La retraite est une préoccupation majeure des Français. Pourtant, J'ai pu me rendre compte en diverses occasions que bien des gens ne comprenaient pas les mécanismes réels de notre système de retraite, ses contradictions et ses injustices, et plusieurs chefs d'entreprise de mes relations, qui ont évoqué cette question avec leurs salariés, font le même constat.
A la décharge des français, reconnaissons que c'est un sujet à la fois ardu, et passablement ennuyeux. Essayez donc de briller en société en étalant votre culture sur les avantages comparés des systèmes à prestations ou à cotisations définies, et vous comprendrez ce que je veux dire. La retraite, c'est important, certes, mais c'est tellement peu glamour...
Pourtant, je vais m'essayer, dans une série d'articles consacrée à cet épineux sujet, de le traiter de façon à la fois pédagogique, si possible drôle par moments --- mais bon, je ne suis pas Desproges, n'attendez pas de miracle ---, sans éluder les questions les plus difficiles.
La nouvelle réformette des retraites entamée par le gouvernement permet de remettre sur le devant de la scène les déséquilibres inévitables de notre système de pensions actuel, mais il est à craindre que le débat se cristallise autour de questions somme toutes secondaires. D'ores et déjà, se joue un psychodrame autour de la durée de cotisations. 40 ou 41 ans, la belle affaire ? Et après ? A chaque prétendue réforme de la retraite nous est servie la même soupe: on va changer quelques paramètres du système actuel, les syndicats parlent de déclaration de guerre, et les médias qui font l'information, ainsi, évitent de trop aborder la question de savoir si ce ne sont pas les principes mêmes de notre système qui devraient être remis en cause.
J'espère que vous prendrez plaisir à lire les articles (quatre ou cinq, j'improvise au fur et à mesure) qui suivront, au rythme d'environ un par semaine.
Premier article, dans quelques jours: le système actuel, et ce qui le plombe. A bientôt !
Vraiment hâte de lire ces articles! Ça faisait longtemps que j'attendais un "grand dossier libéral" sur les retraites. Et je suis sûr qu'on aura droit à un petit comparatif avec les système des autres pays (ce qui fera redescendre sur terre certains lecteurs…)
Rédigé par : Mateo | mercredi 02 avril 2008 à 08h13
Excellente initiative. Si c'est aussi étayé que le dossier sur le logement, ça va cartonner!
P.S.: Ce blog refuse obstinément de conserver mes coordonnées, que je dois retaper à chaque fois. N'y a-t-il pas un remède?
Rédigé par : Robert Marchenoir | mercredi 02 avril 2008 à 14h56
Hou laaaa ! too much teasing ? Je ne voudrais pas vous décevoir par avance ou créer de fausses attentes, mais...
N'attendez pas du tout le même niveau de profondeur que pour le dossier logement.
celui ci s'inspire de l'expérience d'un bouquin qui l'a pris un an de travail, rien à voir avec les articles à venir, au maxi quatre à cinq nuits de travail, plus quelques heures de réflexion préalable.
ceux ci comporteront juste des explications "basiques" (pas tout à fait quand même) sur les avantages et inconvénients des différents principes d'organisation de la retraite. Pas de comparaison avec l'étranger. Pas d'analyse détaillée du système français en tant que tel.
Rédigé par : vincent | mercredi 02 avril 2008 à 22h46
Haha! C'est pour motiver le sportif. Je me doute bien qu'un bouquin prend plus de temps à écrire...
Rédigé par : RM | jeudi 03 avril 2008 à 02h33
Vincent,
Parfait parfait... voilà qui va peut être compléter le post que j'ai fait aujourd'hui.
Si par hasard vous avez des références à des articles (journaux, académiques) sur les signaux d'alerte qui ont surgit fin des années 70 au sujet de "l'impossibilité du bon fonctionnement du système de retraite par distributions" cela m'intéresse pour étayer mes propos.
Si je me souviens bien (mais bon, pour moi, vu mon âge, c'est quasi de l'Histoire) dès la fin des années 70, nos gouvernements (en Belgique du moins) se sont rendus compte que le système était intenable financièrement. Corrollaire, en ne faisant rien pour transformer le système de distributoin en système de capitalisation, il ont fait preuve de négligence coupable. Bref, si vous avez des références, n'hésitez pas à les partager. Je me ferai aussi un plaisir de faire référence à vos articles.
Bonne soirée.
Rédigé par : Chaos Theory | jeudi 03 avril 2008 à 18h30