« Manuel Valls, rénovateur du PS ou futur SDF politique ? | Accueil | En réponse au coming out de Valls et Delanoë : Les seuls vrais socialistes, ce sont les libéraux ! »

samedi 17 mai 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

dqsszdszd

Autre argument sur les éoliennes ...

Les rares périodes ou la France importe du courant c'est quand il fait très froid ...
Pas de chance quand il fait tres froid on est en situation anticyclonique ... et il n'y a pas un pet de vent ... super utile les éoliennes ...

gnarf

Ce qui rapporte vraiment, c'est une generatrice hydraulique si vous avez un petit cours d'eau qui passe au fond de votre jardin. Investissement faible, et ca fait vite un salaire en plus.

Dernierement j'ai vu un reportage concernant une personne qui a fait un projet d'implantation d'eoliennes.
4 ans de demarches administratives, une vingtaine (et oui!) d'administrations devant donner leur aval (aviation civile, armee, ponts et chaussees, environnement, municipalite, region..etc..etc)
Les eoliennes, ca coute tellement cher a faire construire que le type expliquait que l'installation serait rentable dans 15 ans...surtout a cause de l'enorme taxe professionnelle que la commune recupere.

gnarf

Pour le tabac je ne vous suis pas. Si le gouvernement ne s'etait pas mele d'interdire la cigarette sur les lieux de travail, on en serait encore aux annees 60-70, ou les salles de reunions etaient embrumees en permanence.

Et a l'epoque, ceux qui ne supportaient pas ca et toussaient en permanence, personne n'ecrasait la cigarette pour eux, ils etaient en minorite....et les fumeurs de cigare au boulot etant les cadres...personne n'allait les defendre.

De facon generale, tout ce qui est interdit favorise la criminalite puisqu'il y a mecaniquement une demande insatisfaite du fait de l'interdiction.

Donc en suivant ce raisonnement on peut demander la levee de toutes les interdictions.

Mateo

Ce que veut dire Vincent, c'est que c'est au propriétaire du lieu privé de décider si oui ou non il veut interdire le tabac sur sa propriété, pas à l'État.

alan de Bx

salut Vincent,
Pour la France, il y a beaucoup à dire concernant les éoliennes, mais il n'en reste pas moins vrai sans être un écolo qu'il y aurait des solutions alternatives(libérales oups!!), comme peuvent en témoigner bon nombre de responsables américains. David Sandalow connaît bien l'énergie et l'environnement. En tant que chercheur titulaire à la Brookings Institution, ce sont deux sujets sur lesquels il écrit beaucoup. Son livre Freedom from Oil (Indépendance pétrolière), paru en 2007, aborde les différentes façons dont les États-Unis peuvent se sevrer du pétrole.

« Je crois que l'énergie propre est l'un des domaines les plus prometteurs de notre temps », a-t-il déclaré à des participants internationaux lors d'une discussion en ligne.

« L'énergie éolienne a un potentiel énorme en matière de production d'électricité » et représente la source d'énergie dont la croissance est la plus rapide au monde, a-t-il déclaré. « Dans de nombreux pays, l'énergie éolienne ne coûte pas plus cher que les sources d'énergie plus sales. Partout dans le monde les gens peuvent en bénéficier en en explorant les différents usages. »

Le soleil, le vent et l'eau sont de riches ressources que les technologies appropriées peuvent transformer en électricité. Les polluants organiques ou les biomasses peuvent aussi produire du combustible qui remplace les combustibles fossiles émettant des gaz à effet de serre tels que le charbon et le pétrole.

« Je recommande que l'on introduise l'énergie solaire et l'énergie éolienne dans chaque ville et village du pays, » a-t-il dit en répondant à une question venant du Pakistan. « Le Pakistan a la possibilité d'éviter certaines pratiques industrielles du XXe siècle et de construire des infrastructures énergétiques modernes pour le XXIe siècle en utilisant des sources d'énergie décentralisées telles que le soleil et le vent. » Il a ajouté que les institutions de financement multilatérales devraient participer à la réalisation de ces infrastructures.

Les pays développés ont mis les freins sur la mise en valeur d'infrastructures énergétiques classiques. « Aux États-Unis et dans de nombreux autres pays, la construction de nouvelles centrales électriques à charbon s'est ralentie sensiblement en raison des préoccupations à l'égard du réchauffement de la planète. Au cours des décennies à venir, les systèmes d'énergie de la planète seront de plus en plus alimentés par l'énergie renouvelable, » a-t-il dit.

Il a déclaré que de nombreuses villes américaines avaient indépendamment adopté les objectifs du Protocole de la Conférence de Kyoto. « Les plus grosses entreprises aux États-Unis telles que General Electric et Wal-Mart ont pris des mesures importantes pour faire partie de la solution. »

M. Sandalow prévoit qu'une loi d'un type ou d'un autre visant à imposer des restrictions sur l'émission des gaz à effet de serre sera promulguée en 2009 ou en 2010 étant donné qu'elle correspond aux souhaits exprimés par les principaux candidats présidentiels, aussi bien du parti républicain que du parti démocrate.

Il a déclaré que l'industrie de l'énergie propre était un secteur aux potentialités sans cesse croissantes et a encouragé les étudiants d'y songer en tant que carrière professionnelle. Il va falloir des gens ayant une formation et des compétences de tous genres « pour apporter de l'énergie propre à des milliards de personnes dans le monde entier, » a-t-il déclaré, des ingénieurs, des hommes d'affaires, des agriculteurs et des responsables politiques entre autres.

« Les sources d'énergie renouvelables produisent bien moins de pollution et de gaz à effet de serre que les autres sources d'énergie. Substituer par exemple l'énergie solaire ou l'énergie éolienne aux combustibles fossiles est un facteur clé de la solution au problème du réchauffement de la planète. L'énergie renouvelable est particulièrement importante pour les villages qui ne sont pas branchés au réseau électrique. Pour ces communautés, l'énergie solaire et l'énergie éolienne peuvent produire de l'électricité à meilleur marché et avec moins de pollution que les combustibles fossiles, » a déclaré M. Sandalow.

Il a également discuté des technologies capables de transformer les déchets et le gaz méthane en énergie propre.

M. Sandalow s'est montré enthousiaste à l'égard des voitures électriques rechargeables sur secteur. Il en conduit une. « Nous avons tous grandi avec des véhicules qui ne fonctionnent qu'à un seul combustible - le pétrole. Mais cela n'a plus besoin d'être ainsi. Nous avons aujourd'hui la technologie qui permet de produire des voitures qui roulent à l'électricité…Ces voitures électriques sont une bonne façon d'utiliser les technologies d'énergie renouvelable, telles que l'énergie éolienne et l'énergie solaire, pour faire marcher nos véhicules. »

Répondant à des questions, il a déclaré que la Chine tout comme l'Inde s'étaient fixé « des but ambitieux » pour améliorer l'efficacité énergétique, en ajoutant que « la Chine jouera un rôle principal dans la transition mondiale à l'énergie propre. » L'Inde « possède d'énormes ressources d'énergie renouvelable » appelées à « augmenter rapidement au cours des prochaines décennies ».

Évoquant les États-Unis, M. Sandalow a déclaré, « heureusement l'efficacité énergétique de l'économie américaine s'est améliorée depuis plusieurs décennies, mais il y a encore beaucoup de façons d'économiser de l'argent et de l'énergie. »

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique