Le Cato Institute a mis en ligne un comparateur des votes de tous les congressmen américains relatif à la question de la liberté du commerce international. L'institut a regardé qui s'était opposé aux subventions aux productions locales, ou aux barrières à l'importation de produits étrangers.
A ce jeu, John McCain se révèle infiniment plus libre échangiste que les deux candidats démocrates. Barack Obama, et, pire encore, Hillary Clinton, sont des protectionnistes acharnés. Leur élection à la tête des USA, pour ce seul motif, pourrait entraîner de graves désordres économiques mondiaux, s'ils venaient à mettre ne serait-ce qu'une partie de leurs convictions protectionnistes en application*. Le graphique ci dessous (bidouillé "maison" pour faire apparaître les 3 candidats) est éloquent (en abscisse et en ordonnée, le pourcentage de votes contre les subventions et contre les barrières protectrices).
John McCain endorses free trade - Others don't
En l'absence de tout autre candidat républicain crédible, quand bien même j'aurais préféré celui-ci, il ne reste plus qu'à souhaiter qu'une fois de plus, le vote du peuple américain mettra en échec la democrats-mania qui s'empare de toutes les presses européennes** tous les 4 ans.
-------
* Selon la presse canadienne, citée par J. Norberg, Obama aurait fait téléphoner à l'ambassadeur canadien pour prévenir ces derniers de ne pas trop s'inquiéter de son discours "Anti Nafta" , qui serait purement électoral - Ah, l'homme de convictions que voilà ! -. Cela n'enlève rien au fait qu'il ait très souvent adopté des postures protectionnistes en tant que sénateur, et l'on voit mal M. Obama ou Mrs. Clinton défendre une ligne libéralisatrice devant l'OMC sur des sujets comme l'agriculture...
** Naturellement, L'on pourra me rétorquer que le commerce international n'est pas la seule question importante de l'élection américaine, et que préférer McCain sur un seul critère parait excessif. Certes. Mais que les USA modifient les règles de fonctionnement de leur assurance maladie ou leur taux marginal d'imposition est, pour nous autres européens, une question d'importance relativement secondaire. La liberté du commerce mondial, en revanche, a un impact direct sur notre prospérité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.