« Subprimes: une vidéo sur le rôle néfaste du CRA Video: CRA considered Harmful | Accueil | Subprimes, revue de web: Ron Paul, le Glass Steagall Act, la "loi Q", Bradford et Bingley... »

jeudi 02 octobre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Rubin

Salut Vincent et merci pour ce billet, parfait de la première à la dernière ligne. Je ne sais pas à quoi jouent le président et son gouvernement. Qui aurait cru que ce serait Nicolas Sarkozy qui mettrait en oeuvre les politiques les plus antilibérales de ces vingt dernières années ?

Dams

Chut, ne le criez pas trop fort, ils pourraient vous entendre...

Si ce scénario se réalisait (le peut-il vraiment dans le cadre européen?), ce serait une aubaine pour tout remettre à plat, non? La destruction créatrice...

Patrick

Sarkozy, devient complètement fou !

Ce type est à enfermer.

Merci pour ce billet, limpide et clairvoyant.

Filibert

C'est tout de même exagéré de présenter une faillite de l'Etat comme imminente alors que la situation, en particulier l'union monétaire, fait que nous sommes encore loin d'en être là.

Le lien entre ces prêts qui bénéficient directement d'une garantie de l'Etat et Fannie Mae/Freddie Mac est ténu : dans un cas, ce sont les prêts, dans l'autre les établissements, qui sont garantis ; ça ne revient pas au même.

gnarf

Recuperation de la crise financiere a des fins etatistes.
C'est exactement comme quand la mafia vous dit qu'ici c'est dangereux, et que vous seriez bien mieux si vous la payiez pour votre protection.

michel

C'est tout Sarkozy...On court dans toutes les directions, on agit sur le coup, sans réfléchir, on décide à l'emporte pièce. Faut soutenir le bâtiment... L'Etat paye. Faut soutenir la consomation, et hop, la prime de noël à 220 €...Quand on est face à une crise financière de l'ampleur de celle que l'on connait, on se concentre la dessus, et la dessus seulement... Et on garde toutes les réserves financières pour faire face. Vouloir empêcher la récession en gaspillant le peu d'argent qui reste à l'Etat, c'est de la folie. La récession, elle est inévitable, il va falloir faire avec. Si L'Etat veut se substituer à tous les agents économiques en difficulté, c'est effectivement l'Etat qui fera faillite.

@ Filibert: La crise financière mondiale ne mettra pas la France en faillite. C'est la perpétuation de dépenses publiques incontrôlées qui le fera.

jihemnet

Ce n'est qu'une subvention déguisée à l'industrie du bâtiment, rien de quoi surprendre avec Sarkozy. Les amis d'abord, la France après!

COPPIN

30 ans plus tard....
Les affaires continuent avec les copains et les coquins.
On casse la machine par des interventions étatiques qui créent des clauses de concurrence discriminatoires derrière le paravent de la re-distribution (cela fait social),
Puis on se représente en pompier pour éteindre l'incendie que l'on a allumé.
Je ne sais pas qui conseille notre Président de la République, mais Doc Gynéco ne doit pas être loin !

En tout cas, merci pour la pertinence de cette analyse

Christophe

C'est hopeless. Je comprends votre colère et votre frustration. Mais vous devez comprendre (courage, c'est la dernière ligne droite) qu'il n'y a pas d'alternative : nous allons en effet nous écraser contre le mur, lamentablement.

C'est une certitude.

Cela fait des années que les vrais "libéraux" (une poignée de gens en France) s'évertuent à entretenir l'espoir... "ca pourrait changer". "allez cette fois ça pourrait changer".
Et à chaque fois, nous sommes décus.

Rien ne peut changer.

Là c'est fini, over, kaputt.

Dès lors, il faut passer au stade supérieur, changer l'angle : que faire pour se protéger, vous et votre famille ?

Un mot s'impose : exfiltration.

Partir à l'étranger. que dis-je : fuir à l'étranger.

C'est la seule conclusion brûlante, adamantine, de tout ce foutoir et de notre long chemin de croix (intellectuel).

C'est FOUTU. BARREZ-VOUS.

Le reste n'a plus aucune importante.

michel

@ copin
hé mec, cool! cool! c'est pas la fin du monde. Dans quel pays vas-tu t'expatrier ? Aux USA ? c'est pas le moment. En Chine populaire, en Arabie Saoudite ? si le coeur t'en dis ! En Suisse, en Irlande ou en Estonie, s'ils veulent bien de ta bouche à nourrir en ces temps difficiles, et puis, une fois que tout ira mal ailleurs, comment survivront-ils ces petits pays ? Comprends-tu que c'est le monde qui est dans la merde ? veux-tu t'expatrier sur Mars ou une île déserte ? Alors tu restes avec nous, tu tiens bon, et basta !

lolik

Je penche pour le petit vent de panique à l'Elysée ; et puis faire quelque chose comme ça permet de ne pas rester "les bras ballants devant la crise" comme dirait Hollande. En plus, je suppose qu'il sait très bien que ça n'aura aucune efficacité sur le marché de l'immobilier...

michel

@ lolik
Quand on est à l'Elysée (et qu'on a le doigt sur le bouton nucléaire), on n'a pas le droit de paniquer.

Jesrad

Des coins sympas, il y en a plein dans le monde. Costa Rica, Malaysie, Pérou...

L24

bien qu'ayant des idées de Droite, bien qu'ayant des valeurs et des convictions de Droite, bien qu'ayant toujours admiré et Jacques Chirac, Je n'avais JAMAIS adhéré à un parti politique avant l'ump. c'est Nicolas Sarkozy qui m'a convaincu qu'enfin, la LIBERTÉ des uns et des autres, le Travail serait enfin reconnue, le Mérite serait Respecté, que chaque citoyens qui plus est les minorités visible(que je suis parce que NOIRE)aurait les mêmes chances de réussite bref cet Homme m'a convaincu et j'ai adhéré à l'ump et suis à jours de cotisation mais force est de constaté qu'il est devenu SOCIALISTE! je ne suis pas Sectaire mais il n'y a qu'un socialiste qui peut taxer comme le fait depuis des mois NS. la Liberté dont il nous a vanté le mot, est aux abonnées ABSENT. on demande aux épargnants de mettre la main à la poche pour financer le RSA mesure qui, finira comme le RMI= ASSISTANAT À FOND, quand, l'état trouve du Pognon pour des logements? on trouve du Pognon pour Dexia mais pas pour le RSA?
Léotard que je n'apprécie pas plus que cela, a dit que ça vas mal FINIR, il n'avait pas tors! on y vas droit devant...MERCI MONSIEUR LE PRÉSIDENT. Travailler plus pour ne rien GAGNER si ce n'est TAXE ET TAXE ET TAXE...

Past54

Regardez un peu la tête de votre "pays idéal", la patrie de la "liberté" (au sens où vous entendez ce mot)! Regardez ce que votre "liberté" donne aux USA !

Votre liberté c'est la liberté du barbare ! Les vrais "libéraux" il faut s'en débarrasser et étonnement Sarkozy l'a compris ... J'attends donc cette purge avec une certaine impatience. La "nuit des longs couteaux" que vous espérez n'aura jamais lieu.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique