« Revue de web | Accueil | La libéralisation mondiale du commerce agricole, seule solution à la crise alimentaire »

lundi 14 avril 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

michel

article très instructif pour celui qui accepte d'en faire une lecture active avec une calculette à la main. Mais la conclusion, claire et implacable, ne nécessite aucune mathématique: il faut travailler plus, mieux, et plus longtemps pour assurer une retraite décente aux jeunes travailleurs d'aujourd'hui. Malheureusement, cette vérité, bien connue des politiques, syndicalistes et spécialistes, n'est accessible que dans des blogs tels que celui là, au lectorat confidentiel et non représentatif d'une majorité de français amollie dans une quiétude débilitante. Nous allons nous déchirer dans des querelles sur la retraite complète à 41 années de cotisation, alors que les enjeux nécessitent des réformes bien plus radicales. Il faut asséner la vérité aux français: l'allongement de la vie doit s'accompagner de l'allongement de la durée du travail; la sécurité financière des français exige un retour au dynamisme économique; l'évolution défavorable de la démographie doit recevoir des réponses spécifiques.
Surtout, il importe de restaurer des conditions qui permettent aux travailleurs âgés de trouver de bonnes conditions de travail, de redonner à la majorité des quinqua et sexa le goût et l'envie de continuer à produire, et surtout, amener les employeurs à mieux considérer cette catégorie de travailleurs.

Pierre

J'ai décroché au milieu du texte, ce qui plaide surement en faveur d'un système libre.

aLLLLL

Bon article ...
Qui montre comment sans grande "revolution" on pourrait rendre un peu plus juste surtout pour les jeunes le systeme par repartition actuel en adoptant un systeme à cotisation definie ...


"Compte tenu du nombre moyen d'enfants par femme, une immigration régulière, à condition que nous réussissions à l'assimiler, économiquement et culturellement, est indispensable avec un tel régime. Ce qui pose des questions qui vont bien au delà de la seule retraite, hors du champ de cette modeste étude."

--> N'y a t'il pas dans ces mots l'aveux que le systeme actuel est quasiment un schemat de Ponzi
???

michel

@aLLLLL
Vous avez parfaitement raison. L'apport d'immigrants est essentiel au maintien d'un nombre suffisant de cotisants. D'ailleurs l'ANPE, confrontée à la pénurie de main d'oeuvre en France (mais oui, malgré le chômage !), préconise la recherche de main d'oeuvre étrangère. Le solde migratoire est actuellement de +70000/an, après avoir culminé à +100000 en 2005. Les projections démographiques à 2050 montrent que les besoins se situent à un minimum de +150000 /an. Bien entendu, il ne s'agit pas de perpétuer la législation actuelle qui n'aboutit qu'à peupler le pays d'immigrants marginalisés par la clandestinité, mais de conduire une véritable prospection et créer un dispositif d'intégration et de formation pour attirer des étrangers utiles à l'économie, et correspondant à un large éventail de compétences.

vincent

@aLLLLL / Ponzi : oui, c'est d'ailleurs le mot que j'employais dans l'épisode précédent
http://www.objectifliberte.fr/2008/04/dossier-la-re-1.html

@ Pierre, sujet difficile, j'ai eu beaucoup de mal à l'écrire, et je comprends qu'il puisse rebuter. J'essaierai de faire mieux pour l'épisode 4. Le 5 et le 6 promettent d'être encore plus difficiles à accoucher...

@ Michel : Vous soulevez des questions connexes tout à fait fondamentales: par exemple, si j'étais un immigré "à haut potentiel", pourquoi viendrai-je en France aujourd'hui ? Même les français à haut potentiel n'y restent pas.

D'autre part, les changements culturels étant assez lents, comment faire en sorte de changer la relation culturelle des +50 au travail, et la relation culturelle des employeurs à leurs +50, de façon à aller dans le sens d'une augmentation importante du taux d'emploi des séniors ?

bref, vous avez parfaitement raison de souligner qu'une réforme de la retraite, quelle qu'elle soit, doit s'intégrer dans un ensemble plus global de réformes visant à changer nos fondamentaux économiques et le rapport de notre société au travail - entre autres.

On comprend que la tâche puisse paraitre ardue au politicien moyen préoccupé par son score aux prochaines sénatoriales... Surtout s'il n'a aucune culture économique capable de lui fournir des lignes directrices.

michel

@ vincent;
La France conserve bien des atouts pour attirer des étrangers. Si on supprime toutes les contraintes administratives et fisclaes qui s'opposent à la réalisation des projets constructifs, nous aurons à nouveau un flux d'immigrants à potentiel, comme nous en avons eu pendant des siècles. Concernant les plus de cinquante ans, je peux vous dire que, par expérience, quand les entreprises ont absolument besoin de main d'oeuvre, elles deviennent moins regardantes quand à l'âge, le sexe, l'ethnie ou les diplômes. Une grande partie de la solution se trouve dans une politique résolument tournée vers le développement économique, le travail, et qui tourne le dos aux subventions inutiles, à l'assistanat,à la démagogie.Mais pour obtenir cela, je le répète, il faut que les classes moyennes laborieuses se réveillent et se fassent entendre.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique