« Texte intégral de ma tribune sur les subprimes publiée par le Figaro | Accueil | Subprimes, quelle sortie de crise ? »

dimanche 14 septembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JPO

Il est tout à fait compréhensible que l'idéologie verte impose une vision constructiviste de la société, vision, qui va générer une fois de plus des cataclismes économiques. Les libéraux ne doivent pas pour autant céder sur le terrain de l'écologie. Nous devons réussir à démontrer qu'il y a un bon sens économique qui se superpose dans certaines circonstances avec quelques grands principes écologiques. Pourtant écologie et économie ne se confondent pas. Ce qui prouve qu'il est vital de montrer que le libéralisme n'est pas seulement économique, mais qu'il est avant tout un humanisme. C'est sur ce terrain que nous pourrons le mieux combattre la récupération par la politique du conservatisme de la deep ecology.

BBL

AHaHaHa!!!!!!
Le liberalisme est avant tout un humanisme!!
Il y a cas demander aux Soudannais et aux nouveaux pauvres des US?

Mateo

Le Soudan? Je ne savais pas que le système était libéral là-bas…

Depuis maintenant plusieurs dizaines d'années, les USA s'éloignent lentement du libéralisme, malheureusement. Mais cela reste un peu relativement libéral.

Quant au cliché habituel sur les pauvres aux Etats-Unis, que voit-on si on analyse les faits? Réponse dans cet article de Vincent: http://www.objectifliberte.fr/2004/08/le-libralisme-2.html

Un peu vieux, mais toujours d'actualité.


Sinon, quels sont vos arguments permettant d'affirmer que le libéralisme n'est pas avant tout un humanisme?

Au contraire, le libéralisme est par définition un humanisme, puisqu'il affirme la primauté de l'individu et de ses droits naturels.

Vyrus

Il y a beaucoup d'amalgames dans vos écrits. Tout d'abord, ce n'est pas une loi "anti construction sur les prix des logements dès que la demande est soutenue." mais une loi limitant l'étalement urbain en favorisant la densification des espaces déjà utilisés... et pour densifier, il faut construire plus grand, plus gros...construire plus tout simplement. Le reste du document est donc, si je devais être aussi cassant que vos propos, inintéressant à lire mais bon je continue... Particulièrement quand "Rappelons que la Californie est de loin l'état le plus cher des USA,... alors que sa population est en léger déclin". Ce n'est plus de l’amalgame, c’est de la désinformation. Comment la Californie qui a vu sa population augmenter de plus de 10% en moins de 10 ans, peut-elle être qualifiée de « en déclin » ?
Votre pensée sur le climat actuel vis-à-vis de l'automobile ("pour complaire à l'hystérie anti-automobile ambiante") est plein de mépris et montre simplement votre méconnaissance (encore une fois) du sujet. Depuis, les années 2000, le taux d’accroissement des véhicules en Californie a augmenté de 59%... Elle est de quel coté l’hystérie sous cette angle ?
Aussi je suis profondément en accord avec JPO et vous laisse à votre "corpus idéologique" néo-conservateur...

vincent

@ Vyrus, désolé pour la réponse tardive

Pour ce qui est de la population, ma rédaction a été trop rapide: en chiffres bruts, c'est exact, la population 2000-2008 a augmenté de 8,1%

Mais les migrations internes aux USA montrent un très net déclin de l'attractivité du golden state: bien plus de gens quittent qu'ils n'arrivent. Le solde positif total n'est du qu'à l'accroissement naturel des ménages qui restent et au solde migratoire externe. Le solde migratoire interne négatif de la californie entre 2000 et 2008 est de -4% environ (1,3M d'habitants tout de même)


liens:
http://www.demographia.com/db-statemigra2008.pdf
http://www.latimes.com/business/la-fi-leaving-california18-2008dec18,0,5838.story

quant à l'hystérie anti automobile, quand je lis çà:
http://www.iht.com/articles/2006/09/20/business/pollute.php

"California sues automakers over greenhouse emissions"

oui, j'appelle ça de l'hystérie.

Je ne sais pas d'ou vient votre chiffre de 59% en dix ans que je n'ai pas pu retrouver, mais qui parait improbable (la consommation de carburant entre 1988 et 2008 a augmenté de "seulement" 50%)

Mais peu importe, le nombre de véhicules a augmenté, sans doute en phase avec l'augmentation de la population en valeur absolue, voire peut être plus vite. Je ne vois pas en quoi il s'agit d'hystérie. Les gens ont des besoins de mobilité, et malgré les politiques de "smart growth", choisissent le plus souvent la voiture, "it's more convenient for most purposes". Choix purement rationnels, dont la question est de savoir si le législateur doit l'accompagner ou le combattre. Décision qui doit être prise sur des critères objectifs et non sur des préjugés.


L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique