« Le programme d'Obama est-il dangereux ? | Accueil | Le triste sort de notre protection sociale Le gouvernement entre incompétence et lâcheté »

jeudi 31 juillet 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

alan de Bx

Mon cher Vincent, salut et bonjour tous,
Concernant les usa et leur économie il n'y a guère d'inquiètude, les données repartent au vert, il n'y a qu'a voir les indices de confiance en nette hausse hier, la mentalité anglo-saxonne(qui est plutôt mienne) est somme toute différente de celle que nous avons en Europe, notamment aux anciens moteurs que représentent la France et l'Allemagne, en panne de confiance, trop conservateur....L'Amérique semble qq peu touchée, elle s'en remettra vite. Un signe très interessant qui risque de vous étonner concerne l'économie du Japon, en effet celle-ci depuis dix ans a pris l'initiative du désendettement contrairement à nous d'ailleurs, de ce fait l'inflation est pratiquement nulle et le chômage presque inexistant...etc. La prospective est expotentielle dans le monde, tous leur secteur de recherche est dans le vert...le Japon est un moteur économique pour les USA, tant que le Japon est économiquement fort et allié aux USA, rien ne se produira, d'ailleurs la crise des subprime touche de très très peu l'économie nipponne. Les japonais ont tout compris depuis fort longtemps, ce pourquoi les américains on en été très proche, l'un ne va pas sans l'autre d'autant plus que le Japon, outre sa position géographique auront acquis et continu à oeuvrer pour un capitalisme fort dans toute la région extrème-orientale en pleine expansion...
Bien librement
Alain

Rubin

Salut Vincent,

Le vote de la housing bill était assez inévitable, et même si le budget de l'Etat fédéral risque de s'en trouver sérieusement alourdi, il ne faut pas non plus en négliger les — possibles — effets positifs.

Tu sembles partir du principe que de tels effets n'existent que dans l'esprit interventionniste des tenants de cette loi, et en toute honnêteté j'aurais plutôt tendance à te rejoindre ; mais la situation n'était pas tenable (je renvoie à Tyler Cowen notamment sur ce point).

Quant à la situation budgétaire de l'Etat fédéral, elle ne me semble pas aussi inquiétante que celle, par exemple, que nous connaissons en France : ses causes sont largement conjoncturelles — comme cette Housing Bill, la guerre en Irak ou le pork barrel spending —, et donc moins préoccupantes que les causes structurelles de nos soucis du même ordre.

mica

j'ai vu un graphique hier ou avant hier, sur le déficit en fonction du GDP, apparemment il est pas plus élevé qu'avant (2001?? mais plus très sur)...

Daniel T

On pourrait aussi espèrer un petit effet 'ron paul' avec son congrés bis, qui en mettra une épine dans le pied de MacCain en septembre.

et obligera (peut être) ce dernier à mettre davantage de libéralisme dans son vin.


Landry

Bien vu Alain de Bx !

Dépêche AFP
USA: la croissance s'est accéléré à 1,9%
Source : AFP | 31/07/2008 | Mise à jour : 14:31

La croissance américaine s'est accélérée au deuxième trimestre à 1,9% (en rythme annuel), après 0,9% au premier, portée par l'amélioration de la balance commerciale et une timide reprise de la consommation, selon le département du Commerce.

vincent

@ MICA: vrai jusqu'en 2007, le déficit était pas mal tombé, exprimé en % du PIB (de mémoire, 1,8% en 2006). Les prévisions 2009 suite au housing Bill renversent nettement la tendance. Ce housing bill est une bombe à retardement, il faudra que j'y revienne.

@ Daniel T : Je ne crois pas la vague RP suffisamment audible pour infléchir la ligne très économiquement conservatrice de JmC.

@ Landry : vrai, et les chiffres du chômedu sont meilleurs que prévu. Mais j'anticipe que les milliards mis dans le sauvetage de Fmae et Fmac ne font que précéder de nouvelles provisions des banques pour dépréciations de CDO's, et que cela risque de provoquer un double coup de ciseau à la fois sur l'accès au crédit (banques très prudentes) et au capital (fin des baisses d'impôts, prudence des investisseurs). Si la réaction du Govt est la bonne, ce sera juste un trou d'air. Si elle est mauvaise (peu probable, mais ça s'est déjà produit, en 29-30...), alors...


alan de Bx

Voir lien de G. Sorman:
http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2008/08/usa-m%C3%A9daille-dor.html

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique