Quelques lectures pour le week end
Thierry Afschrift, avocat fiscaliste bruxellois, défend avec brio le droit des paradis fiscaux à maintenir l’intégrité juridique et fiscale de leur système financier actuel, et dénonce le comportement frauduleux, impérialiste et liberticide des grands états européens à leur égard. Encore un article tout à fait remarquable publié par l'institut Hayek.
----
Johann Norberg, dans un court entrefilet, rajoute une pierre à l’accusation faisant porter la crise des subprimes sur les interventions étatiques (thème déjà évoqué sur ob'lib') : selon lui, la création des "CDO", ces obligations à base de "structurés de crédit" vendus par tranches à des investisseurs de profil différent, n'étaient pas un hasard malheureux. Elles sont directement nées de la nécessité de proposer un véhicule financier capable --- du moins le croyait on --- de sécuriser les prêts très risqués (ou au moins d'en masquer les risques) que l’état fédéral, par diverses lois, leur obligeait à fournir aux ménages les moins solvables, au lieu de tenir un rôle prudentiel normal, comme tout investisseur sensé. Bref, les CDO ont été la réponse en partie mauvaise du secteur privé à de mauvaises incitations créées par l'état central.
-----
Joe Liebermann, sénateur démocrate et ancien candidat à la vice présidence (en 2000, avec l'idole des verts), soutiendra le républicain John McCain lors de la prochaine élection. Selon lui, depuis la défaite de Gore en 2000, le pouvoir, au sein du parti démocrate, a été confisqué par rien moins qu'une faction de gauchistes extrémistes, "protectionnistes et isolationnistes". Selon lui, le parti a dilapidé son héritage culturel, celui d'une gauche moderne incarnée par Kennedy et Bill Clinton. Sachant que le parti républicain a lui aussi gravement perdu de vue le message de modération gouvernementale porté par Goldwater et Reagan, voila qui nous laisse avec une inquiétante dérive étatiste et socialisante de la vie politique aux USA. Ce qui ne présage rien de bon pour l'avenir du reste du monde, tant l'influence de ce qui se passe aux USA est grande.
Commentaires