« Annonces de Nicolas Sarkozy "en faveur" du logement : stupeur et consternation ! | Accueil | Fréquentation record en septembre pour Objectif Liberté »

vendredi 03 octobre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

mica

Bonjour!!
Comment peut on imaginer que les prix de l'immobolier dans une grande ville (Paris, bruxelles, Londres...) alors que de toute façon il n'y a plus de place... l'état y est il aussi quelque chose pour cette hausse?? et comme les villes représente la majorité de l'immobilier pour un pays...
Merci de me donner quelques pistes à ce sujet!!

vincent

@ mica:

bon, si je vous dis "achetez mon livre, toutes les explications sont dedans", vous direz que ma démarche est honteusement mercantile. ceci dit, vous pouvez l'acheter quand même

Il ne faut pas raisonner en ville mais en "aire urbaine". Si il n'y a pas bcp de place à paris, dès la première couronne, il y a pas mal de friches urbaines redéveloppables, et en deuxième couronne, je vous parle même pas. Mais les maires font blocage sous la pression d'une partie de leurs populations.

En effet, les prix en centre ville sont controlés par la capacité d'en construire des neufs en périphérie: si il est facile de faire du neuf, le prix en centre ville monte peu, car des gens sont prêts à aller vivre en proche périphérie pour un peu moins cher. Par contre, si vous gelez l'étalement urbain, les prix en centre ville montent, car la concurrence de la périphérie à bas prix n'existe plus, et la compétition pour occuper les logements existants conduit à une hausse vertigineuse des prix dans les endroits les plus attractifs.

Il y a un potentiel de baisse important à Paris, même en cas de période faste pour la demande telle que nous l'avons connue entre 1998 et 2006-2007.

Pour faire baisser les prix à paris, il faut d'une part que les règles empêchant de densifier certaines friches urbaines soient assouplies, que le privé puisse, dans les quartiers moins toursitiques, construire en hauteur, et que les communes périphériques acceptent que des propriétaires de résidences R+1 puissent facilement se regrouper pour monter des opérations en R+4/5.

et de toute façon, Paris sera toujours un peu plus chere que la moyenne. C'est paris...


mica

merci beaucoup pour ces explications, moi je suis de Bruxelles et avec les guerres linguistiques et des flamands entourant Bruxelles et que ne veulent plus voire de sales francophones s'installer sur leur "sainte terre", on est pas sorti de l'auberge...
Bref merci encore!!!
meilleur blog du net!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique