De Nostradamus (illustration) à Al Gore, toutes les époques ont vu se succéder des prédicateurs qui, pour exister, se sont spécialisés dans l'art indélicat de la prévision apocalyptique. Non point qu'aucune prédiction négative ne se soit jamais matérialisée, mais enfin, force est de reconnaître après coup que l'humanité s'est toujours ingéniée à tourner en ridicule les prévisions outrancièrement catastrophistes.
L'époque actuelle n'échappe pas à ce charlatanisme du malheur inéluctable. Parmi des milliers d'autres, citons pêle mêle certaines prévisions d'écologistes en vue en 1970, qui prévoyaient l'émergence d'ères de famines généralisées pour cause d'accroissement insoutenable de la population, ou encore la crainte d'un refroidissement climatique généralisé. Certes, des famines ponctuelles se produisent encore ça et là, généralement pour des raisons politiques (communisme et guerres n'aident généralement pas à nourrir les populations), mais rien de structurel. Quant au refroidissement climatique, inutile d'insister !
Plus anecdotique, dans les années 60, les experts prévoyaient une pénurie de cuivre liée à l'explosion de l'équipement téléphonique, qui allait se traduire par une multiplication des standards gros consommateurs de ce métal. Naturellement, la prévision ne s'est pas réalisée. Ceux qui l'ont faite ont reproduit le biais classique des mauvais futurologues: raisonner l'avenir en transposant dans le futur les solutions d'aujourd'hui.
Michael Chrichton, dans un de ses nombreux discours, nous rappelle que lorsque Theodore Roosevelt, en 1900, était président de ce qui n'était pas encore la première puissance mondiale, les experts se demandaient comment les villes pourraient résoudre le problème des déjections chevalines, ou de la pollution de l'air par les particules de charbon, source principale de chauffage et de combustible pour les machines à vapeur.
Naturellement, Theodore Roosevelt ne pouvait en aucun cas imaginer les solutions qui allaient reléguer ces problèmes "graves" du moment au rang de curiosités historiques totalement oubliées. Crichton a établi une liste non exhaustive, très loin s'en faut, de termes scientifiques ou techniques dont personne ne pouvait connaître ni même conceptualiser l'existence en 1900, dont certains ont largement contribué à résoudre les problèmes qui se posaient alors. La voici:
airport
antibiotic
antibody
antenna
computer
continental drift
tectonic plates
zipper
nylon
radio
television
robot
video
virus
gene
proton
neutron
atomic structure
quark
atomic bomb
nuclear energy
ecosystem
jumpsuits
fingerprints
step aerobics12-step
jet stream
shell shock
shock wave
radio wave
microwave
tidal wave
tsunami
IUD
DVD
MP3
MRI
HIV
SUV
VHS
VAT
whiplash
wind tunnel
carpal tunnel
fiber optics
direct dialing
dish antennas
gorilla
corneal transplant
liver transplantheart transplant
liposuction
transduction
maser
taser
laser
acrylic
penicillin
Internet
interferon
nylon
rayon
leisure suit
leotard
lap dancing
laparoscopy
arthroscopy
gene therapy
bipolar
moonwalk
spot welding
heat-seeking
Prozac
sunscreen
urban legends
Si T.Roosevelt avait voulu appliquer des politiques censées résoudre d'hypothétiques problèmes susceptibles de survenir 20 ou 50 ans après sa présidence, il aurait consommé d'importantes ressources pour du vent ! Les prophètes de l’apocalypse d'aujourd'hui reproduisent le même biais cognitif. Ils transposent le monde d'aujourd'hui dans l'avenir qu'ils imaginent forcément noir.
Il est impossible de prédire quelle sera le contenu de la "liste de Crichton revisitée" en 2100. Mais une chose est presque certaine ("presque", j'y reviendrai), elle sera au moins aussi longue et aussi impressionnante, vu de nos petits enfants, que ne l'est la litanie d'inventions qui précède.
Essayons d’imaginer les innovations que l’avenir nous réserve, soit à partir de technologies naissantes, soit des quelques connaissances de travaux avancés de recherche qui commencent à poindre dans le secret des laboratoires les plus avancés, soit en se projetant dans un « délire imaginatif raisonnable » :
Nourriture
L'on vous dit que la terre ne pourra pas nourrir tous les humains... Voici quelques évolutions susceptibles de changer la donne:
Fermes verticales géantes multiclimats
Fermes souterraines
Culture de viandes in vitro
OGM thérapeutiques, plantes à faible consommation hydrique
Fertilisation de terres désertiques
Dessalement de l’eau de mer à haut rendement
(...)
Energie
Entre théorie du « Peak Oil » et faillite des bio-carburants, notre avenir énergétique paraît bien sombre, et quelques auteurs bâtissent des business entiers sur cette prédiction. Voyons comment ils risquent d'être mis en défaut par l'histoire...
Cellules solaires à très haut rendement
Stockage de l’électricité efficace et pas cher
Micro-réseaux à forte autonomie électrique
Piles à combustible individuelles faible et moyenne puissance
Fusion contrôlée
Forages pétroliers très grandes profondeurs
Exploitation minière sous marine
Transports
Nos routes, nos villes sont vouées à l'hypertrophie, à la congestion et l'hyper pollution... Vite, abandonnons nos voitures et prions saint Delanoë de nous abreuver de vélibs... A moins que ?..
Trains de véhicules
Véhicules individuels à pilotage automatique intégral
Propulsion zéro-émissions polluantes
Aérostats gros porteurs ou individuels à décollage vertical
Revêtements routiers sans pétrole
Segway à forte autonomie au prix d’une (grosse) trottinette
Aéro-mobilité personnelle
(Nb. Je crois moins à l'aéro Skate board de « Retour vers le Futur II »... quel esprit étriqué je fais !)
Santé
Le professeur Belpomme l'affirme, malgré la progression fulgurante de notre espérance de vie, le monde dans lequel nous vivons, plein de substances chimiques pathogènes, n'a jamais été aussi dangereux, et nous allons vers un désastre sanitaire sans précédent ! Quoique, en y réfléchissant bien...
Thérapies géniques in utero
Organes artificiels « comme pour de vrai », prothèses intelligentes.
Techniques de réparation/ régénération cérébrale
Centrales « in corpore » de régulation instantanée des cycles métaboliques déficients
Dopage sportif ou "quotidien" sans effet secondaire néfaste.
Méthodes de développement du potentiel inutilisé du cerveau
Guérison de la plupart des cancers, du Sida,
traitements anti-obésité réellement efficaces
Vie quotidienne
Non, non, rien n'va changer,
Tout, tout va continuer (bis nostalgique...)
Robots assistants domestiques évolués (et bien sûr, Sex Robots !)
Composants électroniques sub-atomiques post-binaires
Assistants cérébraux « in corpore ».
Lunettes-téléphone-visiophone-télévision
Cités flottantes apatrides, entreprises-états
Simulateurs de réalité virtuelle 360°/3 axes
Divers
Technologies de recyclage intégral régénératrices
Résolution du problème du recyclage des déchets nucléaires
Techniques nouvelles de recyclage des eaux uséesEt surtout : USB Wine 3.0 :-))
Certains diront que ma foi dans le progrès est d'une confondante naïveté. C'est vrai, le progrès, ce peut aussi être ça:
Capacité d’auto destruction de notre monde merveilleux
Le progrès n'est que ce que les hommes en font. La propension d'une certaine partie de l'humanité et de ceux qui la manipulent à vouloir dominer le monde au lieu de vivre en paix chacun chez soi pourrait nous valoir quelques désagréments...
Missiles longue portée individuels (drones à propulsion solaire guidables par téléphones portables)
Kits de fabrication de têtes WMD bactériologiques en libre accès
Banalisation des technologies militaires de destruction massive
Banalisation des technologies d’espionnage individuel de son voisin
Technologies de meurtre « furtives »(....) Mais aussi :
Boucliers anti-missiles efficaces
Développement des armes de neutralisation non létales
D'où le presque qui tempérait ma foi dans le progrès technologique éternel. Un petit conflit nucléaire de rien du tout peut remettre bien des choses en question ! Mais fort heureusement, le pire n'est jamais certain.
Le libéralisme, catalyseur de progrès
Naturellement, certaines de ces innovations ne verront pas le jour, d'autres tomberont aussi vite dans l'oubli que le CD-ROM, que l'on présentait pourtant comme éternel au début des années 80, et pour l'essentiel, la liste de Crichton version 2100 sera composée d'inventions qu'aucun esprit « normal » ne peut conceptualiser en 2008 et qui transformeront notre quotidien.
L'idée selon laquelle les problèmes que nous extrapolons des évolutions tendancielles du monde actuel ont des solutions que nous sommes incapable de prévoir, déplaît aux déterministes, planificateurs et autres constructivistes qui aiment à croire qu'ils pourraient être les grands architectes du monde de demain. Qu'ils ne soient pas la solution des problèmes qu'ils dénoncent, à plus ou moins juste titre, leur est profondément insupportable. D'où leurs diatribes répétées contre ce progrès qui ne respecterait ni l'homme, ni la nature.
La création de ces technologies et leur diffusion dans le monde suppose que celui ci soit principalement composé de pays régis par des institutions qui encouragent et récompensent l'innovation et la circulation du savoir, un monde où l'initiative privée, la prise de risque, permettent à l'homme d'exprimer ce qu'il a de meilleur, sa créativité positive, son aptitude à se jouer des difficultés, et d'en tirer juste rémunération. Les sociétés poussant à leur paroxysme la contrainte sur l'homme, comme les sociétés communistes, se sont toujours caractérisées par leur très faible capacité d'innovation, devant employer des ressources considérables à (mal) copier les innovations des pays libres, ce qui, au final, a provoqué leur perte.
Plus les découvreurs et les innovateurs seront libres, plus ils alimenteront la grande roue du progrès, plus la croissance sera élevée, et ce sans accroitre la pression sur nos ressources naturelles, voire en la diminuant. Et plus la croissance sera élevée, plus il se formera de capital nécessaire au financement des innovations futures.
L'apocalypse que les prophètes de malheur nous promettent, des milliers de découvertes individuelles nous en préserveront, à condition que notre monde non seulement reste mais devienne encore plus libéral.
----
Pour mémoire, à lire ou à relire, « les découvreurs », de Daniel Boorstin, une fantastique épopée des grandes découvertes qui ont « fait » l'histoire de l'humanité.
-
Tiens, je vois que meme vous qui etes tres au courant faites l'impasse sur la geothermie: utiliser la chaleur des profondeurs pour le chauffage/l'electricite.
Meme principe que le nucleaire, sans dechets, sans reacteur. Beaucoup plus puissant que le solaire ou l'eolien.
Quasiment inepuisable...renouvelable, car la chaleur sous-terraine se renouvelle est entretenue par les reactions nucleaires du noyau terrestre.
Forer et mettre des conduites d'eau/vapeur a tres grande profondeur c'est le principal defi technique.
Rédigé par : gnarf | mercredi 07 mai 2008 à 14h29
Tiens la geothermie n'est pas seulement une idee en l'air.
Voila une centrale electrique geothermique qui fonctionne en France, construite sur un petit budget de 54 millions d'euros, et qui produit actuellement:
http://www.soultz.net/fr/actuelle/
Rédigé par : gnarf | mercredi 07 mai 2008 à 14h47
http://amourpiegale3.blogspot.com/2008/05/ebranler-le-pr.html
Rédigé par : Josick d'esprit agricole | jeudi 08 mai 2008 à 13h34
http://www.jp-petit.com/science/Z-machine/z_machine2.htm
Rédigé par : Josick d'esprit agricole | jeudi 08 mai 2008 à 14h05
@gnarf :
Je ne pretendqis pas a l'exhaustivite ¡ siñple oubli
putqin de clqvier qwerty cqtqlqn ¡
Rédigé par : vincent | jeudi 08 mai 2008 à 17h01
Ca n'etait pas un reproche...vos articles sont geniaux. Les ecologistes ont decide de bouder la geothermie je-ne-sais-pour-quelle-raison. Peut-etre parce que c'est une source d'energie puissante et abondante et que l'utiliser ne voudrait pas dire remettre en cause le marche libre. C'est ca qu'ils veulent...choisir les energies alternatives qui economiquement entrainent la fin du marche et de la liberte, sans alternative. D'ou leur amour pour les energies foireuses (c'est la lumiere ou la television il faut choisir hein)
Aux liberaux de porter la geothermie.
Le qwerty on s'habitue...et ca modernise le Francais en faisant sauter les accents (ca va hurler je sais).
Rédigé par : gnarf | jeudi 08 mai 2008 à 19h35
Au final, reste le problème de l'Etat, et je crains que nulle solution technique ne parvienne à nous en débarrasser durablement...
Rédigé par : Simon | samedi 10 mai 2008 à 12h03
L'humanité a encore un nombre de siècles important à vivre et survivre, car la capacité d'adaptation de l'intelligence humaine et l'efficacité des réseaux d'échanges de connaissances sont prodigieux. Pour autant, elle n'est pas à l'abri de crises gravissimes, causées par les impérities des décideurs au plus haut niveau. La menace principale est constituée par le pouvoir des instances dirigeantes d'états qui paralysent le progrés pour répondre aux peurs populaires, sacrifiant le long terme pour s'assurer à bon compte l'adhésion de populations désinformées. En France, nous avons stoppé la filière des surgénérateurs qui peut assurer mille ans d'énergie au monde, parce qu'elle était susceptible de comporter des risques, nous différons le développement des OGM, capables d'assurer l'alimentation des populations de demain, nous paralysons les recherches sur le clonage thérapeuthique...Nous ne prenons plus de risques, au nom d'un principe de précaution qui nous enterre. Mais l'humanité se fera sans nous, si c'est son intérêt. Je me demande ce que sera la France, et même l'Europe, non pas dans cinquante ans, mais dans les décades qui suivent, si la peur et la lâcheté continuent à inspirer nos comportements.
Rédigé par : michel | mardi 13 mai 2008 à 19h19
"Plus anecdotique, dans les années 60, les experts prévoyaient une pénurie de cuivre liée à l'explosion de l'équipement téléphonique."
On a aussi prévu une pénurie d'argent, liée à la photographie.
Cela dit, le fait que des innovations aient changé les données du problème n'est pas une garantie pour l'avenir.
Après tout, on rigole à bon compte de ces pauvres idiots qui s'inquiétaient de l'ensevelissement de Paris sous des tonnes de crottin de cheval.
Nous ne parlons là que d'une fort petite période de l'histoire de l'humanité: à cette échelle, la création du capitalisme industriel, c'était il y a une seconde. Le moins que l'on puisse dire est qu'on manque de recul.
D'ailleurs, au sujet du cuivre... Quand on voit que des types, aujourd'hui, volent des lignes électriques sous tension, on se dit que l'auteur de cette prédiction avait sous-estimé la réalité.
Rédigé par : Robert Marchenoir | mercredi 14 mai 2008 à 00h45
Merci pour cette liste non-exhaustive des voies de progrès technologiques envisageables à l'instant t...nous savons qu'elle sera fausse dans quelques années, et c'est tant mieux !
à bientôt !
Rédigé par : LOmiG | vendredi 16 mai 2008 à 08h09
Excellente cette liste !
Désolé pour l'autre jour, j'avais Boutin/Besson en face qd tu m'as appelé. Je suis dispo demain dans la journée.
à bientôt
JPO
Rédigé par : JPO | samedi 24 mai 2008 à 23h24