« Immobilier défiscalisé: étendue des dégats | Accueil | Le "non" irlandais: une chance à saisir pour remettre l'Europe sur de bons rails »

vendredi 13 juin 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Uhuru

que dire de plus... bientôt, peut-être, la politique Cubaine deviendra libérale que celle de la France( http://www.lefigaro.fr/international/2008/06/13/01003-20080613ARTFIG00009--cuba-raul-castro-met-fin-a-l-egalitarisme.php ) même si ce n'est pas pour demain...

JL

Démagogie + Ignorance=> Secret du cocktail francais absolument détonnant.

LOmiG

salut,
merci pour ce billet. j'ai moi même été choqué par cette "affaire"...récurrente, en plus.

Certains blogueurs influents, dans un grand cynisme, nous expliquent même qu'en fait c'est pour bien de Total que l'Etat le taxe (pour une sombre histoire d'image à redorer)....incroyable !!!!

à bientôt !
Il faudra encore faire de la pédagogie un petit bout de temps, j'ai l'impression.

michel

Surtaxer les bénéfices d'une profession donnée, est-ce bien légal ? est-ce conforme à l'égalité de tous devant l'impôt ? Si un lecteur féru de droit fiscal (ou de droit communautaire) peut m'éclairer, je l'en remercierais. Transposons: l'Etat aurait-il le droit de taxer différemment les bénéfices des pompistes ? ou bien ceux des agriculteurs dont le prix des productions flambent ?
Soyons indulgent pour le français de base qui veut faire payer les riches (ceux qui gagnent plus que lui), mais lorsque des personnalités politiques de premier plan, bien informés, proposent sérieusement de telles mesures ...

Tofer

Tiens, les gens qui n'ont pas les memes idées que vous, ô grands détenteurs de la gande verité, sont donc des gens soit dans l'ignorance, ou bien pire si ils sont cultivés, dans la démagogie!
Pourtant, un système non linéaire de taxe, voir exponentiel, permettrait bien de redistribuer une partie des benefices de Total. Serais-ce juste? éthique? l'article ne se positionne pas la-dessus.

Une telle politique créerait donc des délocalisations, des abandons de projets d'investissement, etc...,certainement pas faux si la France était seule contre tous. Mais il s'agit bien d'appliquer de telles politiques à l'echelle européenne ou mondiale. Et là, plus d'echappatoires consistants à dire " on va délocaliser chez le voisin qui fait mieux..".
Meme les Etats-Unis, sous la houlette d'Obama, se mettent à limiter les salaires des grands patrons des entreprises par ailleurs aidées par l'état. Et les contestations des libéraux US consistent à expliquer que cela allait créer des délocalisations, des abandons de projets d'investissement,..Tiens, ca me rappelle quelquechose...
Alors tout le monde se mettra t-il à une politique plus juste ou bien continuera t-on à prextexter que le voisin qui ne l'appliquera pas attirera toutes les entreprises? Ne sentez donc pas cette volonté internationale, qui consiste à redistribuer une partie des gigantesques concentrations d'argent?
Merci de m'avoir lu jusque là

vincent

@ Tofer :

1) Il faut m'expliquer en quoi prendre une part "exceptionnelle" des bénéfices des gens qui ont gagné de l'argent pour la redistribuer à ceux qui en ont perdu, ou le faire dépenser par l'état, dont la propension à faire n'importe quoi avec l'argent des contribuables est proverbiale, est une bonne chose. J'ai comme un bug conceptuel à ce niveau...

2) Au niveau mondial ? Vaste blague. Faudra-t-il envahir physiquement tous les pays qui oseront défier le "nouvel ordre fiscal mondial" pour profiter d'un avantage compétitif fiscal ? A quand les chars à Dubaï et Zürich ?

3) Obama accumule connerie sur connerie en quelques jours de présidence, et la limitation arbitraire des salaires à 500K en est une grosse. Voir note récente :
http://www.objectifliberte.fr/2009/02/blocage-salaire-dirigeants-une-erreur.html

et je suis prêt à parier qu'il devra, tout comme Mitterand en 1983, faire le virage de "la rigueur, toute" dans les deux ans à venir, mais à l'échelle des USA, sous peine de voir le dollar partir en quenouille.


4) Les délocalisations de centres de décision de compagnies pétro ou para-^pétrolières ont déjà commencé aux USA. Pas des compagnies connues, mais assez grosses tout de même
http://www.tradingmarkets.com/.site/news/Stock%20News/2080357/


tofer

0/Tout d'abord, en guise d'intro, merci de m'avoir répondu. Il n'est pas toujours facile de discuter entre gens de bords politiques visiblememt opposés, d'autant que mon 1er post était 1 peu rentre-dedans

1/ je ne considere pas que l'argent mis entre les mains de l'état est de l'argent qui va servir à faire n'importe quoi, mais ceci est un autre débat

1bis/ vous expliquer l'interet de prendre une partie de l'argent de ceux qui ont gagné beaucoup à destination de ceux qui gagnent moins?? Allons-y!
- Dans le mesure ou 1 des raisons qui expliquent ces benefices astronomiques est le manque de concurrence (situation d'oligopoles), ce serait un juste retour des choses que de renvoyer une partie de l'argent des poches de là ou il est parti
- Limiter les ecarts de revenus dans 1 société donnée, c'est assurer un peu de "cohésion sociale". A débattre : Les sociétés dans lesquelles cohabitent extreme richesse et extreme pauvreté sont des sociétés violentes (exemple : Rio de J)

2/1 Nouvel ordre mondial, c'est exactement ca! Il ne s'agirait pas d'anvoyer les tanks chez les recalcitrants. Par contre, nous disposons bien de moyens de pression tout de même? Le FMI, par exemple, qui est 1 moyen de pression pour la mise en oeuvre de politiques libérales (cf les plans d'ajustement structurels en Afrique), pourrait etre utilisé autrement. L'accès aux marché intérieurs (sans crier au protectionnisme), pourrait etre assujeti à des normes fiscales (et plus généralement sociales ou environnementales).

4/ je ne prétend pas le contraire!

Mateo

Moi ce qui me sidère c'est qu'en France on trouve ça mâââl que des entreprises marchent bien comme Total…

Si toutes les entreprises françaises faisaient autant de bénéfices que Total, la France se porterait infiniment mieux. Mais les bénéfices, c'est sâââle…

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique