« USA: John McCain, un bien meilleur candidat que H.Clinton ou B.Obama | Accueil | Innovation fiscale aux USA »

vendredi 07 mars 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

michel

Les politiques et les média français, comme l'opinion publique française manifestent un parti pris chauvin très déplacé dans cette affaire. Ingrid Betancourt est d'abord une personnalité politique colombienne, fille de l'ancien ministre de l'éducation colombienne Gabriel Betancourt. Rien à voir avec les Betancourt de France. Elle n'a acquis la nationalité française qu'à l'occasion d'un mariage avec Fabrice Delloye, en 1981, et qui s'est terminé par un divorce en 1990. Les français n'ont de considération que pour Ingrid. Le sort des autres otages est secondaire pour eux, comme parait secondaire la politique criminelle des Farc dans les domaines de la drogue, du rackett, de l'enlèvement crapuleux et de l'assassinat. En intervenant comme elle le fait, de façon spectaculaire, la France s'ingère dans une affaire colombienne particulièrement difficile et apporte une gêne au gouvernement colombien qui tente de ramener l'ordre dans le pays.

Robert Marchenoir

L'attitude des médias français sur cette question est effectivement fort malsaine. Ils répercutent complaisamment la thèse selon laquelle ce serait le gouvernement colombien qui serait responsable de la captivité d'Ingrid Betancourt.

On reconnaît là l'habituel relativisme moral des gauchistes, qui leur permet de rejeter leurs propres responsabilités sur les autres. C'est Bush qui est responsable en fait du 11 septembre, etc.

Et Sarkozy qui en remet une couche, en disant qu'il ira la chercher lui-même s'il le faut... il n'ajoute pas "avec les dents" ni "jusque dans les chiottes", mais on l'entend très fort...

PAscal

C'est assez extraordinaire de considerer que Ingrid Betantcourt est comme tout le monde.
A ce titre, pourquoi avoir fait un tel foin de Nelson Mandela , Gandhi, Kennedy ?
C'est vraiment ne pas reconnaitre qu'un seul homme ou une femme peut faire 200 x plus pour la paix de par le symbole qu'il represente que 1.000.000 de personnes qui defilent dans les rues.

Mateo

Je suis à peu près au courant de ce qu'on fait Mandela, Gandhi, Kennedy, mais pas du tout de ce qu'a fait Ingrid Betancourt d'aussi grand que les 3 hommes pré-cités pour lutter contre cette organisation terroriste. Peux-tu m'éclairer?

Pierre

Uribe, "pas un saint" ?
C'est un euphémisme.

La Fougère

Deux critiques:

1 - Je cite :
« La seule certitude que doivent avoir les preneurs d'otage est qu'ils seront poursuivis par voie judiciaire s'ils libèrent les otages (car un kidnapping reste un kidnapping), (…) »

Oui

« (...) et par toute voie à disposition du gouvernement français, y compris par la manière forte, s'ils mettent leurs menaces sur la vie des otages à exécution. »

Non.
Je dirais plutôt: « y compris par la manière forte, s'ils (…) »

=> ne libèrent pas les otages sans délai !


2 - Je cite à nouveau :
« les otages doivent être considérés comme sacrifiables »

Si je suis entièrement d'accord avec vous sur le fond qui se cache derrière cette formulation, je crois sincèrement que défendre un tel discours est suffisamment difficile pour justifier l’emploi d’un maximum de précautions oratoires. L’emploi du mot « sacrifiable » me parait donc donner à votre discours un véritable handicap. Dans le cadre le plus privé, par oral et pour simplifier (auprès de personnes me connaissant déjà bien), je dis parfois qu’ils doivent être considéré comme « déjà mort dans le cadre des opérations organisées en vue de leur libération », en insistant bien sur le fait que l’objectif sous jacent est de maximiser l’efficacité en dépassionnant un combat qui aura pour objectif la libération des otages puis/et la mise hors d’état de nuire des criminels… mais j’avoue que ce n’est guère mieux, surtout extrait de son contexte.

La solution serait peut être de reprendre entièrement le raisonnement :
Pourquoi admettre que le risque soit « de passer pour un monstre sans cœur » ? Les sans cœurs sont ceux qui sous prétexte d’obtenir un résultat immédiat et facile, négligent le fait qu’ils sacrifient ainsi de futurs otages, et font monter les enchères pour les otages encore en captivité. Les véritables sans cœur sont parfois ceux qui n’écoutent plus QUE leurs cœurs justement. C'est cet aveuglement criminel qu'il faut attaquer plutôt que de tenter de se défendre avec plus ou moins de bonheur.

Merci tout de même pour ce post rafraîchissant au milieu d'un discours ambiant de plus en plus difficilement supportable, donnant le sentiment qu’il faudrait inventer une nouvelle version, collective et comme symétrique à celle des otages, du tristement célèbre "syndrome de Stockholm".

Bien cordialement

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique