« Surtaxe des bénéfices de Total: de la persistance de la bêtise dans le débat politique français | Accueil | En France, on n'a pas de pétrole, mais on a l'administration »

samedi 14 juin 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

michel

L'Europe est une entité politique autiste. Je m'explique. Elle est dirigée par un Conseil, un Parlement et une administration complètement coupés des peuples dont elle prétend régir ou coordonner l'action. Pas une seule personnalité populaire pour se consacrer à la cause européenne, aucun grand courant politique ou idéologique qui soit d'abord européen, aucune information venant d'une source supra-nationale en direction des européens, une communication indigente. En sens inverse, aucun organe européen indépendant des structures nationales n'opère au contact des populations. Les décisions se forgent au sein d'administrations communautaires technocratiques. De plus, lorsqu'il faut s'engager dans une voie qui rencontre des oppositions populaires, les gouvernants nationaux s'excusent en arguant de leur soumission aux règlements européens. Comment, dans ces conditions, développer des aspirations européennes au sein des peuples, comment créer un esprit solidaire entre nationaux de tous bords ? les masses ne perçoivent pas les véritables enjeux, ni même les bénéfices que chacun tire de la solidarité européenne. Dans ces conditions, toute expérience de démocratie directe, comme le referendum, se voit biaisée, détournée de sa finalité.
De plus, on s'est lancé, depuis les années soixante-dix vers un élargissement à tout va, avant de consolider les fondements et les structures. On aboutit aujourd'hui à un conglomérat plus qu'à une communauté véritable.
Enfin, les instances européennes ont l'art de produire des textes dans une langue, je dirais un verbiage, carrément incompréhensible pour des non spécialistes des arcanes communautaires. Ce ne sont que des développements diarrhéiques de locutions absconses s'alignant sur des centaines de pages dont la consultation conduit immanquablement à la somnolence quand ce n'est pas à l'écoeurement. Comment une telle europe peut-elle créer de la sympathie ?

Spinoza

Je suis entièrement daccord avec vous Michel !

Dans 1984,l'auteur décrivait alors un monde découpé en trois grandes blocs,antitités supra-national,se faisant la guerre.
C'est exactement ce qui est en train de se construire...et cella n'est pas souhaitable.

L'Europe n'est ni plus ni moin qu'une "super-structure" technocratique,et même Synarchique.
Celle-ci,dirigé par une poignée d'experts,prétend par une grand clairvoyance propre à cette élite intellectuelle pouvoir diriger un continent tout entier,en géré les besoins en infrastructure,en géré la production agricole,et à édicter de grandes directives.
Ainsi se crait une multitude de lobis et autres groupes de pressions,orientants la dépense public Européenne en leur faveur.
Voila qui est totalement en opposition avec le modél de démocratie locale et collective que certains libéraux partagent !

marie-Zoé

Pour moi, il est évident que le non irlandais aboutira à la conclusion des technocrates conduits par Sarkosy, que c'est le manque de protection sociale qui est en cause et on remettra une couche de protection et d'irresponsabilité supplémentaire et les libertés des citoyens européens seront réduits d'autant. La construction européenne s'éloigne tous les jours du libéralisme et se rapproche dangereusement du totalitarisme.

Spinoza

C'est bien ce que je pense aussi...mais je doute que l'Europe est été guidé à une période par des idée libéral.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique