« Classement Wikio d'Ob'lib': forte progression | Accueil | Le vote du plan Paulson souligne la dégénérescence de la vie politique américaine »

mardi 07 octobre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Un peu de rigueur

Quelques notions interessantes, mais diable un peu de rigueur:
"Or, il est extrêmement peu probable que la valeur finale de ces CDOs soit aussi faible que 22% de leur valeur faciale."

"Valeur" = une valeur sous-entend qu'il est simple de donner soit un prix de marche, soit une valeur intrinseque. La premiere option n'est pas envisageable dans un marche disloque et la deuxieme est l'objectif donnee de FAS 157 --> vous definissez un concept en utilisant le concept lui-meme.

"finale" = c'est mignon... --> "final", c'est quand exactement et comment estime-t-on la valeur a ce temps futur indefini?

"22%" = peut-etre que c'est conservateur, et peut-etre pas, qui peut le dire, surtout en considerant des tranches non-AAA de ces CDOs - en parlant de valeur, vous voulez en fait dire "valeur intrinseque", mais il y a une probabilite de defaut a prendre en compte.

Au final, il est bon de remettre en question les normes comptables, mais proposez donc autre chose. Le probleme est le suivant: une methodologie systematique qui permettent de donner une valeur a un instant T d'un instrument financier I. Ca n'est pas si simple et FAS 157 repond a ce probleme d'une facon simple a appliquer et transparente.

vincent

proposition possible: lorsqu'une société rachète une autre société au dessus de son cours de marché, elle inscrit à son bilan un "goodwill", écart d'évaluation, amortissable sur une durée plus ou moins calquée sur l'horizon de l'achat.

Plutôt qu'un mark to market, pourquoi ne pas inscrire, en cas de marché tombant en dessous d'un volume significatif, un goodwill correspondant à l'écart entre la valeur d'achat et la valeur de "fire sale" ? ainsi, si le marché plonge définitivement, le goodwill devient une perte, mais si on s'aperçoit finalement que la valeur des actifs est de 70% de leur nominal au lieu des 20% enregistrés lors d'une vente "à la casse", alors une reprise sur amortissement est effectuée.

Reste à définir des modalités acceptables d'amortissement de ce type de provision. Mais cet exemple montre qu'une autre comptabilisation des pertes potentielles mais non réalisées est possible.

Un peu de rigueur

La goodwill n'est plus amortissable depuis FAS 141 (en 2003 si je ne m'abuse). Elle doit etre re-evaluee chaque annee et peut donner lieu a un "impairment" (i.e. une perte comptable) le cas echeant. Les normes IAS sont d'ailleurs en coherence avec les normes americaines sur le sujet et le FAS 141R qui sera en application dans 3 mois les confirme.

De ce point de vue, le FAS 157 est en ligne avec le traitement des ecarts d'acquisitions (qui est en fait un mark-to-market de la valeur des acquisitions) SANS amortissement, et ce depuis plusieurs annees.

Le "MTM", comme la plupart des normes comptables non cash, est certainement un mauvais systeme, mais probablement le moins pire compte-tenu de la manipulation possible des normes qui ne sont pas indexees sur des donnees de marche a chaque periode.

Le sujet est cependant assez fascinant.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique