Un peu d'optimisme pour le week end. Ce que les politiques ne peuvent accomplir, la société civile le fera.
Il y a quelques temps, je postai une note sur ce que nous promettait le progrès technologique pour résoudre les problèmes que nous nous posons aujourd'hui. Quelques temps auparavant, je m'émerveillais, il n'y a pas d'autre mot, sur le blog d'alternative-libérale Nantes, devant les perspectives exceptionnelles qu'offrait la maîtrise de la filière hydrogène. Toutefois, je soulignais la nécessité de ruptures technologiques, dont on ne sait par définition pas si elles se produiront demain ou dans 30 ans, pour permettre la production de piles de faible et moyenne puissance à des coûts raisonnables.
Il semblerait que ces ruptures technologiques soient de plus en plus proche: des chercheurs australiens semblent avoir réussi à créer un polymère capable de substituer au très coûteux platine dans les piles à combustible à hydrogène. Aujourd'hui, la rareté et la fragilité des matériaux utilisés dans les prototypes BMW, Honda, ou autres roulant à l'hydrogène rendent les piles à combustible hors de prix. Les polymères ne craindraient pas les atmosphères chargées en monoxyde de carbone et permettraient de diviser le prix des électrodes par au moins 10.
De telles électrodes à base de polymères conducteurs pourraient en outre contribuer à renforcer les progrès dans le domaine des batteries, ce qui pourrait accélérer les progrès dans le domaine des véhicules totalement électriques... Entre autres.
Il est encore trop tôt pour savoir quand ces découvertes de laboratoire pourront atteindre un stade de développement industriel, ou pour parier sur une date de disparition des actuels moteurs à essence, mais les amoureux de belles mécaniques, de culasses multisoupapes et d'injections directes doivent s'y faire: malgré l'énergie et l'intelligence que les constructeurs consacrent à son amélioration, le moteur à hydrocarbures est en phase terminale en tant que principale source de propulsion terrestre.
Moins de pollution (Nox, SO2, monoxyde de carbone, microparticules...), forte réduction de la dépendance envers le pétrole, source d'énergie géopolitiquement complexe... Et plus moyen, pour ceux qui prétendent gouverner nos vies, de prendre pour prétexte les rejets de CO2 pour remettre en cause les acquis de la mobilité individuelle ! Vive le progrès, et les sociétés qui le permettent.
Mais cette découverte n'est peut être rien à côté de celles d'un laboratoire du MIT qui aurait (je parle au conditionnel, tant cela paraît énorme) trouvé le moyen d'utiliser l'énergie solaire pour activer une réaction de séparation de l'hydorgène et de l'oxygène de l'eau, et ce, à température ambiante et en atmosphère normale ! La toute première application serait évidemment de stocker une partie de l'électricité produite par les énergies dites renouvelables, et notamment le solaire, dans une pile à combustible simple, pour à nouveau libérer l'énergie quand le soleil ne brille pas. Le solaire pourrait ainsi passer du rang d'énergie sympathique mais mineure, à celui d'énergie majeure, au moins au niveau des usages domestiques nécessitant des puissances faibles ou moyennes.
La fondation Chesonis (du nom de son fondateur), qui a sponsorisé cette recherche du MIT, entend travailler en priorité sur cet axe de développement. Mais un tel pas de géant dans les technologies de stockage de l'énergie électrique a sans doute bien d'autres applications. On surestime toujours la portée à court terme des inventions, alors que l'on en sous-estime a contrario les implications à long terme.
Là encore, du laboratoire à l'industrialisation, quelques années seront nécessaires. Mais des barrières technologiques majeures sont peut être en train de céder, pour le plus grand bien de l'humanité. Et les problèmes dont les prophètes de l'apocalypse affirment qu'ils menacent l'avenir de l'humanité n'en seront bientôt plus.
Vivement
demain !
---
Voir lien suivant qui en comportent d'autres
Bien librement
http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article3103
Rédigé par : alan de Bx | lundi 11 août 2008 à 01h31
un article en langue française qui décrit le procédé découvert au MIT:
http://www.enerzine.com/603/5590+le-stockage-de-lenergie-solaire-enfin-a-portee-de-main+.html
Rédigé par : michel | lundi 11 août 2008 à 07h13
L'hystérie collective à propos de l'hydrogène me rappelle celle à propos des "bio"-carburants, oui, celle qui a abouti à des émeutes dans de nombreux pays et à une hausse durable des prix des céréales..
En ce qui concerne l'hydrogène, on a plusieurs problèmes :
1- Sa production.
L'hydrogène sera produit à partir de pétrole ou de gaz naturel, ce qui est pire en terme de bilan énergétique, et tout aussi polluant, que de brûler de l'essence.
Toutes les autres technologies de production sont soit au stade de projet, soit offrent un rendement minable (comme l'électrolyse).
2- Stockage et transport.
L'hydrogène non liquéfié occupe un volume énorme. Liquéfier lhydrogène nécessite tellement d'énergie que cela fait pas mal baisser le rendement.
3- Pile à combustible
Comme le montre votre article, on en est encore au stade de la recherche.
Conclusion :
- N'importe quel carburant liquide bat l'hydrogène sur tous les fronts (par exemple, le méthanol est un concurrent viable, utilisé dans des piles à combustible, là, maintenant, pas dans le futur)
- En ce qui concerne le stockage d'énergie pour les véhicules, les batteries au lithium (qui sont disponibles maintenant) offrent un meilleur rendement que la filière hydrogène (qui n'existe pas).
- En ce qui concerne le stockage d'énergie solaire, le stockage de chaleur (sels fondus), associé à du solaire thermique, a un rendement encore une fois bien meilleur que l'hydrogène. Première centrale de ce type début 2009.
http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_Tres
D'ailleurs des pays du Maghreb prévoient d'installer du solaire thermique sur ce modèle dans le désert pour nous vendre de l'électricité, ce qui est une très bonne idée.
L'hydrogène marchera probablement un jour. Mais ce n'est pas une raison pour ignorer les autres solutions qui sont disponibles tout de suite.
Rédigé par : Pierre | mardi 12 août 2008 à 03h19
En fait il est urgent d'attendre. D'autres technologies arrivent dont le supercondensateur ( http://en.wikipedia.org/wiki/EEstor ) qui surclasse tous les autres systèmes, batterie chimique et pile à hydrogène (gaz très pénible à stocker). 3 fois la capacité des batterie lithium ion pour moins cher avec une durée du vie incomparable et une recharge en quelques minutes.
Du moins sur le papier car la société qui propose cela n’a pas encore sorti son produit. Il y a d’autres supercondensateurs sur le marché mais 10 fois moins efficace.
Rédigé par : JB7756 | mardi 12 août 2008 à 18h16
bien obligé d'être d'accord avec Michel, imaginons 1 milliards de véhicule roulant à l'hydrogène... faut t'il encore le produire sans passé par le pétrole... et là vraiment je crois pas qu'on soit très loin, je ne pense pas connaitre cette technologie en masse avant ma mort... lol
Rédigé par : mica | mercredi 13 août 2008 à 11h16
Bonjour
Cet article me plait beaucoup et j'espère un jour que tous les conducteurs du monde entier utilisent l'hydrogène comme énergie idéale.....cette source d'énergie inépuisable et non polluante.
Il faut tenir compte qu’il y a dans ce monde des dizaines de millions de personnes qui souffrent également des graves maladies respiratoires !!!….. J’ai l'honneur que je puisse un jour respirer l'air frais et de faire le sport….Oui ça peut être une réalité pour tout le monde!
On doit tous soutenir les industries propres afin d'assurer le plaisir de vivre sans aucun produit ou air toxique « CO2 » !!....je crois bien que notre unité devient progressivement une force pour demain.
Soyons tous une clientèles pour Honda FCX Clarity, Mazda RX-8 Hydrogen RE, ou encore BMW H7 et pour tous les constructeurs à hydrogène.
Merci à vous tous et bonne route.
Rédigé par : Othman-Tunisie | mardi 24 mars 2009 à 12h56
Othman, le Co2 n'est pas toxique dans le sens ou il est necessaire a la vie...
Rédigé par : Monoi | mercredi 25 mars 2009 à 10h12