | Réchauffement climatique : le GIEC, un organisme corrompu ? »

mercredi 20 février 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Alain Genestine

Salut Vincent,

Ok vu j'en ai fais le commentaire sur le blog Montesquieu
As-tu un problème pour te loger?

WCCL

Bonjour,
inspection générale de la WCCL (World Commission of Classical Liberalism). Pouvez-vous nous certifier que votre blog est labellisé 100% libéral.
Nous repasserons demain pour réaliser un contrôle.
Nous vous rappelons qu'un non respect des normes de sécurité en vue de se protéger contre l'épidémie d'encéphalite conservatrice pourrait valoir la mise en quarantaine de votre blog.
N'oubliez pas, par conséquent de demander votre label.
Pour plus d'information :
http://jean-paul-oury.neufblog.com/jeanpauloury/2008/02/sabine-obtient.html

WCCL

Bonjour,
faisant suite à notre annonce d'hier et après vérification, nous avons encore quelques doutes concernant les résultats de votre test ECD (Encéphalite conservatrice droitière). Aussi, nous vous invitons à repasser le test en vous présentant le plus rapidement possible auprès de nos services.
Nous sommes donc pour l’instant au regret de ne pouvoir vous attribuer aujourd’hui le label 100% libéral obtenu hier haut la main par Sabine Herold.
Pour rappel, nous sommes dans l’obligation d’appliquer les mesures de préventions les plus strictes par rapport à cette maladie à la suite de la découverte de 8 nouveaux cas d’ECD chez des cadres d’AL prétendant aux plus hautes fonctions du parti.


Pour plus d’information sur ce drame :
http://blogs.aol.fr/[email protected]/sos-encephalite-conservatrice/

Merci de prendre contact avec la WCCL pour prendre des mesures appropriés.

Keep safe
John Smith
Agent de la WCCL

Robert Marchenoir

Dites-moi, Monsieur Oury, ça commence à devenir un peu lourd votre hoax de la WCCL avec votre prétendu "label 100% libéral".

Puis-je vous suggérer que, de la part de quelqu'un qui se présente au bureau d'Alternative Libérale, cela pourrait même s'avérer contre-productif?

Pour ma part, je n'ai pas encore déterminé mon vote, et permettez-moi de vous dire que cela me refroidit quelque peu vis-à-vis de la candidature de Sabine Hérold pour laquelle vous faites campagne.

Ce qui transparaît de votre petite blague est d'ailleurs en contradiction directe avec la profession de foi de cette dernière.

Elle affirme vouloir réconcilier les libéraux de toute tendance -- ce qui me paraît indispensable --, mais vous vous arrogez le droit de décerner des labels de libéralisme en son nom -- ce qui contredit immédiatement cette intention.

Cette façon de se poser en juge de l'AOC libérale rappelle d'ailleurs fâcheusement les groupuscules gauchistes d'il y a quarante ans, où il y avait toujours quelqu'un pour accuser le voisin de n'être pas un marxiste chimiquement pur. C'est aussi une fâcheuse tendance des libéraux entre eux, qui me paraît tout à fait détestable.

Sabine Hérold affirme récuser toute idée d'alliance avec la gauche ou la droite -- mais vous vous répandez sur les blogs libéraux en persiflant que leurs auteurs seraient soupçonnables de tendances droitières, ce qui fait peser du même coup sur vous, et donc sur elle, le soupçon de tendances gauchistes.

Votre intervention tombe bien, d'ailleurs, car j'étais venu ici dans le but de demander à Vincent Bénard s'il accepterait de faire part de sa préférence entre Sabine Hérold et Aurélien Véron, et surtout de ses motifs.

Mon vote sera moins nourri par des concours de blagues que par le travail de gens comme Vincent Bénard, avec son approche scientifique et les propositions politiques qu'il peut faire au sein de l'institut Turgot.

JPO

Cher monsieur Marchenoir
Je lis à l'instant vos remarques et regrette que vous ayez pris les choses de la sorte. Si je vous ai choqué, j'en suis confus.
Aussi, je comprends votre vive réaction, mais permettez-nous de faire les rappels suivants :
1) le label 100% libéral est décerné à ceux qui se reconnaissent dans une profession de foi libérale avant de se reconnaître dans des sensibilités de droite ou de gauche ou même du centre. Ceci demande, je le conçois, un gros effort d'abstraction. Mais ceci n'empêche pas que l'on soit de droite, de gauche ou du centre, bien évidemment. Et la liste de Sabine regroupe bien toutes les tendances. A la différence d'Aurélien, nous nous positionnons comme libéraux authentiques avant de nous positionner comme un parti de centre droit.

2) Ensuite concernant le hoax dont vous parlez il est précisé par les auteurs qu'il existe une ECG et une ECD (encéphalite conservatrice de gauche et une encéphalite conservatrice de droite). Je pense qu'ils ont voulu dire par là que les libéraux se déchirent quand ils en viennent à la question cruciale des accords politiques.

Effectivement ceux qui ont fait ce label ont privilégié la forme au fond. Ils ont fait un jeu de mot avec "conservateur", il aurait peut-être été plus précis de parler de conservatisme. Sachant que "conservateur" évoque une catégorie politique située à droite, alors que le "conservatisme" est un terme que l'on peut appliquer aussi bien pour les socialistes que pour les gens de droite. Bref, cela mérite une clarification de vocabulaire.
Je comprends par conséquent que vous préfériez le caractère scientifique des écrits de monsieur Bénard qui est beaucoup plus précis et plus rigoureux que ce style de potache.
Ceci-dit, je vous engage à relire le projet de madame Herold et à vous faire votre opinion uniquement sur ce projet, plutôt que sur cette campagne destinée à remuer un peu les méninges (je suis certain que Vincent trouvera une contrepétrie quelque part)
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Bien cordialement
JPO

michel

Je ne comprends pas trop cette gueguerre. Pourquoi un militant libéral ne pourrait-il pas s'exprimer devant des auditoires "non libéraux" ? faut-il que les libéraux 100% restent confinés dans leur sphère pour se décerner des témoignages de satisfaction réciproques ? En s'adressant à des auditoires de sensibilités diverses Vincent fait tout simplement oeuvre de pédagogie. Est libéral celui qui sait être tolérant, reconnaître à autrui le droit à ses opinions, et dialoguer sans a-priori de chapelle. Penser autrement serait du sectarisme. Enfin, il ne me parait pas exclu qu'un des partis dominants évolue un jour dans un sens globalement libéral. C'est même le seul espoir, pour les libéraux, de voir la politique du pays évoluer dans le sens que les libéraux souhaitent.

michel

Je ne comprends pas trop cette gueguerre. Pourquoi un militant libéral ne pourrait-il pas s'exprimer devant des auditoires "non libéraux" ? faut-il que les libéraux 100% restent confinés dans leur sphère pour se décerner des témoignages de satisfaction réciproques ? En s'adressant à des auditoires de sensibilités diverses Vincent fait tout simplement oeuvre de pédagogie. Est libéral celui qui sait être tolérant, reconnaître à autrui le droit à ses opinions, et dialoguer sans a-priori de chapelle. Penser autrement serait du sectarisme. Enfin, il ne me parait pas exclu qu'un des partis dominants évolue un jour dans un sens globalement libéral. C'est même le seul espoir, pour les libéraux, de voir la politique du pays évoluer dans le sens que les libéraux souhaitent.

Jean-Pierre

Pas fous ces libéraux:
Quand c'est pas à Bordeaux qu'y vont, c'est à Chatillon sur Seine!
Mon cher Vincent, au cas où tu feindrais encore de l'ignorer, je te signale qu'il y a là-bas une cave coopérative, les Vignerons de Haute Bourgogne, si j'ai bonne mémoire, qui fait les meilleurs crémants de Bourgogne (blanc de blanc et pinot noir) qui soient.
Ne te gêne pas pour y passer:
On se goûtera ça entre liberaux, ou entre réformateurs, enfin...entre gens du monde.

Bon voyage... et à bientôt, j'espère.
Jean-Pierre.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique