« Trop d'impôt tue plus que l'impôt Comment un impôt stupide défigure les villes anglaises | Accueil | Objectif liberté : 500ème note ! »

lundi 01 septembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

JPO

Concernant le plombier polonais, c'est une affaire qui m'a toujours fait rire. Le cousin de mon ex-femme est plombier en Pologne. Et en 1999 j'avais évoqué avec lui l'opportunité de venir s'installer en France. Il m'avait alors rit à la barbe, en me faisant comprendre qu'en Pologne il a un entreprise d'un vingtaine d'employés et qu'il travaille à installer l'eau courante dans des villages qui ne l'avaient pas encore. Donc s'installer en France alors qu'il pouvait faire fortune dans son propre pays ça le faisait bien rire.
J'ai toujours dit en ce qui me concerne qu'un jour viendrait où les plombiers français seraient contents d'aller trouver du boulot en Pologne. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi tôt. L'autre jour en visite à Berlin, j'ai discuté avec un ami qui m'a appris que désormais les ex-Allemands de l'Est passaient la frontière pour aller travailler en Pologne. Quant aux Polonais qui vont étudier à l'université européenne de Franckfürt am Oder, ils viennent se loger côté allemand où les loyers sont moins chers....
Tous les espoirs sont permis, mêmes ceux de voir les entreprises relocaliser en France dans quelques années quand les tâches industrielles seront trop couteuses. :-)

mica

Une nouvelle tombé la tantot sur un site d'actu, étonnant???

Suppression des administrations en Libye dès 2009
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi que les administrations seraient supprimées en Libye à partir de 2009 et que les revenus du pétrole seraient désormais distribués directement à la population.

"Les Libyens doivent être prêts à recevoir chacun la part qui lui revient des revenus de pétrole à partir du début de l'année prochaine", a déclaré le colonel Kadhafi, devant le Congrès populaire qui fait office de Parlement en Libye.

Corruption
Dans un discours à l'occasion du 39e anniversaire de la révolution qui l'a porté au pouvoir, le 1er septembre 1969, il a précisé qu'hormis les ministères de souveraineté (Affaires étrangères, Défense, Sécurité, Justice) les autres départements seront supprimés.

"Vous accusez à chaque fois les comités populaires (ministères) de corruption et de mauvaise gestion. Nous n'allons pas en finir avec ces plaintes. Donc que chacun ait sa part (des revenus de pétrole) dans sa poche et qu'il se débrouille", a-t-il dit.

Pour le colonel Kadhafi, "partout dans le monde, la corruption est liée à l'administration". Selon lui, "la solution est de mettre fin à l'administration qui dépensait l'argent et de donner directement l'argent aux gens pour gérer leurs affaires eux-mêmes", a-t-il encore dit. Il a estimé que les Libyens ne "devraient pas craindre les conséquences du changement".

Administration populaire
Il a averti qu'il y aurait du "chaos" durant les deux premières années, mais la société s'organisera petit à petit pour gérer ses affaires elle-même. Selon le guide de la révolution, les Libyens pourront ainsi mettre en place une véritable administration populaire, former une société de masses et mettre en place une véritable démocratie directe.

En mars dernier, le colonel Kadhafi avait déjà appelé à la suppression des ministères en dénonçant la corruption qui règne dans ces départements "transformés en une pieuvre où règnent la corruption et la mauvaise gestion". Selon lui, la Libye a alloué 37 milliards de dollars par an à ces ministères dont la gestion a échoué.
01/09/08 10h50

vincent

Eh ben p***** ! ...

Si le seul libéral -- économique -- assumé de cette planète est khadafi, (parce que pour ce qui est de libertés non économiques, je pense que les lybiens devront repasser), nous sommes fou-tus. Déjà que les gauchistes nous rebattent les oreilles de pinochet...

Enfin bon, je demande à voir. le ministère de la sécurité lybien ne sera pas un modèle de probité et de respect du droit individuel demain !

@ mica, vous avez un lien ?

mica

ben j'ai copier collé la news du site 7 sur 7, site belge d'info... mais j'ai pas recouper ailleurs, si d'autre ont des infos... Mais quand même le 'gérer leurs affaires eux-mêmes' est quand même extraordinaire je trouve!!! c'est pas dans pays socialistes qu'ont entendrais un homme politique dire çà!!! ça tiendrait du miracle!!

Mateo

Mauvaise nouvelle pour le libéralisme.

Je m'explique: si le droit, et notamment le droit de propriété, est mal appliqué, voire pas appliqué du tout,aucune chance que cela marche… Et les conservateurs, les socialistes et autres alter-comprenants de tout poil auront beau jeu de dire “vous voyez, le libéralisme, ça ne marche décidément pas”. Car d’ici là, il ne sauront à n’en pas douter toujours pas ce que le mot “libéralisme” veut dire.

De plus, je pense qu’il s’agit là d’une entourloupe de la part du dictateur lybien: même en supposant que le droit soit correctement appliqué, 2 ans est bien évidemment une période beaucoup trop courte pour permettre à une société de se trasnformer de A à Z. Quand on voit que de simple réformes (au sens français du terme, et non au sens sarkozyste) comme celles appliquées en Irlande n’ont réellement produit leur effet qu’après 10 bonnes années…

Bref, dans 2 ou 3 ans Khadafi resserrera l’étau encore plus fort qu’aujourd’hui en disant: “voilà, je vous ai laissé faire pendant pendant quelques années et les résultats sont déplorables, vous voyez bien que vos avez besoin de nos services”. Et le peuple lybien criera “Vive le roi!”… Khadafi aura réussi son coup: asservir encore plus son peuple.

Déprimant…

JL

"Si le seul libéral -- économique -- assumé de cette planète est khadafi, (parce que pour ce qui est de libertés non économiques, je pense que les lybiens devront repasser), nous sommes fou-tus. Déjà que les gauchistes nous rebattent les oreilles de pinochet..." (Vincent)


Si tel devait réellement être le cas et que chaque lybien recoive sa part de pétrodollars, les lybiens vont être victime du "syndrome hollandais" qui leur sera fatal. En fait, il ne s'agira pas exactement de la maladie hollandaise mais d'une autre variante qui a eu lieu en Iran.
Les pétrodollars représentent de l'argent non-gagné qui ne sera désormais plus investi mais directement dépensé. Cet argent viendra donc directement gonfler la masse monétaire, ce qui a à la fois un effet inflationniste et qui sèmera le chaos dans toute la sphère économique lybienne comme se fut le cas en Iran. Et le pire dans tout ca, c'est qu'on accusera le libéralisme...

mica

"Les pétrodollars représentent de l'argent non-gagné qui ne sera désormais plus investi mais directement dépensé"
Explication????
merci

JL

"Explication????
merci"

http://www.jpchevallier.com/article-14988728.html

mica

n'étant pas economiste (je suis scientifique...), je comprend plus ou moins l'explication, mais y aurait t'il un site, un blog avec des explications plus théorique sur ce problème, ou qui s'en rapporcherais, je suis très intéressé par ces problèmes! si qqn à qqc je suis preneur!!
merci!!

vincent

@ JL: le danger existe, mais tout dépend comment la "distribution" se fera: si il ne s'agit que d'une simple distribution de dividendes à tous les lybiens désormais actionnaires de la compagnie nationale, avec gestion "normale" des bénéfices (donc au moins 50% réinvestis), alors pas de problème. Par contre, cela suppose que la compagnie pétrolière soit considérée comme une société par actions soumise à la règle économique. Le risque est qu'effectivement la "distribution" soit à caractère démagogique, et que de fait le réinvestissement soit insuffisant.

Ensuite, rien ne dit que "l'argent redistribué sera redépensé tout de suite". Après tout, si les gens sont vraiment libres d'entreprendre, alors il s'en trouvera surement pour utiliser l'argent tombé du ciel pour le faire. Mais cela suppose que les déclarations tonitruantes de Khadafi soient suivies d'effet, que le droit de propriété soit garanti, ce qu'effectivement, je demande à voir.

michel

un court article de Libération sur la suppression de l'administration par Khadafi: http://www.liberation.fr/actualite/monde/349480.FR.php
il y a plusieurs sites et blogs qui en parlent. Il suffit de taper sur Google "khadafi administration"
Le chef suprême prévoit deux années de chaos avant que la société ne se réorganise ! C'est simple quand on est dictateur et qu'on a plein de pétrole !
Au Koweit, l'émir a résolu le problème autrement. 93% des nationaux sont fonctionnaires. Les résidents étranger sont les domestiques des nationaux ou travaillent sur les nombreux chantiers du pays, et n'ont aucune possibilité d'expression.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique