« Réchauffement climatique, nous en ferons les frais ! | Accueil | Brèves de comptoir »

vendredi 24 octobre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Criticus

Une objection quand même : si les paradis fiscaux existent, c'est parce que des enfers fiscaux, qui allouent une partie importante de leurs impôts à la défense, assurent celle de ces paradis fiscaux...

vincent

la suisse se défend très bien toute seule, me semble-t-il - Heureusement d'ailleurs qu'ils ne nous avaient pas sous-traité leur défense en 1940... Leur service militaire est d'ailleurs bien plus sévère que le notre.

Et les non-paradis fiscaux ont eux même très largement bénéficié du parapluie US pendant la guerre froide. Le comportement de free rider n'est donc pas imputable aux seuls paradis fiscaux.

Criticus

Sur la Suisse : elle a une bonne armée, mais certainement pas de nature à empêcher une invasion...

Quant aux non-paradis fiscaux qui bénéficient, comme les paradis fiscaux, du bouclier otanien : c'est parce qu'ils ne consacrent pas assez d'argent à la défense ! Contrairement aux États-Unis... il me semble d'ailleurs que, dans une perspective libérale, la défense fait partie des attributs de l'État...

Rocou

Une flat taxe à 19%!!!
Au fou!

Pour atteindre 19% d'impôts sur le revenu en France, il faut vraiment avoir de TRES gros revenus.

vincent

@ Rocou

Si vous cliquez sur le lien:

Il ne s'agit pas ici de remplacer l'impôt sur le revenu par une flat tax mais la somme des impots sur le revenu, TH, TF, droits de mutation... Sans parler de faire chuter l'impôt sur les sociétés et de supprimer la TP, tout bénef pour la part de la VA consacrable à la masse salariale

Actuellement, la pression fiscale de l'IRPP sur les revenus déclarés est d'environ 7,6%, celle sur les revenus finalement déclarés imposables de 9,6%

En permettant une exonération forfaitaire d'environ 70-80% du SMIC pour une personne seule, le taux de 19% correspond au doublement de la pression moyenne actuelle.

pour une personne touchant un revenu égal au double du seuil d'exonération, la pression réelle sera de 9,5%. Pour quelqu'un touchant le triple, elle sera de 12,7%. etc... Et ce serait le seul impôt local (à part la TEOM).

Certes, cette proposition peut faire l'objet d'adaptations et variantes. Mais ses avantages économiques par rapport au bordel actuel sont innombrables, à mon avis.

De même, on peut imaginer que le taux baisse en réformant la protection sociale sur la base du salaire complet, ce qui élargirait l'assiette taxable. L'important n'est donc pas le taux brut, mais le principe et ce qu'il y a derrière.

Jesrad

Bien sûr, toutes ces réformes seraient logiques et efficaces. Mais elles ne se feront pas, pour une raison très simple: ce n'est pas l'objectif poursuivi !

La complication des règles fiscales n'est pas une "malheureuse erreur" mais bien un effet voulu, en ce qu'il justifie plus de dépenses publiques et de contrôles.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ob'lib' 2.0

  • |  RSS | | http://www.wikio.fr

    Partager cette page | Mon profil Facebook | mon fil twitter

Mon fil Twitter

distinctions

  • Wikio - Top des blogs | Wikio - Top des blogs - Politique